Autres journaux :



jeudi 28 avril 2016 à 19:14

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Discours d'ouverture de David Marti 



 

Mes chers collègues, je souhaiterai dire quelques mots. Je reviendrai sur les réunions publiques qui se sont déroulées en mars. J’ai voulu ces réunions pour une information de la population sur la CUCM. Jusqu’à présent, elles étaient liées au transport, l’eau ou encore à la demande des maires. Les ‘4 dernières ont été dédiées aux grands projets structurant. Pourquoi ? Pour que les habitants des 27 communes prennent connaissance du positionnement de la CUCM.

 

 

Je souhaiterai revenir sur quelques sujets : le développement économique notamment et positionnement de Coriolis. Avec interconnexion des lignes TER-TGV, fibre optique, disponibilité du foncier… Un parc qui a de véritables atouts. Je l’avais annoncé comme l’un des projets phares du mandat. C’est le cas avec le réaménagement des parkings, de la réimplantation de la plateforme du groupe LIDL et avec à terme une création de 40 emplois s’ajoutant à 170 existants.

 

C’est le cas aussi avec la création d »’un nouveau bâtiment accueillant de nouvelles entreprises. A côté de cela, nous avons la place que prend le mécateam cluster. C’est la CUCM qui était propriétaire du foncier. Elle a contribué à la mise ne place de ligne école. J’y reviendrai tout à l’heure pour une délibération supplémentaire pour ce vaste projet, financé par la BPI, les collectivités et les entreprises locales.

 

 

Nous possédons un autre atout : le potentiel intermodal. Le n°1 des véhicules frigorifiques Lemberet à Saint Eusèbe va créer de nouveaux emplois : 150. Il l’a fait en raison de l’emplacement vers un nœud routier. Il y avait d’autres raisons bien sûr. Le travail de notre service Ecosphère a été déterminant.

 

 

 

 

Ces quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs qui montrent bien que le rôle de la CUCM pour créer des implantations est synonyme de création d’emplois. Outre le développement économique il a été question des points forts qui participent à l’attractivité : les travaux de la RCEA , la CUCM y contribue à hauteur de 5 millions d’euros. Le déploiement du haut débit et très haut débit me tient à cœur.

 

 

 

Il sera déployé en deux phases. Là aussi la CUCM vient en soutien au conseil départemental pour un montant de 4 millions d’euros et a lancé un projet en parallèle de 3,5 millions d’euros de montée en débit afin de réduire la fracture numérique. Nous allons voter un projet de délibération relatif à cette montée en débit.

 

La CUCM impulse, oriente et réalise des projets pour le plus grand nombre.

 

 

 

ccm conseil 2804166

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. talaouano dit :

    Lidl et Lamberet d’accord mais d’accord pour le partage d’emploi aussi, combien d’emplois pour l creusot et combien pour le reste de la communauté, j’ai bien peur que ces emplois servent votre ville du Creusot et que les autres ne récoltent rien, il ya aussi des jeunes sans emploi dans les autres villes…. Merci de penser à eux

  2. sloup dit :

    La vie est belle.
    Sonner hautbois, résonner musette.
    Lidl : 40 emplois
    Lamberet : 150 emplois.
    J’espère que l’on pourra nous dire combien il y a eu réellement d’emplois créés et combien sont des demandeurs de la CUCM.
    Ou en est la création des emplois prévus à mecateam ? Il me semble avoir lu un prévisionnel de 400.
    Merci d’avance
    Bonne journée.