Autres journaux :



mardi 26 juin 2018 à 15:58

« Mon bus de l’été »

2e édition de l’opération du 7 juillet au 25 août prochain






 

 

Ce mardi matin, Daniel Meunier, Vice-Président de la CUCM en charge des transports et Jérôme Ferracci, Directeur des déplacements urbains de la CUCM, ont présenté l’opération « Mon bus de l’été », opération assurée pour la deuxième année consécutive au sein de la CUCM principalement sur les deux villes centres du Creusot et de Montceau-les-Mines, du 7 juillet au 25 août prochain ?

 

 

Daniel Meunier avait proposé cette opération l’an dernier à David Marti à la suite d’un constat sociétal : les personnes les plus fragilisées (faibles revenus, personnes âgées ou en situation de handicap etc.) ne partent pas en vacances. L’idée était donc de leur rendre plus accessible les animations proposées par les deux villes centres de la CUCM.

 

Ainsi selon le vice-président, le transport se veut un moyen de lien social. « La culture, ce n’est pas seulement la cerise sur le gâteau. C’est le lien social, le ferment social » a-t-il assuré.

 

Beaucoup de personnes ayant utilisé le dispositif « Mon bus de l’été » se sont montrés très satisfaits, en particulier sur les événements populaires (cinéma plein air, spectacles etc.).

 

De quoi s’agit-il ?

 

La communauté urbaine Creusot Montceau, en partenariat avec MonRézo, propose des bus supplémentaires, au Creusot et à Montceau, en juillet et en août, pour permettre au plus grand nombre d’habitants de se rendre aux animations organisées par les deux Villes dans le cadre de leur programmation estivale, les Beaux bagages pour la Ville du Creusot et l’Été du lac pour la Ville de Montceau.

 

Ces bus supplémentaires ont vocation à desservir des secteurs ciblés. Ils offrent une amplitude horaire élargie permettant d’accéder plus facilement aux animations estivales organisées par les Villes du Creusot et de Montceau.

 

Le dispositif au Creusot

 

Dans le cadre de sa programmation estivale baptisée « Les Beaux Bagages », la Ville du Creusot propose plusieurs rendez-vous festifs du 8 juillet au 25 août. 

Certains événements ayant lieu en soirée, une ligne de bus supplémentaire circulera entre Harfleur et Torcy et desservira les quartiers de Torcy, du Tennis, de la Molette et d’Harfleur.

 

Depuis l’arrêt François Mitterrand, les retours s’arrêteront à 23h18 en direction d’Harfleur et 22h45 en direction de Torcy.

Pour les manifestations plus tardives, comme les feux d’artifice, les maths de foot, les séances de cinéma en plein air et la soirée de clôture du festival, un retour supplémentaire est ajouté à 0h18 en direction d’Harfleur et 23h45 en direction de Torcy.

 

Une ligne « mon bus de l’été » sera mise en place spécialement pour l’inauguration du festival, le dimanche 8 juillet à la Nef : deux départs auront lieu à 13h20 et 18h20 depuis Harfleur vers le Tennis et deux départs auront lieu à 13h50 et à 18h50 depuis Torcy vers le Tennis.

 

Les retours auront lieu à 19h et à 22h40 depuis le Tennis vers Torcy et à 19h10 et 22h50 depuis le Tennis vers Harfleur.

 

Enfin, des bus supplémentaires seront mis en place pour permettre aux habitants d’assister à la demi-finale (samedi 14 juillet) et à la finale (dimanche 15 juillet) de la coupe du monde de football et ce que la France fasse partie des équipes concernées ou non.

 

Attention les fascicules imprimés comportant les horaires de la navette comportent une information erronée sur ce point. Les soirées foot seront bien maintenues quelles que soient les équipes concernées. Et les navettes de bus seront assurées.

 

L’Été du lac desservi par « Mon bus de l’été »

 

La Ville de Montceau propose quant à elle des activités de loisirs à destination du jeune public sur les bords du lac du Plessis, du 9 juillet 24 août, dans le cadre de son festival « L’été du lac ».

 

Pour permettre une arrivée sur les lieux à 14h et un retour à partir de 19h, la mise en place de la ligne « Mon bus de l’été » va renforcer la liaison existante de la ligne M3 depuis l’arrêt Saint-Vallier Ecla jusqu’à l’arrêt Saint-Vallier Damichel, et de la ligne M2 depuis l’arrêt Saint-Vallier Damichel jusqu’à la Piscine. La ligne permettra également des correspondances depuis le Bois Garnier avec la ligne M1 au départ de l’arrêt Quai de Gaulle.

Pour le retour, deux horaires sont ajoutés à 17h et à 19h, depuis l’arrêt Piscine. Ces deux horaires permettent également des retours vers le Bois Garnier, toujours avec une correspondance à l’arrêt Quai de Gaulle.

 

Cette année, cinq week-ends d’animations seront proposés dans le parc Maugrand. Les habitants pourront emprunter la ligne M1 pour rejoindre les animations du samedi.

Une ligne « mon bus de l’été » sera spécialement mise en place pour les animations du dimanche avec un départ à 13h16 depuis l’arrêt Bois Garnier en direction de l’arrêt Pyramide (arrêt à proximité du parc Maugrand) et un retour à 18h05 depuis l’arrêt Pyramide en direction de Saint-Vallier Ecla.

 

Un service assuré dans le cadre du transport urbain

 

Les lignes « Mon bus de l’été » sont accessibles avec les titres de transports urbains MonRézo. Ainsi l’opération ne présente aucun surcoût pour les abonnés. Sinon, le ticket unitaire est au prix de 1,20 €.

 

Pour obtenir l’ensemble des horaires, renseignements directement auprès de MonRezo.

 

EM

 

 

 

 

 

bus 2606182 bus 2606183




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Mon bus de l’été »”

  1. LION71 dit :

    Bus de l’été . C’est ENCORE le Creusot qui est plus mis en lumière . Avec des bus tard dans la soirée . Peux être ne le savent il pas mais nous avons aussi la fête foraine en août plusieurs personnes n’ont pas de quoi se déplacer . Allons vivre au Creusot alors . Faudrait aussi revoir le réseau urbain . Surtout la ligne M3