Autres journaux :



vendredi 29 juin 2018 à 05:46

CCM : Aire de Grand Passage de sur la ZA du Maonay à Saint-Eusèbe…

.. en bonne voie puisque le règlement intérieur a été adopté !



ccm 2806186

 




 

Sujet récurrent s’il en est l’arrivée régulière  de gens du voyage ne devrait plus « poser de problème, la collectivité se dotant d’une aire d’accueil digne de ce nom !

 

 

Le rapporteur a exposé :

 

« Le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage de Saône-et-Loire 2012-2028 a été approuvé par la Commission Départementale Consultative des Gens du Voyage le 27 janvier 2012.

 

Celui-ci prévoit, pour ce qui concerne la Communauté Urbaine Creusot Montceau, la création d’une aire de grand passage en mobilisant un terrain d’au moins un hectare en dotant ce dernier d’un minimum d’équipements pour accueillir des groupes composés au maximum d’une cinquante de caravanes.

 

Ainsi, la Communauté Urbaine Creusot Montceau réalise actuellement une aire de grand passage pour les gens du voyage d’une superficie d’environ 1,5 hectare, sur un terrain situé en bordure de la Zone d’Activités du Monay sur la commune de Saint-Eusèbe 

 

Cette aire entrera en service début août 2018.

 

Il a donc été décidé d’adopter un règlement intérieur de l’aire de grand passage, celui-ci ayant pour but de fixer les conditions générales d’occupation de l’aire, les modalités de stationnement, les obligations des usagers, des gestionnaires et collectivités concernées.

 

Rapide descriptif :

 

Cette aire est équipée de :

 

– un portail d’accès,

 

– bacs destinés aux ordures ménagères,

 

– 4 bornes eau/électricité,

 

– une borne incendie,

 

– 2 aires de dépotage des eaux sales.

 

Un panneau placé aux alentours de l’entrée de l’aire comporte les renseignements suivants :

 

– le règlement intérieur

 

– les horaires d’ouverture de l’aire

 

– la tarification du stationnement et des fluides

 

– les contacts et téléphones d’urgence.

 

L’accueil des gens du voyage sédentaires est formellement interdit.

 

Adopté par

 

 

 

tar 270618

 

 

Lionel Duparay

 

Enfin ! Depuis le temps qu’on parle de cette aire de grand passage qui affecte régulièrement Montceau puisqu’on avait régulièrement des accueils qu’on ne pouvait soutenir. Je dirai enfin et merci d’avoir pris à coeur ce sujet.

Je profite pour dire la façon hasardeuse dont la zone rue de Nancy a été traitée. Plusieurs mois après rien. Les familles déplacées sont des familles avec des enfants scolarisés. Ce sont des familles déplacés dans l’urgence. Les travaux ont trainé. Aujourd’hui toujours rien. Les familles ont quitté le terrain provisoire pour s’installer sur des terrains privés. Que fait-on ?

 

Frédérique Lemoine

 

Je vais rappeler les événements. Au mois d’octobre dernier, l’aire de gens de voyage a été vandalisée. C’était assez important puisque tout était absolument détruit : les blocs électriques, les clôtures arrachées. On ne reconstruit pas une aire du voyage en claquant des doigts. Il a fallu faire une expertise. Nous avons dû déposer plainte. Il a fallu fermer l’aire. On a eu le plus grand mal à mobiliser les gens de Montceau pour se rendre disponible pour la réunion avec le Préfet. Il restait très peu de personnes sur cette aire. Notre attention a porté sur les familles dont les enfants étaient scolarisés. A partir de là, Montceau a dit qu’elle s’occupait de trouver un terrain pour ces familles.

 

Je suis plus scandalisée par l’état dans lequel cette aire a été mise. La CUCM a fait ce qu’elle avait à faire au niveau de la police. L’expertise a été compliquée à faire car encore occupée. Il a fallu trouver les financements. Ensuite il a fallu passer par les procédures habituelles. Ensuite il y a eu un problème d’épaves, donc de véhicules qui ont été incendiés par les gens du voyage qui étaient sur l’aire. Je ne peux pas vous laisser dire que la commuanuté n’a rien fait. Les délais sont longs. Mais on ne pouvait pas aller plus vite.

 

 

Lionel Duparay

 

Madame Lemoine, j’ai pris certaines précautions à ne pas utiliser certains mots. Quand je parle de ce sujet là, je parle d’un sujet sensible. Quand je dis que la communauté a mal géré, c’est un fait. Quand vous nous avez demandé de retirer la famille alors que les travaux devaient débuter, cela fait 6 mois. Il fallait aussi que la ville fasse des travaux pour les accueillir. En quoi c’était pressant ? C’est ça que je critique. Les problèmes se sont déplacés dans un quartier où le voisinage commence à s’agaçer.

 

Gérard Gronfier

 

 

Nous nous sommes rencontrés à une réunion où vous étiez avec Monsieur le Sous-préfet d’Autun. Nous nous étions engagé à fournir un terrain et la CUCM à faire des travaux rapidement. C’est ça qui pose problème.

 

Frédérique Lemoine

Lorsque le Sous-préfet a vu l’état de l’aire, il a dit qu’il y avait un vrai soucis par rapport à la salubrité et la sécurité. Cela pressait. Il y avait énormément de craintes pour les enfants.

 

Gérard Gronfier

Aujourd’hui dand quel délai les gens du voyage pourront-ils y retourner ?

 

David Marti

La CUCM a toujours assumé ses respoonsabilités en terme de gens du voyage. J’ai effectivement participé à la réunion avec le Sous-préfet. Sur ce sujet, il y a ce qui relève de la CUCM, de la Ville et des services de police.

Ensuite il y a toute une procédure : on est obligé de faire avec les appels d’offre, l’enlèvement des épaves. L’enlèvement des épaves passaient par l’identification de celles-ci avec les services de police. Cela a eu lieu le 7 juin.

Se précipiter peut amener à ce que les choses soient mal faites.

Sur l’affaire de grand passage, Montceau n’est pas la seule ville est concernée. Elle est la principale, mais aussi Blanzy, Torcy, le Creusot.

 

L’aire va être faite avec un peu de retard, je le reconnais. Je l’assume volontiers. Cette aire de grand passage qui aura coûter plus de 400000€ ne peut garantir en rien que ces caravanes n’iront plus à Montceau, au Creusot ou aux Bizots. Nous aurons fait le travail. C’est un sujet qui nous préoccupe tous. La CUCM ne s’en sort pas si mal dans la gestion

 

 

 


 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer