Autres journaux :


jeudi 30 juin 2016 à 05:39

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Transports urbains : un nouveau réseau à partir du 6 juillet 2016



Un nouveau réseau de transports urbains sera déployé à partir du mercredi 6 juillet 2016. Conformément aux objectifs fixés par la communauté urbaine, il privilégiera la desserte des services publics et des gares ainsi que les publics qui en ont le plus besoin, à savoir les personnes âgées et les foyers à faible revenu.

 

 

Le réseau de transport à la demande est également redessiné.

 

La convention de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du service public de transports urbains liant la communauté urbaine Creusot Montceau à la société Creusot Montceau Transport (CMT), filiale du groupe Transdev, est arrivée à son terme le 31 décembre 2015. L’année dernière, la communauté urbaine a donc lancé une procédure de mise en concurrence pour les transports urbains (hors réseau scolaire et transport à la demande), au terme de laquelle l’offre de Transdev Urbain, dont Creusot Montceau Transport est une filiale, a été retenue.

 

Le nouveau contrat de délégation de service public a pris effet le 1er janvier 2016 pour une durée de 6 ans, soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2021.

 

 

ccm 2906162

 

 

Les éléments de constructio du futur réseau

 

Un audit des transports publics (transport urbain, transport scolaire et transport à la demande) de la communauté urbaine a été réalisé entre janvier et juillet 2014.

 

Cet audit a mis en évidence :

 

un manque de lisibilité entre le réseau urbain et le réseau scolaire (désormais géré directement par la communauté urbaine),

 

un réseau urbain dont certaines lignes sont très peu fréquentées et une desserte insuffisante dans certains quartiers dans lesquels les besoins de mobilité sont réels.

 

En conséquence, la communauté urbaine a décidé :

 

de scinder le réseau urbain et le réseau scolaire pour en améliorer la lisibilité et mieux les adapter à leurs usages respectifs,

 

de redessiner le réseau de transports urbains pour mieux l’adapter à la fréquentation, en le recentrant sur :

 

les secteurs concentrant les publics qui ont le plus besoin : personnes âgées, foyers à faible revenu,

 

les services publics et les gares,

 

de redéfinir le service transport à la demande (TAD), désormais géré directement par la communauté urbaine, afin :

 

d’acheminer, les jours de marché, les usagers des communes rurales vers le centre du Creusot, de Montceau et de Montchanin,
de desservir la gare TGV tôt le matin, tard le soir ainsi que les dimanches et jours fériés lorsque les lignes régulières ne fonctionnent pas.

 

 

Un nouveau réseau à partir du 6 juillet 2016

 

Les lignes régulières urbaines (du lundi au samedi) du nouveau réseau de bus s’articulent autour :

 

d’une ligne principale, cadencée à la demi-heure aux heures de pointe et à l’heure aux heures creuses, dans chacun des deux bassins de vie du Creusot et de Montceau,

 

de deux lignes secondaires dans chacun des deux bassins de vie du Creusot et de Montceau,

 

d’une ligne reliant les gares du Creusot et de Montceau via la gare TGV et Montchanin.

 

 

Secteur du Creusot

 

Ligne C1 : Le Creusot Harfleur 2000 – Torcy centre commercial (et Montchanin Bois Bretoux à certains horaires)

 

Fréquence : 30 à 60 minutes

 

Amplitude : de 7h à 19h30

 

Ligne C2 : Torcy Cité Etat – Le Breuil centre commercial

 

Fréquence : 90 minutes

 

Amplitude : de 6h30 à 20h

 

Ligne C3 : Montcenis place de l’Eglise – Le Creusot gare

 

Fréquence : 7 allers / 6 retours

 

Amplitude : de 7h30 à 18h30

 

 

Secteur de Montceau

 

 

bus 29 06 16

 

Ligne M1 : Saint-Vallier Les Gautherets – Montceau Bois Garnier

 

Fréquence : 30 à 60 minutes

 

Amplitude : de 6h45 à 19h30

 

Ligne M2 : Blanzy 18 Juin 1940 – Saint-Vallier Damichel

 

Fréquence : 90 minutes

 

Amplitude : de 6h30 à 19h30

 

Ligne M3 : Sanvignes mairie – Saint-Vallier Michaud

 

Fréquence : 6 allers retours

 

Amplitude : de 6h45 à 19h

 

 

Ligne TGV Le Creusot gare – Montceau gare via la gare TGV et Montchanin

 

Fréquence : 7 allers retours

 

Amplitude : de 6h à 20h

 

 

Tous les TGV au départ et en provenance de Paris et Lyon sont desservis.

 

Avant 6h, pour les TGV de 7h14 à destination de Paris et de 7h11 à destination de Lyon, après 20h ainsi que les dimanches et jours fériés, la desserte sera assurée en transport à la demande par la communauté urbaine.

 

 

Tarifs

Conformément aux demandes exprimées lors de réunions publiques qui se sont tenues en novembre 2014, un ticket journée est créé.

 

 

Les abonnements peuvent être annuels et donnent droit à 2 mois gratuits.

 

 

Tarif spécial pour les scolaires

 

Dans le but de favoriser les déplacements en bus des usagers scolaires du second degré (collégiens et lycéens) pour des motifs de loisirs, un nouvel abonnement baptisé « Pass Loisirs » est créé à compter de la rentrée 2016, au prix de à 40 € par an. Ce nouveau tarif permettra à l’usager scolaire de voyager sur le réseau urbain MonRézo les mercredis après-midi à partir de 14h, les samedis toute la journée ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires.

 

Billettique

 

Un système de billettique remplace les titres et abonnements papier par un support dit « sans contact ». Les cartes sans contact sont consignées (vendues 3,50 € en boutique et dans les bus et reprises au même prix en boutique uniquement). Ces cartes sont nécessaires pour les abonnements et les titres 10 voyages.

 

 

Ce nouveau système permettra à la communauté urbaine de connaître de manière précise la fréquentation des lignes, les principaux arrêts de montée des usagers et, quasiment en temps réel, l’emplacement d’un véhicule…

 

 

Renouvellement du parc de véhicules

 

Le parc comptera 17 véhicules, dont 10 midibus (moyenne capacité) neufs.

 

 

Boutiques MonRézo

 

16, rue Maréchal Leclerc au Creusot

 

67, Espace Carnot à Montceau

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

 

Le transport à la demande rural

 

Le transport à la demande (TAD) rural fonctionnera sur le principe de lignes virtuelles, c’est-à-dire avec des horaires, des jours de fonctionnement et des arrêts précisément définis afin d’acheminer, les jours de marché, les usagers des communes rurales vers le centre du Creusot, de Montceau et de Montchanin. L’usager devra réserver son trajet auprès des services de la communauté en téléphonant au n° vert (0800 216 316, appel gratuit depuis un poste fixe) au plus tard la veille de son départ. La tarification sera la même que celle pratiquée sur les lignes urbaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. Pascontent dit :

    Les lignes très peu fréquentées, sont quand même fréquentées!…..
    Il y a donc suppression de certains arrêts.
    Par contre il y aura mise en service d’une dessertes scolaires!….
    Ceux qui ont besoin de ces arrêts, auront-ils le droit de prendre ces dessertes?
    Exemple: Montchanin le haut mairie, et d’autres que vous pouvez citer.
    De Montceau au Creusot: avant 1h00. Maintenant passage obligatoire par la gare TGV, soit 20 à 40 mn de plus.
    C’est quoi déjà le service public? L’audit n’a donc servi qu’a trier et éliminer les arrêts peu rentables!…

  2. Obi Wan Kenobi dit :

    Lignes supprimées, chauffeurs licenciés, service public en souffrance …. je pense que les décideurs n’ont jamais pris les transports en commun, à part peut être pour une inauguration !!!!
    Des questions, le passe libert-t qui permettait moyennant un tarif mensuel de voyager à sa guise sera t’il toujours en vigueur ?
    Quels horaires et quels fréquences pour ceux qui vont au lycée ou au collège car si je regarde bien votre carte, il ne fait pas bon vivre aux Essarts, aux Loges ou bien aux Baubras(oui je suis Sanvignard), déjà qu’il n’y a plus d’abribus, prenez le quand il pleut, vous comprendrez …
    J’ai bien peur que votre décision n’augmente le trafic routier, car toutes les personnes lésées seront amenées à prendre leurs véhicules personnel, tant et si bien qu’ils le puissent ou qu’ils en possèdent un …
    Et puis, où est l’écologie ? Dans l’économie ! Où sont les bus verts ? Hybrides ou bien au biocarburant, où sont les véhicules électriques ? Dans la cour de la CCM, pour quelques personnes seulement ….. Désolé de cette analyse négative, mais en tant qu’utilisateur quotidien de se service que vous venez de desservir, que mes enfants utilisent également , je crois que vous venez de faire une erreur basée sur une étude purement statistique, celle que l’on lit de la manière qui nous arrange(j’en fais aussi tous les mois) …..
    Un usager mécontent

  3. stl71 dit :

    Même pour les scolaires le nouveau réseau est inadapté ! les horaires mis en place ne correspondent pas forcément aux horaires de cours qui sont très aléatoires. Pour le temps de midi à notre arrêt, les enfants ne bénéficient seulement d’une demi-heure pour manger contre une heure auparavant ! Et le tarif « pass loisirs » me fait bien rire car nous ne bénéficions plus du réseau urbain à côté de chez nous, le premier arrêt se situe à 1,3 km dorénavant ! Les personnes âgées peuvent prendre le bus à leur guise mais pas les jeunes !