Autres journaux :


mercredi 23 novembre 2016 à 05:19

Communauté urbaine Creusot- montceau

« Repair café » : pourquoi jeter quand on peut réparer ?



 

La communauté urbaine recherche des volontaires pour organiser sur le territoire le premier « Repair café », dans le cadre de ses actions en faveur de la réduction des déchets.

 

 

Gratuit et ouvert à tous, le « Repair café » est un lieu d’échanges et de savoir-faire liés à des réparations de toutes sortes, qui permet de donner une seconde vie à des objets abîmés ou en panne, plutôt que de les apporter en déchetterie.

 

 

Cette initiative repose sur la rencontre de « bricoleurs » bénévoles qui souhaitent partager et transmettre leurs savoirs, tout en passant un moment agréable autour d’un café ou d’un thé.

 

 

Le principe est simple : les visiteurs apportent leurs objets abîmés, apprennent à diagnostiquer la panne et à réparer sur les conseils avisés des réparateurs bénévoles. Ils peuvent également être réorientés vers les professionnels. Ces derniers sont invités à participer à ces rencontres afin de sensibiliser le public sur cette démarche de réparation.

 

 

Toutes les réparations sont possibles : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets et autres objets sont les bienvenus.

 

 

Le « Repair Café » s’inscrit dans une démarche écologique de récupération des objets et dans le cadre de la labellisation de la communauté urbaine « Territoire zéro déchets zéro gaspillage ».

 

 

Pour plus d’informations et pour les réparateurs bénévoles souhaitant participer à cette expérience, contactez :

 

Selma Mouhamadi : tél : 03 85 67 25 20

 

– Courriel : selma.mouhamadi@creusot-montceau.org

 

Ou

 

Fatiha Mahla : tél : 03 85 67 25 18

 

– Courriel : fatiha.mahla@creusot-montceau.org

 

 

 

 

new ccm 03 03 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer