Autres journaux :


mardi 6 septembre 2016 à 20:32

Aménagement de la place de l’église à Montceau…

4 plans pour répondre à vos questions !



 

Jeudi dernier 1er septembre, la ville organisait une réunion consacrée à ce sujet et, ce soir, c’était au tour de la communauté urbaine Creusot-Montceau, maître d’oeuvre du projet d’en faire autant.

 

La réunion publique était programmée pour 19 heures mais une conférence de presse a été donnée un peu avant par Mme Evelyne Couillerot, vice-présidente en charge de la qualité urbaine et aménagement des espaces publics.

 

 

Rappel :

 

Stratégie urbaine voulue …

 

Le projet présenté vise, de fait, à améliorer la visibilité et le fonctionnement global de cette place en rétablissant la zone piétonnière (mise à sens unique de la circulation entre les parkings haut et bas) affirmer la place comme une véritable centralité et en redéfinir les usages.

 

Un projet voulant s’intégrer dans une stratégie urbaine plus globale en intégrant la requalification du centre-ville. Requalification comprenant également l’aménagement du port et donc le plan de circulation. C’est ainsi que le jardin central sera supprimé tandis que seront créées trois terrasses propices à la déambulation, au jeu, au repos. Une volonté “d’humaniser” cet espace en interdisant l’accès aux véhicules (autres que prioritaires) à la rue piétonne. Volonté encore de faciliter l’accès aux terrasses aux personnes à mobilité réduite tout en dégageant l’espace aux abords du monument aux morts pour y accueillir des “cérémonies”

 

Bien évidemment qui dit “humanisation”‘ dit donc aussi végétalisation  du lieu.

 

Des réponses…

 

Nous avons posé plusieurs questions « techniques et pratiques », concernant ce chantier à Mme Couillerot ajoutant : 

 

« Nous sommes là dans le cadre de l’entretien général de l’espace public.. » a comencé par dire Mme Couillerot ajoutant:  « en 2014, la nouvelle municipalité a souhaité l’arrêt des travaux, ce que nous avons fait respectant la volonté municpale.. C’est pour cela que je parle d’entretien général pour ce chantier si ce n ‘est que que Mme Jarrot a demandé sur l’on revoit l’usage de la place de l’église et du monument aux morts. Nous allons donc réer une nouvelle voie de circulation pour permettre aux automobilistes de passer ailleurs que sur le parvis de l’église (NDLR : voir la première carte) pour aller d’un parking à l’autre…
 
Concrètement le chantier débutera le 19 septembre prochain et s’achèvera trois mois après ; c’est à dire  juste avant les fêtes de Noël. Le montant de ces travaux est de 430 000 euros.
 
 
Comme écrit plus haut, une réunion publique qui s’est tenue en a suivi cette conférence de presse .
 
 
Annabelle Berthier
 
 
Voici les différents plans  !
 
 
ccm centre ville 0609164 
 
 
ccm centre ville 0609162
 
 
ccm centre ville 0609163
 
 
 
 
 
ccm centre ville 0609165
 
ccm centre ville 0609166
 
 
 
 
 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Aménagement de la place de l’église à Montceau…”

  1. marietherese dit :

    Bonsoir,
    Conseils aux élus, techniciens , et surtout contribuables.

    Demander une attestation décennale à l’entreprise qui fera les travaux et vérifier si les travaux réalisés sont pris en charge par l »assurance .

    Cela vous évitera de refaire les mêmes travaux avant 10 ans.

    Qui faut il incriminer : l’entreprise qui à réalisé les travaux, le B.E. de la CCM, les élus ?
    Le résultat est présent, les contribuables ressortent 430 000 euros .

    Qu’il est agréable de dépenser l’argent des autres , même en très bon gestionnaire.

  2. gey dit :

    c est honteux ….de jeter l argent des montcelliens par les fenetres il y avait des choses plus urgentes a refaire entre autre les routes qui sont toutes abimées ……madame la maire allez sur la route principale de la saule quartier oublié aussi des espaces verts qui ressemble à rien et le bowling dans les oubliettes…….honte à la nouvelle miniciplalité de Madame Jarrot ……et maintenant on attends les impots fonciers …….

    • montcellienbis dit :

      quel dommage que vous soyez de gauche et que vous parliez de « honte à Mme Jarrot » si Mathus avait fait son travail il serait inutile de refaire cette place alors reflechissez au lieu de dire ces c….
      jcr

  3. Daniel Z dit :

    Je me garderai bien, Gey, de porter un jugement sur les priorités….
    Mais je suis surpris que vous incriminiez la maire actuelle.

    Il me semble que la place a été refaite il y a peu.
    Les choix de l’époque n’ont pas été judicieux ?
    Ce qui amène à poser la question de la compétence des décisionnaires et donneurs d’ordre ?
    L’art est il devenu si difficile ?

    Un audit effectué par une société privée permettrait à tout un chacun d’y voir plus clair ?

    Amitiés

  4. henri dit :

    oui de l argents pour faire un enrobe pour l autre cote du lac nous
    personne en fauteuil on aimerais bien pouvoir faire le tour du lac mette vous a notre place je vous dit pas les reins mercie pence a nous

  5. loul71 dit :

    Nan mais C est du n’importe quoi, apres la destruction de l’escalier de la pyramide à 100 000€ voici la réfection de la place de l’église a 430000€. À quand la prochaine folie?