Autres journaux :


jeudi 3 mars 2016 à 22:10

Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Vœu : Institut de formation en soins infirmiers. Proposition de la constitution d’un groupe de travail



2ème voeu

 

Dans la continuité des précédents mandats, la Communauté urbaine Creusot Montceau fait de l’enseignement supérieur une de ses priorités en raison de l’attractivité que le 2ème pôle universitaire de Bourgogne représente sur le territoire. En effet, Campus Sud Bourgogne accueille plus de 1.500 étudiants dans cinq établissements d’enseignement supérieur répartis sur les 2 villes centres, Le Creusot et Montceau.

 

 

 

ccm 0303167

 

 

 

 

A ce titre, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est localisé sur Le Creusot dans les locaux de l’Hôtel Dieu et sur Saint-Vallier dans les locaux de l’hôpital Jean Bouveri.

 

 

 

Il accueille environ 270 élèves répartis de la façon suivante :

 

 

  • 180 étudiants infirmiers suivant un cycle de formation de 3 ans, dont la formation théorique est localisée sur les 2 sites précités,
  • 60 étudiants aides-soignants dont la formation est principalement dispensée sur Le Creusot,
  • 30 personnels en formation continue (préparation concours) basés sur Le Creusot.

 

S’agissant des cours théoriques pour ces élèves, ils se déclinent de la façon suivante :

 

 

  • Les cours magistraux dispensés par des praticiens médecins dont quelque 70% sont issus de l’hôpital Jean Bouveri.
  • Les travaux dirigés et les travaux pratiques dispensés par 13 formateurs pour les 3 promotions annuelles et répartis à 50% sur chaque site.

 

D’un point de vue juridique, l’IFSI dépend de l’Association pour la coopération des hôpitaux de la Communauté ayant pour membre la Fondation de l’Hôtel Dieu et le Syndicat inter-hospitalier de Montceau. S’agissant des salariés, l’IFSI comprend au total 19 personnes (direction et formateurs), employés directement par l’hôpital Jean Bouveri, leurs salaires étant versés par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, qui assure financièrement le fonctionnement et l’investissement de l’IFSI communautaire.

 

2 problématiques de locaux se posent :

 

La première est relative à la vétusté des locaux de l’hôpital Jean Bouveri dans lesquels sont accueillis une partie des étudiants infirmiers. Un dossier de demande de financement de la rénovation d’un bâtiment désaffecté appartenant à l’hôpital Jean Bouveri a été déposé, a priori, par Madame la présidente de l’Association pour la coopération des hôpitaux de la Communauté auprès de la Région.

 

La seconde est relative aux locaux de la fondation de l’Hôtel Dieu qui a fait l’objet d’un rachat par le groupe privé SOS qui récupérera à terme les locaux de l’IFSI. Des solutions de nouveaux locaux ont d’ores et déjà été envisagées.

 

Il est important de pouvoir mettre à profit ces changements afin d’apporter aux élèves mais aussi à leurs formateurs des conditions de travail optimisées. Bien plus, il s’agit de réaffirmer toute l’importance qu’attachent les élus de la Communauté urbaine mais aussi les élus municipaux à l’Institut de formation en soins infirmiers sur le territoire de la Communauté urbaine. En effet, une majorité d’élèves proviennent du territoire communautaire. La plupart des formateurs et des médecins praticiens résident également sur le territoire de la Communauté urbaine. Il s’agit donc pour les élus responsables que nous sommes d’avoir un projet collectif de restructuration de l’IFSI à l’échelle communautaire.

 

C’est la raison pour laquelle, je vous propose, chers collègues, la constitution d’un groupe de travail qui pourrait être composé de la façon suivante, sous réserve de leur accord :

 

 

  • Représentants de la communauté urbaine,
  • Maires des villes du Creusot, de Montceau et de Saint-Vallier,
  • Direction de l’IFSI,
  • Un ou des Représentants des formateurs,
  • Directeurs des hôpitaux de la Communauté
  • Un ou des représentants de l’association des étudiants infirmiers
  • Un ou des représentants de l’Association pour la coopération des hôpitaux de la Communauté.

 

Je vous propose que ce groupe de travail présente à la Région Bourgogne Franche-Comté un avis relatif non seulement au fonctionnement optimal de l’IFSI mais aussi à ses restructurations immobilières.  

 

 

Le voeu a été voté favorablement à l’exception de l’opposition qui a voté contre.

 

 

ccm 0303166

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau…”

  1. Jean Dumontceau dit :

    Bravo Monsieur Marti pour le tour de passe-passe ! Essayer de « faire passer la pilule » de l’IFSI au Creusot sous le prétexte des « changements » actuels alors que votre projet d’annexion-spoliation de Montceau commence à dater, c’est roublard. Mais qui donc est à la tête de cette fantomatique « Association pour la coopération des hôpitaux de la Communauté » ? Et qu’en dit-il ?
    Par ailleurs, on regrettera l’apathie, pour ne pas dire la pusillanimité des élus de « gauche » du Bassin Minier.