Autres journaux :



mardi 4 septembre 2018 à 03:20

La tête dans les étoiles 

Soirée d’observation des planètes à la villa Perrusson






L’Ecomusée Creusot Montceau propose une soirée d’observation des planètes dans le jardin de la villa Perrusson animée par la Société d’astronomie de Saône-et-Loire, samedi 8 septembre à la tombée de la nuit.

 

L’Écomusée Creusot Montceau invite la Société d’astronomie de Saône-et-Loire pour une soirée d’observation des planètes et du ciel profond visible samedi 8 septembre et pour apprendre à reconnaître les constellations à travers la lunette de télescopes.

 

 

Fondée en 1984, la société d’astronomie de Saône-et-Loire compte une vingtaine de membres qui se réunissent une à deux fois par mois pour faire des observations, de la photographie et accueillir les visiteurs à l’observatoire dit de « La chaume » sur la commune de Buxy. Ses membres se déplacent également dans les communes environnantes pour faire des soirées publiques.

 

 

L’observatoire de La Chaume a une coupole de 4 mètres réalisée par les membres du club et érigée au sommet d’une colline qui domine la plaine de Bresse et assure un horizon jusqu’au Mont-Blanc. Autonome en énergie grâce à une éolienne, l’observatoire abrite un télescope de 400 mm, donné par Jean Claude Merlin. Cet instrument lui a permis de découvrir de nombreux astéroïdes. Conçu en 1985 pour le retour de la comète de Halley, il fut d’ailleurs le premier « fabriqué maison » à la retrouver.

 

 

Informations pratiques

 

Samedi 8 septembre – à la tombée de la nuit

 

Entrée gratuite, tous publics

 

Villa Perrusson

 

Rue de la Gare – Ecuisses

 

03 85 68 21 14

 

www.villaperrusson.fr

 

Report au samedi 15 septembre en cas de mauvais temps

 

 

 

Lune 030918

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer