Autres journaux :



mercredi 5 avril 2017 à 06:49

Communauté urbaine Creusot-Montceau : Conférence aux Bizots

Le compostage et le paillage avec Gérard Soulié




Mardi a eu lieu une conférence sur le compostage et le paillage, à la salle des fêtes des Bizots. En présence du maire Jean-Paul Luard, et de deux adjoints, Julien Soulié, le conférencier, était venu tout spécialement de la Drôme où il réside.

 

Et c’est devant un public très intéressé qu’il a parlé du compostage et du paillage. En effet, depuis le mois d’octobre dernier, la CUCM a souhaité réduire les déchets verts et de cuisine à la maison et les valoriser avec le jardinage au naturel.

 

« Dès novembre 2016, nous avions déjà rencontré les gens sur la CUCM pour connaitre un peu leurs pratiques en matière de déchets. « Nous avons ensuite formé des élus et des agents sur la gestion vertueuse des déchets communaux » livre M. Soulié.

 

Plusieurs étapes pour ce faire : la gestion des gros volumes avec la tonte, les branchages etc et celle des déchets de cuisine qui représentent de 20 à 30% de nos déchets.
Par ailleurs, la CUCM a prévu des formations en mai prochain. Par exemple, pour y apprendre les bases du compostage et du paillage. Et ce, afin de valoriser les déchets verts et de cuisine avec le jardinage au naturel. Ces formations se dérouleront le 11 ou le 16 mai, de 18h à 21h et le 13 ou le 14 septembre de 18h à 21h, pour les plus motivés.

 

Ces derniers pourront également devenir des guides-composteurs. A noter que le guide composteur est susceptible, selon ses souhaits, d’accompagner, avec l’appui de la CUCM, les ménages, son voisinage et au-delà, ainsi que les autres acteurs dans leurs projets (écoles, maisons de retraite).

 

Il peut aussi conseiller les usagers dans l’évolution de leurs pratiques ou encore sensibiliser le grand public lors d’évènements placés sous le signe de la convivialité.

 

Ces formations visent à créer un réseau dynamique de relais locaux bénévoles, qui favorisera cette pratique de compostage-paillage avec l’appui de la CUCM.

 

Aux Bizots, la commune est engagée depuis plus de 5 ans dans le compostage et le paillage. De plus, elle est fière de compter zéro pesticide sur celle-ci.

 

D’autre part, les enfants des écoles sont associés au compostage. En effet, ils récupèrent les déchets du restaurant scolaire et les emmènent derrière l’école. « Nous avons aussi des poules qui se chargent d’une bonne partie des déchets » précise Gérard Genevois, adjoint au maire.

 

Les participants à cette conférence ont pu recueillir diverses plaquettes : le guide du tri, le guide pratique mon jardin malin, Passion compostage, Cultivons la vie sans pesticides et le guide pour jardiner plus nature…

 

N.D

 

 

 

compost 0504175

 

compost 0504172

 

 

compost 0504173

 

 

compost 0504174

 

 


compost 0504176

 

 

compost 0504177

 

 

compost 0504178

 

 

compost 0504179

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer