Autres journaux :



mercredi 20 juin 2018 à 05:12

Signature d’une convention de sécurité dans les transports

Pour le renforcement de partenariats



 




 

 

Ce mardi matin, le Château de la Verrerie a été lieu de formalisation de partenariats entre la CUCM, son transporteur la CMT (réseau urbain) et les services de l’État (police).

 

C’est en présence d’Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun, Daniel Meunier, Vice-président de la CUCM en charge des transports, du Commissaire de Montceau-les-Mines Thierry Beausse et du Commandant divisionnaire fonctionnel Didier Thibaudin que la présentation de la convention de sécurité dans les transports s’est déroulée en collaboration avec Romain Couvelard, Directeur des transports (CMT) et de Rosine Sigoillot, responsable de l’équipe contrôle et adjointe à l’exploitation.

 

Une convention pour renforcer les partenariats

 

Chaque année, ce sont quelques 800000 voyages qui sont réalisés par les habitants de la CUCM sur le réseau de transports en commun. Daniel Meunier rappelle à ce sujet que l’accès aux transports collectifs est un engagement de la CUCM, engagement délégué à la société CMT.

Pour autant la CUCM veille à proposer « un transport de qualité, un transport sûr et écologique » indique le vice-président de la CUCM.

Une grande attention est portée sur le réseau urbain et scolaire.

 

La CMT pour sa part a mis en place un partenariat avec la police depuis plusieurs années afin d’assurer la sécurité des passagers comme celle de son personnel. Pourquoi cette convention ? Afin de renforcer les liens entre la société de transports et les services de police et permettre des interventions plus ciblées et plus efficaces.

 

Même si le dispositif est peu employé, prouvant en cela le niveau de sécurité des transports de la CUCM, le Commissaire Beausse a indiqué qu’il était important de formaliser le partenariat afin que chaque équipe puisse mettre à jour les formalités d’interventions.

 

« La liberté d’aller et venir est fondamentale »

 

C’est ainsi qu’Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun a débuté son propos. Et rappelant : « la sécurité, ce n’est pas seulement surveiller, c’est être présent mais aussi garantir ce type de liberté et particulièrement dans le transport public. »

 

Il a indiqué ainsi le caractère sensible de ces lieux, des lieux confinés où le chauffeur doit être concentré sur la sécurité routière et pas sur d’autres éléments.

 

La convention signée ce matin s’appuie sur un partenariat déjà établi qui a pour but de réduire les incivilités et le cas échéant les sanctionner afin d’assurer un climat sécurisant au sein de transports publics.

 

« Nos transports publics sont bien accessibles. L’idée est qu’ils le restent. La convention constitue un approfondissement de la communication entre les agents de la CMT et la police nationale » a-t-il ajouté.

 

Un protocole de travail entre la CMT et la police nationale

 

Le Commissaire Beausse a présenté pour sa part le partenariat entre la société de transport assurant un service public et la police nationale. A tout moment, et par un système radio discret (existant depuis environ 5 ans), le chauffeur peut avertir les services de police de toute incivilité sans se mettre en danger ni d’ailleurs les passagers.

 

« On établit un protocole avec le chauffeur et des actions à faire avec le bus » nous explique-t-on. En outre, les services de police assurent un accueil privilégié au personnel de la CMT en cas de dépôts de plainte ou de prise en charge par les services de police.

 

Ce projet engagé depuis 6 mois concerne les territoires du Creusot et de Montceau-les-Mines où le transport public desservi par la CMT est essentiellement déployé. Il s’agit davantage de prévention que de répression même si les outils existent également.

 

En outre, les services de police mettront en place des exercices afin de veiller à la bonne connaissance des procédures et à leurs applications que ce soit par la compagnie de transport ou par la police elle-même.

 

Les chauffeurs sont quant à eux sensibilisés à plusieurs types d’incivilités, les contrôleurs étant les premiers à gérer celles-ci en tant que premier échelon d’intervention avant celle des forces de l’ordre.

 

Syndicats et responsables à l’unisson

 

Le Directeur de la CMT nous a ainsi indiqué que les syndicats avaient participé au travail et ont compris l’intérêt du dispositif et de la participation des chauffeurs. Le matériel présent dans les 16 véhicules roulant dans la CUCM comportent depuis 2013 un dispositif technique radio et permettant la géolocalisation du bus.

 

La convention signée ce jour concerne non seulement les véhicules de transports urbains, mais aussi les navettes TGV et les navettes qui seront mises en place cet été dans le cadre Des beaux bagages et de l’Été du lac.

 

Le dispositif qui s’inscrit aussi dans le plan Vigipirate contribue à la tranquillisation de la population.

 

Les transports scolaires qui transportent 4300 élèves par jour font l’objet quant à eux d’autres démarches de sécurité : encadrement des élèves, contrôle par le conducteur des titres de transport, accompagnement avec des accompagnateurs. Et différents moyens permettent de recadrer si besoin les comportements déplaces : dialogue avec les parents et différents degrés de sanction allant d’une exclusion temporaire à une exclusion définitive des moyens de transport.

 

Enfin la séparation des transports scolaires d’une part et tout public d’autre part, aurait permis le retour de certains publics dans les transports collectifs : en effet les personnes âgées parfois moins sûres de leurs gestes se sentent plus sécurisées à présent dans les transports collectifs.

 

La sécurité dans les transports collectifs se décline donc aussi bien à travers la convention signée ce mardi que par des choix de transports faits par la CUCM.

 

EM

 

 

 

bus 20061810

 

bus 2006189

 

bus 2006182

 

 

bus 2006183

 

bus 2006184

 

bus 2006185

 

bus 2006186

 

bus 2006187

 

bus 2006188

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer