Autres journaux :


jeudi 3 mars 2016 à 22:25

Conseil de Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Questions diverses sur les transports



Monsieur Landre : Je souhaite vous interroger sur les employés du réseau de transport en commun communautaire. 15 à 19 personnes sont susceptibles de perdre leur emploi. Quelles conséquences sociales concrètes ces décisions vont avoir pour la CUCM ? Et comment la CUCM va accompagner le personnel sans emploi ?

 

 

 

Intervention de Daniel Meunier, vice-président en charge des transports et des déplacements

 

« Monsieur Landre,

 

Je prends acte de vos propos qui, vous vous en doutez bien, m’interrogent et me font douter.

 

 

Si je peux comprendre l’espace de quelques secondes leur opportunité et leur légitimité en matière politique visant à opérer une intervention d’opposant  dans l’intérêt du faire valoir, je ne peux accepter le revirement de posture et le dédit de vote que sous tend cette intervention.

 

 

Je ne peux non plus supporter l’atteinte à l’intégrité du service et à la probité de l’élu que je suis en charge de ce dossier.

 

 

En quelques lignes, vous remettez en cause la démarche opérée, les objectifs et les finalités qui ont dicté la conception du nouveau réseau de transports urbains.

 

 

Ce soir, vous revenez sur la méthode qui a présidé à l’élaboration de ce nouveau réseau en dénonçant le manque de concertation…

 

 

Dois-je vous rappeler que des réunions publiques ont été organisées pour entendre les avis et suggestions des usagers ?

 

 

Dois-je vous informer que des rencontres de secteur sont programmées de fin mars à mi avril pour présenter les nouveaux réseaux urbain, scolaire et de transport à la demande à l’ensemble des Maires de nos collectivités ?

 

 

Ce soir, vous avez décidé de revenir sur le choix des lignes qui semble vous poser question…

 

 

Dois-je vous rappeler qu’un travail de fond a été engagé afin d’évaluer au plus juste la fréquentation  des lignes, de cibler précisément les publics utilisateurs et de privilégier les usagers les plus fragilisés (personnes âgées et foyers sous le seuil de bas revenus) ?

 

 

Dois-je aussi vous redire que la desserte des lieux les plus fréquentés ont été scrupuleusement conservés (hôpitaux, centres d’action communale, Pôle emploi, cimetières, lieux commerciaux, marchés…) ?

 

 

Dois-je ajouter que deux types de cadencement ont été intégrés en fonction des lieux et des périodes d’affluence ?

 

 

Tout cela grâce au professionnalisme du service transports de la communauté, assisté de l’agence d’urbanisme qui a travaillé à l’élaboration d’une cartographie précise basée sur des éléments observables et mesurables, ainsi qu’aux compétences d’une assistance à maîtrise d’œuvre.

Ce soir, vous faites allusion aux liaisons avec la gare TGV…

Dois-je vous rappeler que tous les TGV à l’arrivée et en partance de Paris et Lyon seront desservis par les lignes intercités  Le Creusot Montchanin Montceau et que le relais sera pris par le transport à la demande pour les premiers et derniers TGV ?

 

 

Ce soir, vous vous interrogez sur la taille des bus …

 

 

Dois-je vous rappeler que nous avons ensemble pris la décision de renouveler la flotte de véhicules afin de dimensionner  ces derniers à la fréquentation observée, de proposer à nos usagers et aux conducteurs des bus nouvelle génération plus confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipés de billettique légère, et de redynamiser et rajeunir l’image de notre réseau urbain ?

 

 

Vous terminez votre intervention avec les conséquences sociales inhérentes à la mise en place de ce nouveau réseau…

 

 

Là, Monsieur Landre, vous n’avez  ni le monopole de l’inquiétude ni l’exclusivité de la prévenance.

 

 

En élus responsables et lucides,  nous n’avons jamais éludé les conséquences sociales de ce redimensionnement. Le délégataire qui a été retenu doit nécessairement adapter les moyens humains au marché contracté.

 

 

Nous suivons très régulièrement l’évolution de la situation. Nous avons rencontré les représentants du personnel. Nous avons rencontré les responsables de CMT et RSL. Aujourd’hui, nous pouvons vous indiquer que près d’une dizaine d’agents pourraient trouver une issue favorable, soit dans le cadre de mutations, soit dans le cadre de départs en retraite, soit dans le cadre de ruptures conventionnelles.

 

 

Actuellement, les négociations entre le personnel et la direction continuent … Nous ne ferons aucune ingérence dans ces tractations, nous ne nous immiscerons pas dans un domaine qui ne nous appartient pas mais nous ne cessons d’être des interlocuteurs attentifs  à l’écoute et à l’accompagnement  des uns et des autres afin de participer à la recherche des solutions les plus humaines et les plus rationnelles possibles. »

 

 

 

Daniel Meunier

Vice-président CUCM

en charge des transports et des déplacements

 

 

 

ccm 0303163



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer