Autres journaux :



samedi 14 juillet 2018 à 06:17

Marigny

Près de 76 000 euros pour l’aménagement du parking de la mairie






 

 

 

Vendredi soir, David Marti, président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, étit en visite à Marigny, où Paulette Matray, maire de la ville a présenté avec fierté, les travaux d’aménagement du parking de la mairie.

 

 

Parmi les invités, les maires des communes environnantes (Blanzy, Les Bizots, Montchanin, Saint-Vallier etc) accompagnés de quelques élus et des habitants de la commune.

 

 

Et c’est avec beaucoup de bonne humeur que les élus ont coupé le traditionnel ruban tricolore, devant le monument aux morts. Et qu’ils ont, non moins traditionnellement, offert un morceau de ce ruban aux personnes présentes.

 

 

La CUCM partenaire du projet

 

 

C’est en effet en partenariat avec Marigny, que la CUCM, a défini un projet de réaménagement et d’embellissement du parking de la mairie.

 

 

La requalification du parking existant a permis de restructurer et requalifier cet espace servant de stationnement aux abords de la mairie, de la salle des fêtes et de l’église.

 

 

 

26 places de parking

 

 

Les travaux réalisés ont porté sur la réorganisation du stationnement, à travers l’aménagement de 26 places traitées en dalles alvéolées engazonnées, ainsi que d’une place de parking pour personne à mobilité réduite, à proximité de l’entrée de la mairie.

 

 

Cerise sur le gâteau, quatre liquidambars (arbres à feuilles caduques) complètent l’aménagement du parking et renforcent l’approche paysagère de la place.

 

 

Quant aux espaces de circulation, ils sont en enrobé calcaire. Un revêtement qui sera amené à s’éclaircir au fil du temps.

 

 

Le monument aux morts déplacé

 

 

Auparavant positionné au milieu du site, le monument aux morts a été déplacé sur la partie nord du parking, afin de dégager l’espace central et de créer un lieu plus propice au recueillement.

 

 

Et le mur supprimé…

 

 

Le mur qui ceinturait la mairie, pour sa part, a été supprimé de manière à mettre en valeur l’équipement, depuis le parking. Les arbres ainsi que les abords engazonnés ont été conservés et les arbustes existants ont été replantés sur le côté. Et ce, afin de marquer une séparation avec la RD 90.

 

 

Un budget de 75 900 euros

 

 

Le chantier, d’un coût total de 75 900 euros a été réalisé fin 2017, début 2018.

 

 

Quatre ans de réflexion

 

 

Paulette Matray, dans son discours, a rappelé que le conseil municipal avait pris le temps de la réflexion avant de se lancer dans le projet « Nous avons réfléchi quatre ans mais au final, c’est un beau projet que nous avons sous les yeux. Je remercie les conseillers municipaux et bien évidemment la CUCM, qui ont permis la réalisation de ce réaménagement ».

 

 

L’intercommunalité pour renforcer l’attractivité des communes

 

 

 Pour sa part, le président de la Communauté a dit tout le bien qu’il pensait des alliances et partenariats qui permettent de renforcer l’attractivité des communes, en particulier des plus petites d’entre elles, qui se trouvaient quelquefois bien isolées.

 

 

« Je suis fier que la CUCM ait aidé à ce projet, et pas simplement en terme de finances. Chacun apporte ses idées, ses conseils et je remercie les élus de ces communes pour leur travail quotidien pour embellir leur ville et attirer de nouveaux habitants… » déclara David Marti.

 

 

Cette cérémonie inaugurale s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

mary 1407189

 

 

 

mary 14071816

 

 

mary 14071815

 

 

mary 14071814

 

 

mary 14071813

 

 

mary 14071812

 

 

mary 14071811

 

 

mary 14071810

 

 

mary 1407188

 

mary 1407187

 

mary 1407186

 

mary 1407185

 

mary 1407184

 

 

mary 1407183

 

mary 1407182

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Marigny”

  1. gilbert71 dit :

    a bon ,Marigny a changé de Maire ?