Autres journaux :



mercredi 14 septembre 2016 à 08:39

Les Journées européennes du patrimoine à l’Ecomusée Creusot Montceau

Les Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016



Samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 

Au programme : expositions, visites, ateliers pour les enfants et représentations théâtrales.

 

 

 

ccm-1409162

 

 

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie

 

Château de la Verrerie – Le Creusot

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Ouverture du site de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 

 

Murs/murs

Murs/murs, exposition basée sur des témoignages de migrants arrivés au Creusot, réalisés par la Compagnie Zumbó en collaboration avec l’association La Baraque TV, se dévoile pour intégrer l’exposition permanente du Musée de l’homme et de l’industrie. Rappelons que les usines Schneider ont employé du personnel issu de l’immigration dès les prémices de l’entreprise et de façon croissante au fil des années, ce qui fait encore aujourd’hui l’identité de la ville.

Dans cette “chambre d’échos” spécialement conçue pour le projet, c’est la parole des habitants qui résonne !

 

 

 

 

ccm-1409163

 

 

Chadebec bouscule l’affiche

 

L’exposition présente les affiches conçues par Bernard Chadebec, affichiste de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de 1965 à 2005. Tirées à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et réimprimées de nombreuses fois, ses productions sont destinées à l’affichage dans les entreprises : sur les parois des ateliers, à proximité des machines ou dans tous les lieux fréquentés par les salariés.
Tirant ses inspirations de nombreuses sources, et aussi de grands noms tels que Picasso, Magritte ou Savignac, Bernard Chadebec s’attache à décomposer une situation dangereuse pour se concentrer sur les risques qu’elle présuppose. Il déculpabilise le lecteur et joue sur des registres variés où l’humour a toute sa place, favorisant ainsi une large propagation des messages de prévention. Le succès de ses affiches est tel que nombre d’entre elles figurent toujours au catalogue de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Et quand elles ne sont plus affichées sur les lieux de travail, elles se retrouvent chez des collectionneurs ou dans des écoles d’arts plastiques, où le travail de Chadebec, devenu œuvre de référence, est étudié.

 

 

Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie

 

 

Déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. La visite permet d’aborder l’histoire locale à travers la cristallerie et sa collection de cristaux, la ville du Creusot et son paysage industriel, la dynastie des Schneider et le monde du travail à travers les tableaux et maquettes.
Des médiateurs sont présents pour échanger et vous accompagner dans vos visites.

 

 

Visites guidées

 

Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.
Une visite à 12h puis toutes les demi-heures, de 14h à 17h30.

Renseignements : 03 85 73 92 00.

 

 

Villa Perrusson
Rue de la gare – Ecuisses

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Ouverture du site de 14h à 18h

 

 

Accès libre au jardin

 

 

Déambulez librement à l’intérieur du parc, afin d’en découvrir l’aménagement et d’admirer, outre les façades restaurées de la villa et de l’orangerie, le bassin et des essences végétales majestueuses et remarquables, comme celles qui agrémentaient et magnifiaient les maisons bourgeoises du XIXe siècle. Découvrez les expositions temporaires présentées à l’accueil et dans le parc de la villa : De la villa Perrusson aux catalogues et Un ornement bien naturel.

 

Des médiateurs de l’écomusée vous accueillent et vous orientent.

 

 

Ateliers Land’Art avec Marie Pelissier, artiste plasticienne

 

Les céramiques décoratives de la villa comportent de très nombreuses références à la nature. Cette nature, source d’inspiration pour nombre de créateurs, Marie Pelissier propose aux enfants de l’expérimenter dans une démarche artistique, celle du Land’Art, pour créer une œuvre collective et éphémère, présentée lors de ces Journées du patrimoine.

 

 

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 16h.

 

Ateliers gratuits, réservés aux enfants de 7 à 12 ans, sur inscription préalable.

 

> Renseignements et inscriptions au 03 85 68 21 14.

 

 

Visites commentées

 

 

 

La villa Perrusson est un ensemble architectural constitué de deux parties : un corps de logis dit “pavillon Perrusson”, auquel est adossée une aile nord dite “pavillon Desfontaines». Les familles Perrusson et Desfontaines occupèrent les lieux durant six générations. La villa est un des vestiges conservés, liés à l’histoire de l’entreprise de transport par voie fluviale Perrusson, devenue entreprise de production de céramique et tuilerie à Écuisses et Saint-Julien-sur-Dheune.

 

 

 

La villa Perrusson représente le fleuron des édifices construits par la famille autour ou à proximité des établissements de production qu’ils ont été amenés à fonder en Bourgogne ou en Charente.

 

 

 

Chargée d’éléments décoratifs issus de la production de l’entreprise, la villa est utilisée pour exposer, ostensiblement, le catalogue de l’usine. Les clients, invités à déjeuner, pouvaient ainsi apprécier la qualité des éléments céramiques présents sur les façades et à l’intérieur de la demeure. On parlerait aujourd’hui de plan marketing et de showroom.

 

Départ toutes les heures, à partir de 14h (durée : 45 min).

 

 

Renseignements : 03 85 68 21 14.

 

 

 

La Briqueterie

 

Route départementale 974 – Ciry-le-Noble

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

 

Ouverture du site de 14h à 18h
Représentation théâtrale à 16h

 

 

La divine soirée des Généraux ou le théâtre aux armées, représentation du Théâtre du Passavent

 

 

Pour entretenir le moral des troupes et ne pas laisser leurs esprits inoccupés avant les futures batailles, les deux généraux chargés du cantonnement décident d’organiser une soirée de divertissement à l’attention du personnel mobilisé sur place. Mais aussi de leurs familles et des personnalités attirées par les intérêts que procurent toujours les grands rassemblements d’hommes. Dès lors, les poilus acceptent la proposition et montent un répertoire de chants, de danses, de dialogues acerbes, issus de leurs souffrances et bien souvent tournés en dérision.

 

 

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h

 

> Renseignements : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble)

 

> Informations pratiques :

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Ouverture du site de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Château de la Verrerie – Le Creusot
Tél : 03 85 73 92 00
www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

 

 

Villa Perrusson
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Ouverture du site de 14h à 18h
Rue de la Gare – Ecuisses
Tél. : 03 85 68 21 14

 

 

La Briqueterie
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Représentation théâtrale à 16h
Expositions et visites libres de 14h à 18h
Route départementale 974 – Ciry-le-Noble
Tél. : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble)

 


 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer