Autres journaux :


mercredi 14 décembre 2016 à 21:15

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Rapport d’activité du Conseil de développement durable, Voeu pour la VFCEA Comité des œuvres sociales : attribution d'une subvention de fonctionnement pour l'année 2017



 

Des questions que, de par leur importance,  nous « traitons à part ».

 

 


 

 

 

Rapport d’activité du Conseil de développement durable

 

 

Parmi les domaines sur lesquels travaille le Conseil de développement durable (CDD) figure l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), préalable à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) habitat et déplacements (HD). Le CDD a retenu en particulier la proposition d’un Plan alimentaire territorial pour permettre et favoriser le développement des circuits courts de production et de distribution.

 

 

Autre axe de travail du CDD : le suivi et l’évaluation de la mise en place du nouveau mode de gestion de l’eau et de l’assainissement.

 

Deux remarques ont d’ores et déjà été formulées dans la perspective de l’appel d’offres. Elles concernent :

 

l’opportunité de mise en œuvre de solutions de production d’énergie renouvelable,

 

la recherche de solutions relatives aux boues des stations d’épuration des eaux usées.

 

Il est par ailleurs apparu opportun au CDD qu’une attention particulière, lors des négociations avec les candidats, soit portée:

 

à la protection des ressources (notamment sur la zone nord en s’inspirant du dispositif conduit sur la Sorme au pilotage duquel le CDD est désormais associé),

 

à l’usage et à la tarification,

 

aux économies d’énergie,

 

aux relations avec les usagers.

 

 

Le CDD souhaite par ailleurs que soit pris en compte un référentiel « développement durable » dans les projets et actions communautaires. Le CDD souligne que trois perspectives lui semblent essentielles pour cette prise en compte :

 

un portage politique et administratif clair et efficace,

 

que la communauté dispose d’un cadre de référence qui lui fait défaut depuis la disparition de l’Agenda 21,

 

que la gouvernance et la mise en œuvre soient renforcées et améliorées.

 

 

Enfin, le CDD souhaite élaborer un programme de travail avec les habitants. En 2016, l’atelier dédié à cette question a notamment organisé des visites de producteurs locaux dans le cadre de la Semaine du développement durable et favorisé la découverte de circuits courts locaux.

 

 

 

ccm-14121610

 

 


 

 

 

Comité des œuvres sociales – Attribution d’une subvention de fonctionnement pour l’année 2017

 

Les élus ont décidé d’autoriser  le versement, sous réserve du vote des crédits au budget primitif 2017, d’une somme maximale de 159 296 € pour l’année 2017 sachant que le montant définitif sera calculé, au vu des mandatements réalisés sur l’exercice sur les imputations du chapitre.

 

 


 

 

La voie ferrée Centre Europe Atlantique : un projet prioritaire pour les élus de la communauté

Le projet Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) fait l’objet d’un débat public qui sera lancé de décembre 2016 à mars 2017. La VFCEA, à terme, reliera non seulement la façade atlantique de la France aux grands axes européens ferroviaires mais elle permettra aussi une optimisation des axes européens Nord-Sud.

 

A cette occasion, il est important de réaffirmer une nouvelle fois la position de la communauté urbaine Creusot Montceau sur ce projet.

 

Cette infrastructure ferroviaire d’un montant global de 560 millions d’euros (évaluation 2012) est néanmoins soumise à une problématique importante, celle pour l’instant d’un financement partiel inscrit dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER 2015-2020), à hauteur de 247,2 millions d’euros, soit 44 % du montant du projet global.

 

Or, pour être mené dans sa totalité, ce projet comprend:

 

La modernisation et l’électrification des 160 km de double voie existante entre Nevers et Chagny.

 

La création d’une voie nouvelle (raccordement TGV et TER) pour faire circuler des TGV Rhin/Rhône de Strasbourg à Lyon en passant par Dijon.

 

Une gare de correspondance TER-TGV en gare du Creusot Montceau TGV.

 

Les élus communautaires réaffirment leur positionnement fort vis-à-vis de ce projet dans sa globalité.

 

Cependant, par rapport au financement actuel du projet, sa réalisation doit être scindée en tranches de faisabilité et surtout opérationnelles pour être directement utilisables par les usagers.

 

Conformément à ce qui a été acté dans le cadre du CPER (2015-2020) avec l’Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté, le phasage est décomposé de la manière suivante :

 

une première phase d’électrification allant de Chagny à Creusot-Ville,

 

et la création d’une gare de correspondance TGV-TER pour en faire un hub ferroviaire et surtout permettre aux voyageurs de la communauté mais aussi de Chalon, du Nord de la Saône-et-Loire et de Nevers et Bourges de bénéficier d’un accès direct aux TGV Lyon-Paris. En effet, un cadencement régulier TER-TGV, c’est-à-dire toutes les 2 heures, permettrait non seulement à ces voyageurs d’avoir un accès direct aux TGV mais aussi des gains de temps estimés à 30 minutes respectivement pour les trajets de Chalon vers Paris et ceux de Bourges et Nevers vers Lyon.

 

Les élus communautaires demandent donc le respect de ce phasage inscrit au CPER.

 

Dans un deuxième temps, il s’agira d’électrifier la totalité de cette ligne et de réaliser la création de l’interconnexion des TGV pour permettre une optimisation des lignes Rhin/Rhône.

 

Ce vœu s’inscrit dans la continuité du positionnement communautaire depuis plus de 30 ans en faveur de la création d’une gare de correspondance TGV/TER. Les élus communautaires sont en effet convaincus que ce projet est plus que déterminant pour le développement et l’attractivité du territoire mais aussi pour la Région Bourgogne Franche-Comté, comme l’a été l’arrivée du TGV avec la création de la gare TGV Creusot-Montceau sur la ligne historique Paris-Lyon.

 

 

 

ccm-1412163

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. gilbert71 dit :

    le développement et l’attractivité comme l’a été l’arrivée du TGV avec la création de la gare TGV Creusot-Montceau:pas de quoi pavoiser pas très réactif , car il a fallu 30 ans pour faire bouger la zone coriolis et encore pour y mettre une plateforme logistique qui existait a Montceau