Autres journaux :



mardi 7 novembre 2017 à 09:19

Pont avenue François Mitterrand au Creusot 

Lancement des travaux pour créer un nouvel espace public et donc ce qu'il faut savoir pour bien circuler !



 

 

Les travaux de démolition et de reconstruction du pont, qui s’accompagneront de la création d’un nouvel espace public, vont se traduire par la mise en place de déviations à compter du lundi 20 novembre.

 

 

Le chantier des travaux de démolition du pont avenue François Mitterrand va démarrer lundi 20 novembre. En conséquence, il ne sera plus possible pour les véhicules d’emprunter le pont. Des déviations seront mises en place pour relier le Cœur de ville à la place du Général de Gaulle. L’avenue François Mitterrand côté esplanade, l’avenue de l’Europe et l’allée Jean Perrin resteront accessibles. La circulation sera régulée par des feux tricolores.

 

Afin de maintenir la circulation piétonne pendant les travaux, la passerelle piétonne sera déplacée de l’autre côté du pont, à l’opposé de la gare SNCF. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et un éclairage sera installé.

 

 

Déviation pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes

 

Depuis le rond-point de l’avenue François Mitterrand, les véhicules légers (voitures, véhicules de moins de 3,5 tonnes) pourront rejoindre la place du Général de Gaulle en empruntant l’avenue de l’Europe, une nouvelle rue baptisée « Hélène Boucher » traversant l’espace Mach 2, la rue Chaptal et la rue Mamby.

 

 

Déviation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

 

Depuis la rue Maréchal Leclerc, les véhicules de plus de 3,5 tonnes pourront rejoindre la place du Général de Gaulle en empruntant une partie de l’avenue de l’Europe, la rue de la Fonderie, la rue de Longwy, la rue Chaptal et la rue Mamby.

 

 

Transport urbain

 

Les services des bus urbains seront déviés par la nouvelle rue traversant l’espace Mach 2. Ainsi, le temps des déplacements ne sera augmenté que de quelques minutes. Les nouveaux horaires sont disponibles sur le site MonRézo www.monrezo.org et à la boutique MonRézo du Creusot, 16, rue Maréchal Leclerc.

 

 

Transport scolaire

 

Ces travaux imposent une modification de l’organisation des transports scolaires à compter du lundi 20 novembre. Les horaires et les arrêts seront modifiés afin de tenir compte du nouveau plan de circulation routier du Creusot et des contraintes horaires propres à chaque établissement scolaire. Les nouveaux horaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de la communauté urbaine. A partir du 6 novembre, des fiches d’information sont distribuées dans les bus scolaires pour indiquer aux élèves les modifications d’horaires et de circuit sur les lignes concernées.

 

Le projet de nouvel espace public

 

 

Compte tenu de l’état du pont, la communauté urbaine a décidé de démolir le pont actuel pour en reconstruire un nouveau. Le parti pris est d’aménager un véritable espace public.

 

La dalle du pont atteindra 39 mètres de large, ce qui permettra de réaliser des trottoirs spacieux, de ponctuer cet espace d’alcôves végétales dédiées à la détente et à l’accueil d’animations.

 

Un bâtiment sera construit côté gare. Il s’inscrira de manière cohérente dans son environnement, en privilégiant le métal et le verre. Il comprendra notamment un espace d’accueil de la communauté urbaine, dédié en particulier aux services de proximité (bus MonRézo, déchets, eau et assainissement), un accès direct aux quais de la gare TER (ascenseurs et escaliers). Une réflexion est engagée par la SNCF sur la situation du guichet d’accueil des voyageurs. Une borne automatique de distribution de billets est d’ores et déjà prévue dans ce nouveau bâtiment.

 

De l’autre côté de l’avenue François Mitterrand, des kiosques seront installés sur une large bande enherbée. Ils permettront d’accueillir des animations, de la vente de produits locaux…

 

Cet ensemble, qui constituera un nouveau lieu d’animation, permettra d’améliorer les liens entre, d’une part, l’esplanade François Mitterrand et le secteur commerçant de la rue Foch et, d’autre part, entre l’esplanade François Mitterrand et l’avenue de l’Europe.

 

 

 

 

 

cu 081117

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer