Autres journaux :



mardi 3 janvier 2017 à 19:26

Au conseil de Communauté urbaine Creusot-Montceau…

... intégration de 7 nouvelles communes ! La "grosse" question de l'ordre du jour !



 

La réunion de  ce mardi soir du conseil de Communauté urbaine Creusot-Montceau,  tenue à l’Alto au Creusot, été « dominée » par une seule et grande question : l’intéghration de 7 nouvelles communes.

 

Une intégration  qui va se traduire par l’arrivée de 8 nouveaux conseillers.

 

Explication(s)…

 

 Vu le code des communes, un nouveau calcul a dû être appliqué quant à la désignation de nouveaux conseillers.

 

Ce mode de calcul, étant basé sur la population réelle des communes, la ville du Creusot aura donc 15 conseillers au lieu de 14 précédemment. Mais les maires des nouvelles communes étant de fait membre du conseil, le nombre d’élus de la CMCU passe donc de 65 à 71.

 

 

Une intégration qui a donné lieu à l’examen de pluseirs « sous-questions » relatives à l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères etc.

 

 La Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines a intégré les communes d’Essertenne, Perreuil, Mary, Morey, Mont-Saint-Vincent, Saint-Micaud et Saint-Romain-sousGourdon au 1er janvier 2017.

 

 

 

 


cc-0301172

 

 

 

Essertenne : Marc Mailliot

 

 

Mary : Roger Burtin

 

 

Mont-Saint-Vincent : Jean Girardon

 

 

Morey : Abdoulkader Atteye

 

 

Perreuil : Enio Salce

 

 

Saint-Micaud : Bernard Répy

 

 

Saint-Romain- sous-Gourdon : Michel Chavot

 

 

Nouvelle élue communautaire du Creusot : Catherine Desplanches

 

 

 

 

Essertenne

Monsieur Marc Mailliot

 

Bonjour à tous et à toutes et meilleurs vœux,

Je suis Marc Mayo le maire d’essertenne. Il s’agit d’un village calme constitué de nombreux hameaux. C’est ce qui pousse des foyers à venir s’installer. Pour ce qui est du commerce, un seul subsiste dans le bourg. Pour conclure, nous sommes heureux d’intégrer la CUCM. Nous trouverons notre place pour le bien de nos administrés.

 

Mary

Roger Burtin

 

Je suis maire de Mary. Village dynamique bien sûr, le plus au Sud de la CUCM, village agricole, vocation élevage charolais avec de moins en moins d’exploitations.

On n’a aucune maison en destruction. La population est relativement jeune et qui travaille beaucoup sur le bassin minier. Je n’ai aucune inquiétude sur notre entrée dans la CUCM. Je vous remercie et meilleurs vœux.

 

Mont Saint Vincent

Jean Girardon

 

Je voudrais faire deux observations. Nous ne sommes pas là de notre plein grès. Le conseil municipal a refusé le schéma imposé par le Préfet. Nous ne sommes pas hostile à l’intercommunalité. Nous estimons que le territoire rural a une spécificité par rapport à au territoire urbain.

Je dois vous rendre témoignage que vous n’avez pas contribué au dépeçage de la communauté de communes précédentes. Nous avons été agréablement accueillis par votre administration et vos élus. Et les quelques contacts nous laissent augurer d’un bel avenir.

Je vous remercie.

 

Morey

Abdoulkader Atteye

 

Je suis maire depuis 2008. pour ceux qui évitent de me dire bonjour. Morey est à l’extrême est. Morey ne pouvait être que dans la CUCM vu son historique. Merci

 

Perreuil Enio Salce

 

Bonsoir à tous,

Je suis maire de la commune de Perreuil, une petite commune rurale. Un rajeunissement de la population a eu lieu ces dernières années. Le dernier commerce de la commune est une épicerie jumelée avec l’agence postale. L’agriculture est présente avec trois élevages, un centre équestre.

L’école primaire est organisée en RPI. Le pôle maternelle organisé en 3 classes est installé sur notre commune. Il fait bon vivre à Perreuil. Je vous remercie.

 

Saint Micaud

Bernard Répy

 

Je suis maire depuis 2008, village rural qui contient une vingtaine de hameaux. Encore 10 exploitations agricoles. Nous sommes 270 habitants, une population en constante évolution. Nous avons encore une école, classe unique avec 18 élèves.

Nous sommes heureux d’intégrer la CUCM.

 

 

 

Saint Romain sous Gourdon : Michel Chavot

 

Bonsoir à tous,

Permettez moi de présenter mes vœux. Je suis maire depuis 1995. Je suis retraité depuis avril 2015. La commune, c’est environ 500 habitants, avec comme principale activité l’agriculture.

Nous avons également une école répartie dans 2 classes. On prend les enfants à partir de 4 ans. Nous avons décidé d’ouvrir une micro-crèche qui devrait prochainement être ouverte.

 

Nous avons seulement deux artisans domiciliés sur la commune et un commerce. Je vous recommande d’y faire un passage. Vous ne serez pas déçus.

Nous allons travailler avec vous, contraints et forcés puisque nous n’avons pas été entendus. Mais vous avez su nous rassurer.

 

David Marti

 

D’abord vous reconnaissez que cette intégration a été bien préparée. Une intégration n’est jamais simple. C’est un travail. Il faut rendre hommage aux services qui y ont contribué. C’est ce que vous dites.

Deuxième élément marquant : la CUCM ne va pas connaître beaucoup en recette. Mais l’essentiel n’est pas là. L’objectif n’était pas là. Chacune de vos communes apportera. C’est vrai qu’elles sont étendues avec beaucoup de voiries. Nous serons à vos côtés et nous ferons de notre mieux. Merci de votre témoignage et de votre présence et qui est faite dans un esprit qui nous convient parfaitement.

 

 

 

cucm-02-01-17

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer