Autres journaux :



lundi 14 mars 2016 à 13:46

Réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale du 14 mars 2016

David Marti, président de la CUCM "nouvelles intercommunalités : la communauté urbaine ignorée !"



 

La réaction de M. Marti !

 

« J’ai assisté ce matin à la dernière réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), qui devait se prononcer sur la nouvelle carte des intercommunalités.

 

 

La loi impose au 1er janvier 2017 un rapprochement des intercommunalités, et je m’en réjouis. Les territoires ne peuvent perdurer davantage dans leur morcellement actuel et nous nous devons, en tant qu’élus responsables, d’être ambitieux pour nos territoires et pour les habitants que nous représentons.

 

 

C’est pourquoi un amendement au projet initial a été soumis à M. le Préfet de Saône-et-Loire proposant une fusion entre la communauté urbaine Creusot Montceau et la communauté de communes du Pays de Gueugnon. Cet amendement est fidèle à la position des élus de ces deux collectivités, qui ont approuvé à une très grande majorité ce projet de fusion. Cela s’inscrit dans une volonté forte de la communauté urbaine Creusot Montceau et de la communauté de communes du Pays de Gueugnon de se rapprocher.

 

 

Pourtant, cette CDCI a été l’objet d’une position politique partisane qui nie les réalités territoriales. Le rapprochement entre Creusot Montceau et la communauté de communes du Pays de Gueugnon conforte les modes de vie des habitants existants autour des flux domicile-travail et de consommation, notamment avec le sud de la communauté urbaine. Cette fusion va aussi dans le sens de l’identité économique et industrielle de ce secteur de la Saône-et-Loire.

 

 

En politique, il faut savoir parfois prendre date pour l’avenir. Les élus de droite, majoritaire à la CDCI, n’ont manifestement pas souhaité le faire. Madame le Maire de Montceau, directement concernée, ayant préféré intervenir sur la question de la Bresse.

 

Dont acte. »

 

 

David Marti,

 

président de la communauté urbaine Creusot Montceau

 

new David Marti 13 03 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale du 14 mars 2016”

  1. talaouano dit :

    j’approuve a 200 % la décision de Marie Claude Jarrot, Mr Marti, votre position est autant plus partisane, en fait vous ne voulez pas perdre la. CCM en 2020, voila tout…. Don’t acte

  2. Michel Montceau dit :

    une évidence !!!!! Gueugnon n’a rien à faire dans la CU !!!
    on nous prend vraiment pour des idiots !!!!

  3. gilbert71 dit :

    désolé , mais le Pays de Gueugnon ,n’a pas à etre dans notre CUCM

  4. catalogne dit :

    Mais qu’ont ils ces gens de GUEUGNON, Une maladie honteuse? Ils roulent trrrrop les rrrrrrrr? Pourrrquoi tant de haine? La mémoirrrre du FOOT? Je suis preneur d’une explication objective et motivée.

    • gilbert71 dit :

      CUCM c’est urbain , ville , lignes de bus déchets : Gueugnon c’est rurale tout comme Bourbon et pour moi ,le pays de Gueugnon devrait disparaitre car il y a certaines communes qui voudraient suivre Toulon ,d’autres Digoin et oui certaines la CUCM donc un libre choix s’impose il n’y a pas de haine quand au Foot c’est du passé meme si certains pensent a une fusion .une fusion autoritaire çà ne marche pas en sport et en politique

    • jean montceau dit :

      Comment Gueugnon peut elle être acceptée alors que ces rétrogrades rejettent le Creusot. Leur communauté, ce doit être Montceau seule.