Autres journaux :



mardi 26 septembre 2017 à 19:06

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Intervention de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau



 

 

 

 

Quelques mots introductifs avant de débuter ce conseil. Tout d’abord, les faits marquants de cette période estivale.

 

Le développement économique et l’emploi, fer de lance du mandat, vous le savez.

 

Le rôle de la communauté a été une nouvelle fois déterminant et prouve que nous sommes sur un territoire qui croit en l’industrie, aux entreprises et qui se singularise par son action toujours permanente et incisive.

 

Lors de la pose de la première pierre de Lidl sur le site Coriolis, plus grande plateforme logistique de France qui sera le siège de la direction régionale de Bourgogne Franche-Comté du groupe, cela a été remarqué à plusieurs reprises tant par les représentants de Lidl que par l’Etat, par la voix du Sous-préfet.

 

Le rôle de facilitateur des élus de la communauté urbaine et de la Région a été essentiel lors des négociations avec l’Etat quant aux sujets environnementaux.

 

Cette même remarque a été faite par Philippe Matière, PDG du groupe familial du même nom, spécialisé dans la construction de ponts modulaires, qui a procédé à la reprise des bâtiments de Francéole. Monsieur Matière nous a clairement dit lors de notre première rencontre que le territoire disposait de tous les atouts nécessaires à l’implantation de son entreprise dans les meilleurs délais à savoir :

  • les voies de communication routières, ferroviaires mais aussi fluviales à proximité,
  • l’ADN industriel présent sur le territoire avec des bâtiments qui correspondaient à ses attentes mais aussi la présence de sous-traitants,
  • et surtout un savoir-faire.

 

Pour autant, il a été nécessaire que nous jouions un rôle prépondérant dans le cadre des négociations immobilières qui était sans doute le seul point critique qui pouvait faire échouer cette implantation. Le but était clair pour nous, celui de privilégier une activité industrielle pour maintenir un maximum d’emplois et surtout garantir l’avenir.

 

Quand une entreprise industrielle française présente un carnet de commandes de trois ans, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros par exercice et que 20 millions seront réalisés au Creusot, il est probable, et même certain que cette entreprise aspire à se développer.

 

D’ailleurs, souvenons-nous, de l’entreprise Lamberet sur la zone du Monay qui a repris les bâtiments de l’entreprise Polycasa avec 15 personnes et qui maintenant est dans une phase de recrutement considérable.

 

Je pourrais citer d’autres exemples avec Safran, BSE qui demain et après-demain fêteront respectivement  leurs 30 ans.

 

Mais aussi Michelin à Blanzy, Robo Coupe et le Mecateam à Montceau, des entreprises qui poursuivent leur développement et qui investissent pour l’avenir comme d’autres, car ce ne sont que quelques exemples.

 

Après ce point économique, permettez-moi également de revenir sur les visites des communes du territoire que j’ai réalisées cet été, comme chaque année.

 

Je tiens à nouveau à vous remercier, Mesdames et Messieurs, les maires, toutes et tous sans exception de m’avoir accueilli chaleureusement. Ces visites annuelles nous permettent en effet, de faire un point sur les travaux réalisés et ceux à venir, sur la territorialisation qui depuis sa mise en œuvre, est bénéfique tant pour les communes que pour la communauté urbaine et vos avis sur le sujet sont unanimes. Bien plus, ces rencontres sont l’occasion d’un échange toujours constructif avec vous, vos adjoints et conseillers municipaux, dans un esprit communautaire.

 

Dans ces relations que nous voulons constructives, j’ai souhaité vous réunir début septembre pour que vous soit présenté l’Etablissement Public Foncier du Doubs. Cela vous a permis de comprendre toute la valeur ajoutée qu’avait cette structure non seulement pour la communauté urbaine mais surtout pour vos communes.

Cette adhésion, qui fera l’objet d’une présentation tout à l’heure, va en effet nous permettre à tous de bénéficier des services de cet établissement public en matière de foncier et d’immobilier.

 

Pour continuer dans l’ordre du jour du conseil, nous reviendrons également sur le parking de la gare TGV.

 

Vous le savez, l’ancien président et maire du Grand Autunois et deux usagers  ont attaqué SNCF Mobilités quant au bien-fondé de tarifs préférentiels pour les habitants de la communauté urbaine. Pourquoi les habitants bénéficiaient-ils de ces tarifs ? Tout simplement parce que la communauté avait décidé de participer financièrement aux aménagements. A noter, que nous sommes les seuls à l’avoir fait, malgré la main tendue aux autres collectivités concernées.

 

 

En contrepartie, il a donc été négocié que les habitants de notre territoire aient un tarif préférentiel. Le tribunal administratif a annulé cette grille tarifaire en première instance.

SNCF mobilités a bien évidemment fait appel de cette décision. Toutefois, l’appel n’étant pas suspensif, SNCF Mobilités est dans l’obligation d’exécuter la décision de justice et de mettre une nouvelle grille tarifaire en place n’incluant plus les tarifs préférentiels à compter du 1er octobre 2O17.

C’est la raison pour laquelle nous allons avoir à nous prononcer lors de ce conseil sur une délibération qui fixe de nouvelles modalités afin que les habitants de notre territoire continuent à bénéficier des mêmes avantages. La mise en place de ces nouvelles mesures attestera une fois encore notre volonté de prendre en considération l’intérêt des habitants.

 

Egalement à notre ordre du jour, nous allons examiner l’ensemble des projets de délibération relatifs à la régie intéressée qui vous sera présenté par Sylvie Lecœur.

 

Un nouveau mode de gestion de notre politique publique, sur un sujet essentiel qui touche au quotidien de nos administrés.

 

Voilà mes chers collègues les quelques sujets parmi tant d’autres sur lesquels je souhaitais revenir.

 

 

 

David Marti, le président

 

 

 

david 2609172

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer