Autres journaux :



mercredi 20 décembre 2017 à 20:48

Conseil de communauté Creusot-Montceau – Budget 2018

Intervention d’Hervé Mazurek, premier vice-président rapporteur du budget



 

« Nous voici donc réunis en cette veille de la trêve des confiseurs pour voter le budget principal 2018 ainsi que les différents budgets annexes. Ce vote est l’acte fondateur de l’année 2018. Le budget qui va être soumis aux voix s’inscrit dans la droite ligne du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé au Creusot le 23 novembre dernier. La commission des finances du 8 décembre a également permis d’échanger et d’apporter différents éléments techniques aux questions posées.

 

Les différentes interventions ont permis de mettre en exergue le cadre financier dans lequel s’inscrira l’action de notre collectivité, à savoir :

 

Le maintien d’un autofinancement satisfaisant pour continuer à investir pour l’attractivité du territoire et pour répondre aux enjeux liés à la politique de proximité au service des habitants. Ceci se décline autour des 3 axes de la politique communautaire depuis 2014 : le développement économique et l’enseignement supérieur, le renouvellement urbain et l’attractivité résidentielle, la solidarité et la cohésion sociale.

 

Le maintien des taux des différentes taxes fiscales, comme ceci vous sera proposé de prochaines délibérations.

 

La maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement.

 

Une poursuite des contraintes financières, comme le précise la loi de programmation des finances publiques 2018 – 2022.

 

Une interrogation voire une prudence face à la contractualisation souhaitée par l’Etat.

 

Ce budget est le témoin de l’esprit communautaire, un budget qui, s’il se doit d’être rigoureux, n’en est pas moins ambitieux pour l’ensemble des 34 communes de notre territoire. Il m’arrive parfois d’entendre des élus municipaux dire : « Ceci ce n’est pas notre faute, c’est de la compétence de la communauté urbaine », mais je profite de cette prise de parole pour m’élever contre cette ambigüité et souhaiter que tous les élus municipaux des 34 communes affirment que la communauté, ce n’est pas l’autre mais au contraire c’est NOUS, tous ensemble.

 

Ce budget porte cet esprit communautaire, riche des atouts des 34 communes, qu’elles soient rurales, urbaines, péri-urbaines, du sud, du nord ; elles sont toutes une valeur ajoutée à notre territoire dans son ensemble. Et ce budget 2018 est construit pour que la communauté soit une force économique qui compte au sein de la grande région Bourgogne Franche-Comté, en s’appuyant sur ses entreprises et sur les compétences et les valeurs des personnes qui y habitent. »

ccm 2012173


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer