Autres journaux :


vendredi 29 avril 2016 à 11:27

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Du changement dans les déchetteries, à partir du lundi 2 mai



new ccm 03 03 16

 

 

A compter du lundi 2 mai, les modalités d’accès, le règlement et les horaires changent dans les trois déchetteries de la communauté urbaine.

 

En raison d’une augmentation progressive des tonnages déposés dans les déchetteries et afin de mieux répartir les apports au fil de la semaine pour respecter la réglementation, de nouvelles modalités sont mises en place dans les déchetteries communautaires. Les horaires sont également modifiés.

 

De nouvelles modalités d’accès

 

 

Le mode d’identification est modifié. A compter du 2 mai 2016, pour accéder aux déchetteries, il est nécessaire de présenter un code d’accès (cryptogramme sous forme de QR-Code), gratuit pour les particuliers et les entreprises domiciliés sur le territoire communautaire.

 

Ce code d’accès peut être obtenu en remplissant une demande depuis la page d’accueil du site internet de la communauté urbaine

 

www.creusot-montceau.org

 

 

Les particuliers titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique qui ont rempli leur demande en ligne recevront les identifiants pour accéder à leur espace personnel par courriel quelques jours après leur demande. Ils pourront alors générer leur code d’accès (QR-code) aux déchetteries depuis cet espace personnel.

 

En cas d’adresse courriel erronée, les identifiants à l’espace personnel seront envoyés par courrier postal.

 

 

Une fois leur demande en ligne effectuée, les particuliers non titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique (nouveau résidant, usager n’ayant jamais utilisé le service des déchetteries…) ou dont le dossier au sein des services communautaires est incomplet doivent se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif de domicile, pour obtenir leurs identifiants pour accéder à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

Une fois leur pré-inscription en ligne effectuée, les entreprises, communes et associations doivent se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif (extrait Kbis), pour obtenir leurs identifiants à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

 

En mai, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie du lundi au samedi. A compter du mois de juin, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie uniquement en semaine.

 

 

Ce code d’accès doit être présenté à chaque passage en déchetterie :

 

sur son smartphone,

 

sur une impression papier pour les personnes ne disposant pas de smartphone.

 

Les personnes ne disposant ni d’un smartphone ni d’une imprimante pourront demander une impression papier directement en déchetterie.

 

Les grandes lignes du nouveau réglement

 

 

• Le nombre de véhicules autorisés sur les quais est limité à 12. L’accès aux quais est donc régulé par les agents des déchetteries et les bornes d’accès.

 

 

• Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 34 passages par an. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

 

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

 

soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

 

soit 5 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

 

soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

 

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 5 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

 

 

• Pour les professionnels, l’accès est payant dès le premier passage (voir tarifs ci-dessous).

 

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

 

soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

 

soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

 

soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

 

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, le tarif d’un ou plusieurs passages supplémentaires sera appliqué selon la quantité.

 

 

• Pour les associations et les collectivités du territoire, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 4 passages par mois. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

 

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

 

soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

 

 

soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage, 

 

soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

 

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

 

 

• Pour le dépôt de gros volumes, il est demandé aux usagers de prendre rendez-vous au 0800 216 316 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

 

• Afin de réguler la forte fréquentation constatée le week-end, l’accès aux déchetteries est interdit aux usagers suivants les samedis et dimanches : artisans, commerçants, entreprises ayant leur siège social sur le territoire de la communauté urbaine ou réalisant des travaux sur ce même territoire.

 

 

Les tarifs

 

 

dec 29 04 16

 

 

De nouveaux horaires 

 

Les déchetteries adoptent des horaires valables tout au long de l’année.

 

 

Déchetterie de Barrat-Lucy à Montceau et du Bois Morey à Torcy

 

Lundi : de 14h à 17h45

 

Du mardi au samedi * : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

 

Dimanche * : de 9h à 11h45

 

Fermeture les jours fériés.

 

Déchetterie de Marmagne

 

Lundi : de 9h à 11h45

 

Mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h45

 

Samedi * : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

 

Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés.

 

 

* Afin de réguler la forte fréquentation constatée le week-end, l’accès aux déchetteries est interdit aux usagers suivants les samedi et dimanche : artisans, commerçants, entreprises ayant leur siège social sur le territoire de la communauté urbaine ou réalisant des travaux sur ce même territoire.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. boris dit :

    vu les horaires d ‘ ouverture, ca va etre la cohue le week end, je pense qu’il faudrait interdire l’acces aux retraites, le week end comme les artisants

  2. moijedisca dit :

    a Boris,
    en tant que retraité , je suis ok à la condition que l’ont nous enlève 104 jours( 2 par WE) et que l’on vous les fasse payer ! car nous payons pour un service toute l’année!(que nous avons le droit , déjà, de n’utiliser 34 fois!!!!!!!!!!!!!)
    y’a un truc!

  3. KIRI dit :

    Je viens d’aller sur le site de la communauté pour demander un « QR Code ». Premièrement, ça ne marche pas. Message d’erreur.

    Deuxièmement, j’ai du mal à croire que tout le monde se casse la tête à faire des démarches aussi compliquées. Ce n’est pas en compliquant la vie des gens comme ça que l’on va diminuer le nombre de cas de décharges sauvages…

    Maintenant, en plus du tri, il va falloir peser les déchets, tenir une comptabilité sur l’année pour savoir combien de fois on y est allés, combien de fois on a emmené ci, combien de fois on a emmené ça… Faut arrêter…. Ok pour demander aux gens d’être des citoyens responsables par contre, c’est à la Communauté urbaine de gérer sans pourrir la vie des gens (et en pensant aux personnes agées qui sont désormais bien montées de savoir qu’il faut un QR Code pour aller à la déchetterie).

    On autre point tant que j’y suis ; les pneus.
    Je me suis vu refuser la collecte de deux pneus l’autre jour sans que quiconque ne puisse me donner une solution (les marchands de pneus ne les reprennent pas). En brâve gars que je suis, ces deux pneus traînent à nouveau dans mon garage. Va-t-on un jour proposer une solution au pauvre particulier qui une ou deux fois dans sa vie va avoir des pneus à jeter ? Je veux bien admettre que ce ne soit pas facile à gérer pour la communauté urbaine mais je trouve inadmissible de ne pas être en mesure de proposer une solution de collecte. Pas étonnant dans ces conditions qu’une « collection » de pneus soit récupérer au fond du canal à chaque fois que celui-ci est vidé.

  4. popofafa dit :

    MOI NON PLUS çA NE MARCHE PAS
    ON ME DEMANDE DE RECOPIER LE TEXTE QUI S AFFICHE
    MAIS IL N Y A RIEN D AFFICHER
    QUE FAIRE……..

  5. bipper dit :

    la meilleur des solutions c’est de confier la gestion des déchets et des déchetteries a des sociétés privées comme veolia ou d autres sociétés j ai eu l occasion de voir ces fonctionnements a Bordeaux Orléans Tours ça marche très bien et les habitants de ces villes n ont pas toutes ces tracasseries il suffit d une pastille a coller sur le pare brise a retirer en marie avec bien sure un justificatif de domicile pour pas plus d impôt et il y a certainement moins de gens a gérer qu a la communauté

  6. boris dit :

    Reponse a moijedicsa, je suis retraite et par civisme je pense a des copains qui bossent et qui pourront aller a la dechetterie que le week end, je veux dire que sur une annee, j ai en gros 250 jours et je dois passer 34 fois, alors autant choisir des jours pendant que les autres bossent et leur laisser les samedis. Et le dimanche matin pour pas les faire ch….. Sachant que moi je m’en fout d ‘y aller un autre jour

  7. Didile dit :

    Merci à vous Boris c’est super d’avoir encore des gens comme vous qui pensent à ceux qui bossent