Autres journaux :



samedi 28 avril 2018 à 07:51

Saison culturelle de la Communauté Urbaine

Des nouveautés pour petits et grands



 

 




 

 

Ce vendredi matin, Phlippe Baumel, Vice-Président de la CUCM, présentait le programme de la nouvelle saison culturelle dans les différents établissements culturels de la CUCM incluant la Villa Perrusson et le Château de la Verrerie notamment. C’est d’ailleurs en compagnie de l’équipe de l’Ecomusée que le programme de la saison a été décliné dans le café face à la Villa Perrusson.

 

 

La saison s’ouvre sur le travail d’une céramiste lyonnaise

 

 

 

Et c’est sur le travail de Frédérique Fleury que la saison va s’ouvrir à la Villa Perrusson, avec ses céramiques exposées dans le jardin. Cette exposition mêle des créations anciennes de l’artiste et des créations spécialement réalisées pour l’exposition qui sera temporaire. Cette exposition sera accessible dès le 5 mai prochain.

 

 

A cette occasion, le spectacle d’échasses Effets Fleurs de la Compagnie Lilou animera les lieux le 5 mai à partir de 15 heures.

 

 

 

A voir également cette année à la villa Perrusson, une exposition à l’ancien café Perrusson et dans l’orangerie permettant d’approcher l’histoire des salariés de l’usine et celle des sculptures décoratives ou des carreaux de sol produits par les usines Perrusson de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

 

 

 

Une autre grande exposition ponctuera la saison culturelle du territoire : revivez les événements de Mai 68 au Château de la Verrerie à travers les photographies, documents (environ 150 documents différents) et les témoignages de plusieurs creusotins et habitants de la Communauté urbaine et ce dès le début du mois de juillet.

 

 

 

L’Ecomusée propose une programmation riche en animations, conférences, ateliers créatifs, visites commentées en lien avec les temps forts de la saison mais abordant aussi d’autres thématiques : spectacle d’échasses, concerts jazz ou végétal, psychanalyse urbaine, projections monumentales interactives…

 

 

 

Des expositions temporaires sur le territoire communautaire

 

 

 

Découvrez également des expositions temporaires sur l’ensemble du territoire communautaire.

 

 

 

  • Corps de migrants : exposition qui croise deux techniques artistiques pour questionner le rapport au corps des migrants.

 

Jusqu’au 30 novembre au Musée de l’homme et de l’industrie.

 

 

 

  • Trésors de dépotoir : présentation des trésors exhumés lors des fouilles réalisées dans le déversoir de l’ancienne entreprise de céramique Langeron, à Pouilloux.

 

A la Briqueterie, Ciry-le-Noble. Plus d’informations au 03 85 79 12 90.

 

 

 

  • De l’usine à l’effort de guerre : la vie d’une entreprise de Saône-et-Loire, située en bordure du canal du Centre, durant la Première Guerre mondiale.

A la Briqueterie, Ciry-le-Noble. Plus d’informations au 03 85 79 12 90.

 

 

 

Des animations tout au long de la saison

 

 

 

Profitez du 19 mai pour assister à la Nuit des musées.

 

 

Le Musée de l’homme et de l’industrie sera ouvert, gratuitement, de 20h à minuit. Au programme de la soirée : déambulation musicale avec un trio acoustique

 

 

 

L’Écomusée s’engage pour la quatrième année dans l’opération La classe, l’œuvre !  qui consiste à inviter des élèves à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée de proximité afin d’en concevoir une médiation à présenter aux visiteurs de la Nuit des musées. Cette année deux classes participent : une classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Jean Macé de Saint-Laurent-d’Andenay et une classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Symphorien-de-Marmagne. Elles proposent leur interprétation de l’œuvre sélectionnée : le papier peint du salon des deux Amériques, avec ses vues du Brésil et de l’Amérique du Nord, produit par la manufacture Zuber à Rixheim.

 

 

 

Et venez assister aux Projections monumentales interactives.

 

 

 

Samedi 2 et dimanche 3 juin de 14 à 18h Rendez-vous aux jardins de la Villa de Perrusson.

 

 

Un concert végétal proposé en continu et en direct par la Cie Sueno en la Fabrica est assuré !

