Autres journaux :


jeudi 3 novembre 2016 à 19:04

Conseil de communauté urbaine Creusot-Montceau

Discours d'ouverture du président, David Marti



 

« Au préalable, avant d’entrer dans le vif du sujet de ce conseil qui n’est pas très fourni en nombre de délibérations, je souhaiterais revenir sur deux sujets.

 

 

Premier sujet, celui de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Comme vous le savez, ainsi que la présidente de Région l’a annoncé en ma présence le 6 octobre dernier, le territoire communautaire conserve l’Ifsi, qui plus est sur un site unique, qui sera situé à Blanzy.

 

 

Cette décision, comme l’a rappelé la présidente, s’est notamment fondée et construite à partir de la synthèse objective des différentes hypothèses possibles, avec avantages et inconvénients. Synthèse qui a été réalisée par la communauté urbaine, et plus précisément par un groupe de travail participatif piloté par Hervé Mazurek, que je tiens une nouvelle fois à remercier.

 

En effet, dès le mois de mars, j’avais proposé la mise en place de ce groupe de travail, qui avait pourtant été refusé par la minorité et l’opposition au conseil du 3 mars 2016. Malgré cette opposition exprimée, les autres élus ont préféré travailler pour sauvegarder au maximum l’intérêt du territoire, en ayant une entrevue avec chacun des acteurs et élus concernés sans exception, afin que les préoccupations de tous soient prises en compte.

 

Une fois de plus, sur ce sujet délicat et important, la communauté a su être le chef de file objectif pour préserver l’intérêt général.
Ma volonté était de tout mettre en œuvre pour maintenir l’implantation de l’Ifsi sur le territoire, notamment parce que la majorité des personnels et des étudiants y habitent.

 

Croyez-moi, il y avait des risques réels de voir l’Ifsi partir ailleurs. Ce n’a pas été le cas et nous ne nous pouvons que nous en féliciter.

 

La décision de la Région est donc le fruit de ce travail que nous avons souhaité mener sereinement, sans pression et avec le recul suffisant pour ne pas agir dans l’urgence.

 

 

Deuxième sujet, l’expérimentation pour favoriser la création de logements, le Bimby (ou « Build in my Backyard ») a été lancée comme prévu.

A cette occasion, j’ai rencontré les professionnels de l’immobilier le 18 octobre. Ils ont accueilli avec enthousiasme cette nouvelle opération.

 

 

Tout comme l’Opah, qui est un succès, Bimby participe de cette même stratégie de réinvestissement de la ville ayant comme priorités l’amélioration des conditions de vie des habitants et le renforcement de l’attractivité.

 

Des réunions publiques avec les propriétaires identifiés auront d’ailleurs lieu sur les deux secteurs test du Creusot et de Saint-Vallier. A suivre donc dans les semaines et mois qui viennent.

 

 

Je reviens à l’ordre du jour du conseil, qui va nous conduire à élire des vice-présidents et conseillers délégués. Vous me permettrez, à cette occasion, d’adresser mes remerciements à Jean-Claude Lagrange qui, comme vous le savez tous, a pris de nouvelles fonctions au sein de notre région Bourgogne-Franche-Comté. Il est désormais vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la sécurité professionnelle.

 

Par conséquent et conformément à l’engagement qu’il a pris dans le cadre de la charte éthique de la majorité régionale, il ne pouvait assumer deux postes de vice-président au sein des deux exécutifs. C’est la raison pour laquelle il m’a présenté sa démission, que j’ai acceptée. Un grand merci donc à Jean-Claude Lagrange pour son travail et son investissement durant ces deux ans et demi au poste de premier vice-président. Afin néanmoins que notre territoire bénéficie encore de ses compétences, je lui ai demandé, vous le verrez, d’occuper une place de conseiller délégué.

 

Cette démission m’a donné l’occasion également de réorganiser les délégations de certains de mes vice-présidents et conseillers délégués, que je vous soumettrai lors de ce conseil. »

 

 

 

 

 

ccm-0311162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer