Autres journaux :



mardi 30 mai 2017 à 06:49

Communauté urbaine Creusot-Montceau

« Mon bus de l’été » En service dès le 1er juillet



 

 

 

 

 

Ce lundi soir, Daniel Meunier assurait une conférence de presse aux ateliers du jour à Montceau-les-Mines dans les bureaux de la CUCM et accompagné des services de la communauté afin d’annoncer une initiative inédite cet été : « Mon bus de l’été ».

 

 

Comme il a tenu à le souligner dès le début de son intervention : « C’est une première initiative ».

 

Et d’ajouter : « Les transports collectifs sont là pour faire la société, enrichir le lien social et mieux profiter du vivre ensemble ».

 

 

Et de poursuivre : « La CUCM n’a pas la compétence culturelle. Pourtant la culture est un ciment. Elle est au service du plus grand nombre et notamment des publics cibles, c’est-à-dire les familles peu aisées, les retraités et les publics jeunes ».

 

 

Le vice-président en charge des transports a souhaité indiqué également que certaines familles n’ont pas les moyens de partir en vacances ou de découvrir la culture.

Aussi l’initiative de la CUCM doit pouvoir y contribuer.

 

 

Explications

 

 

La communauté urbaine Creusot Montceau, propose des lignes de bus supplémentaires, au Creusot et à Montceau, en juillet et en août, pour permettre au plus grand nombre d’habitants de se rendre aux animations organisées par les deux villes dans le cadre de leur programmation estivale.

 

 

Nommées « Mon bus de l’été » et mises en place pour la première fois sur le territoire communautaire, ces lignes de bus supplémentaires ont vocation à desservir des secteurs ciblés, inscrits dans le cadre du Contrat de ville 2015-2020 de la communauté urbaine, en faveur de la cohésion sociale et urbaine.

 

Ces lignes de bus disposent d’une amplitude horaire élargie, permettant ainsi aux habitants des quartiers prioritaires d’accéder plus facilement aux animations estivales organisées par les Villes du Creusot et de Montceau. Un bilan de cette opération sera réalisée en septembre avec les services de la communauté.

 

 

Ce sont ainsi deux événements majeurs qui sont ciblés cet été : les Beaux bagages qui se tiendront du 1er juillet au 26 août au Creusot et l’Été du lac qui se tiendra du 10 juillet au 25 août.

 

 

Une organisation en fonction des deux bassins

 

 

Au Creusot, l’organisation des transports a été simple car les manifestations ont lieu en soirée essentiellement. Il a donc suffi de prolonger les horaires de la ligne C1.
Une ligne de bus supplémentaire circulera entre Harfleur et Torcy et desservira les quartiers de Torcy, du Tennis, de la Molette et d’Harfleur.

 

Pour les animations débutant à 19h, 20h ou 21h, depuis la Molette, les retours s’arrêteront à 23h09 en direction d’Harfleur et 23h44 en direction de Torcy. Pour les manifestations plus tardives, comme les feux d’artifices ou les séances de cinéma en plein air, un retour supplémentaire est ajouté à 0h09 en direction d’Harfleur. Les horaires seront uniquement valables les soirs des manifestations des « Beaux bagages ».

 

 

Sur le bassin de Montceau, l’organisation est un peu différente puisque les activités de l’Été du lac ont lieu en journée du lundi au vendredi de 14h à 19h30.
Pour permettre une arrivée sur les lieux à 14h et un retour à partir de 19h, la mise en place de la ligne « Mon bus de l’été » va renforcer la liaison existante de la ligne M2 (Saint-Vallier centre – les Bois Francs – Trait d’union – Beaubernard – Quai de Gaulle – Piscine) et permettra des correspondances depuis le Bois Garnier et le Bois du Verne avec la ligne M1, au départ de l’arrêt Quai de Gaulle.

 

Ainsi il y aura possibilité d’arriver sur place à 14h, 14h30, 15h ou 16h.

 

 

Pour le retour, deux horaires sont ajoutés à 17h et à 19h, depuis l’arrêt Piscine. Ces deux horaires permettent également des retours vers le Bois du Verne et le Bois Garnier, toujours avec une correspondance à l’arrêt Quai de Gaulle.

 

 

Par ailleurs, ces navettes supplémentaires peuvent être utilisées pour se rendre en centre-ville à tout autre fin que d’assister aux animations des deux bassins. Les usagers pourraient très bien en profiter pour se rendre au restaurant, au cinéma ou tout autre lieu de ces deux bassins desservis par les bus supplémentaires.

 

 

Côté tarif

 

 

Les lignes « Mon bus de l’été » sont accessibles avec les titres de transports urbains.

 

 

Interrogés sur le coût de cette opération, les services de la CUCM ont indiqué que le surcoût devrait être compris entre 17000 et 20000 € TTC.

 

 

Le bilan réalisé en septembre prochain les services de la communauté ainsi qu’avec les services culturels des deux bassins concernés devrait permettre de savoir si l’opération sera reconduite l’année prochaine.

 

 

A suivre.

 

 

 

EM

 

 

meunier bus 2905172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. lavoisier dit :

    Très bonne initiative tant attendue…. le sommum serait la gratuité de ces transports pour les animations