 

 

 

Pour les Journées européennes du patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre, le  Musée de l’homme et de l’industrie présente de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 :

 

 

 

 

  • Murs/murs – Migrations… Et demain ? : un regard sur la question des migrations qui participent de la construction du territoire Creusot Montceau.

 

 

 

 

  • Opération sur le divan : après une longue enquête menée auprès des habitants et experts du territoire, l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) vient avec son camion présenter la restitution de son analyse.

 

 

 

 

  • Accès libre : déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes.

 

 

 

 

  • Visites guidées : profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.

 

 

Une visite à 12h puis toutes les demi-heures de 14h à 17h30

 

 

 

Les journées du patrimoine, la villa Perrusson sera accessible de 14h à 18h en accès libre ou au cours de visites commentées.

 

 

 

De Dimanche hors les murs au Musée pour s’amuser

 

 

 

Dans le cadre de Dimanche hors les murs, des Circuits pédestres commentés autour de différents thèmes du territoire de la communauté urbaine sont accessibles :

 

 

 

  • dimanche 17 juin : la Tour du Bost à Charmoy
  • dimanche 21 octobre : à la (re)découverte des derniers vestiges de l’activité minière au Creusot
  • dimanche 18 novembre : reconversion du quartier des équipages à Montceau

 

 

La grande fête du livre pour la jeunesse, à la villa Perrusson sera l’occasion de deux temps forts :

 

 

 

  • mardi 17 juillet : atelier autour du livre jeunesse avec l’illustratrice Bobi+Bobi
  • dimanche 22 juillet de 11h à 14h : découverte d’une sélection d’ouvrages de jeunesse

 

 

Et Au musée pour m’amuser est l’occasion de participer à des ateliers gratuits pendant les vacances scolaires et d’été pour permettre aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir et réinterpréter les collections permanentes ou temporaires de l’Écomusée :

 

 

 

  • au Musée de l’homme et de l’industrie, pendant les vacances de Toussaint (les 22 et 23 octobre ou 25 et 26 octobre) : autour de l’exposition temporaire Mai 68, 50 ans après…

 

  • à la villa Perrusson, pendant les vacances d’été (les 4, 11, 18 et 25 juillet) : ateliers créatifs de modelage en terre

 

 

Des animations au jardin de la villa Perrusson 

 

 

 

Plusieurs animations musicales ponctueront la saison à la Villa Perrusson au rythme du jazz et de plusieurs groupes. Ces concerts sont gratuits.

Découvrez Jean-Claude Oleksiak Trio invite Isabelle Carpentier le vendredi 25 mai de 18h30 à 20h ; Quartet acoustique Rue des deux amis le vendredi 20 juillet de 18h30 à 20h ou encore Trio De voyages en rencontres le vendredi 3 août de 18h30 à 20h.

 

 

 

Le dimanche 24 juin découvrez une animation autour des usages traditionnels des plantes sauvages à 15h à la villa Perrusson.

 

 

 

Et retrouvez bien d’autres animations dans le programme complet de la saison.

 

 

 

Terminons sur le cycle de conférences proposées par l’Ecomusée :

 

 

  • Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ?

Par Francis Hallé, botaniste, et Dominique Padirac, biologiste

Mercredi 27 juin à 18h30 à la mairie d’Ecuisses

 

 

 

  • Parcours de militants autour de Mai 68

Par Pierre Chaumont

Mercredi 17 octobre à 18h30 au château de la Verrerie

 

 

 

  • Le lavoir des Chavannes

Par Yves Guise

Mercredi 14 novembre à 18h30 à la salle du centre nautique à Montceau

 

 

 

La saison 2018 s’annonce riche en événements pour tous sur le territoire communautaire.

 

 

 

Plus d’informations

 

 

Le programme est accessible en téléchargement sur www.creusot-montceau.org > rubrique Temps libre

 

 

 

ot 2804185

 

 

ot 2804184

 

 

 

ot 2804182

 

 

 

ot 2804186

 

 

ot 2804187

 

 

ot 2804188

 

 

ot 2804189

 

 

ot 28041810

 

 

ot 28041811

 

 

ot 28041812

 

 

ot 28041814

 

 

ot 28041815

 

 

ot 28041816

 

 

ot 28041817

 

 

ot 28041818

 

 

ot 28041819

 

ot 2804183

 


 

 

 

EM



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer