Autres journaux :



jeudi 6 septembre 2018 à 04:15

Journées européennes du patrimoine…

à l’Ecomusée Creusot Montceau






Samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Au programme : l’opération « mon seau creuse haut » menée par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU), expositions, visites, concert…

Musée de l’homme et de l’industrie

 

Château de la Verrerie – Le Creusot

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Ouverture du site de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 

 

Opération « mon seau creuse haut »

 

Après une longue enquête menée auprès des habitants et experts du territoire, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) vient présenter la restitution de son analyse. Elle dresse le portrait psychanalytique du cas Creusot Montceau, résume les névroses urbaines détectées et dévoile les propositions thérapeutiques pour aider le territoire à parvenir à son plein épanouissement.

 

À la fin du weekend, l’ANPU propose de rassembler les habitants autour d’une « soupe à l’union » pour continuer d’échanger, imaginer et rêver notre territoire au château de la Verrerie.

 

Samedi 15 septembre à Montceau – cour des Ateliers du jour

 

Dimanche 16 septembre au Creusot – château de la Verrerie

 

 

Mai 68, 50 ans après…

 

Conçue comme une radiographie des événements de Mai 68 sur le territoire

 

Creusot Montceau, l’exposition s’appuie sur des photographies de Paul Dalliance, photographe amateur, qui immortalise les acteurs et les évènements au Creusot mais aussi sur la presse de l’époque, les archives des syndicats, les rapports et télégrammes échangés entre  les différents services de l’État et donne la parole aux principaux acteurs ou témoins.

 

 

Murs/murs – Migrations… Et demain ?

 

Après Migrations d’hier et Migrations d’aujourd’hui le troisième et dernier volet du projet proposé par la Compagnie Zumbó, s’intéressera au regard des chercheurs, historiens et ethnologues sur la question des migrations qui participent de la construction du territoire Creusot Montceau.

 

 

Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie

 

Déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet de comprendre, tour à tour, l’histoire du site, construit sous l’Ancien Régime, pour la production de cristaux ; le rôle des Schneider, maîtres de forge, dans le développement du tissu industriel et urbain de la Ville du Creusot ; dans l’organisation de la vie politique, économique et sociale. Peintures et maquettes vous immergent aussi dans l’univers du travail.

 

 

Visites guidées

 

Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.

 

Une visite à 12h puis toutes les demi-heures de 14h à 17h30

 

 

Villa Perrusson

 

Rue de la gare – Ecuisses

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Ouverture du site de 14h à 18h

 

 

Accès libre

 

Déambulez librement en empruntant les allées sinueuses du parc, afin d’en découvrir les essences végétales et d’admirer les décors de la villa et de son orangerie. Admirez les mitres en terre cuite qui coiffent à nouveau les nombreuses cheminées en toiture des pavillons Perrusson et Desfontaines.

 

Découvrez les expositions temporaires présentées à l’accueil et dans le parc de la villa : Florilège. Sculptures céramiques monumentales de Frédérique Fleury ; Le carreau-mosaïque et De l’usine aux collections de l’Écomusée.

 

 

Visites commentées

 

Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir, en compagnie d’un guide, l’histoire de la famille Perrusson, la production céramique de ses établissements écuissois et les décors de leur superbe maison-catalogue.

 

Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h (durée 45 mn)

 

 

La Briqueterie

 

Route départementale 974 – Ciry-le-Noble

 

Concert Angkor Band

 

De la naissance de la Pop aux Early Seventies en passant par Woodstock, le groupe Angkor Band vous propose un concert pour un retour au Summer of Love.

 

Un répertoire indémodable avec des chansons que vous avez forcément aimé, écouté et chantonné (Beatles, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin…).

 

Dimanche 16 septembre après-midi

 

 

Informations pratiques :

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Ouverture du site de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 

Château de la Verrerie – Le Creusot

 

Tél. : 03 85 73 92 00

 

www.chateau-verrerie-creusot.fr

 

 

Villa Perrusson

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Ouverture du site de 14h à 18h

 

Rue de la Gare – Écuisses

 

Tél. : 03 85 68 21 14

 

www.villaperrusson.fr

 

 

La Briqueterie

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Ouverture du site de 10h à 18h

 

RD 974 – Ciry-le-Noble

 

Tél. : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble)

 

 

 

La Ville sur le divan / A.N.P.U. du 12 au 27 octobre 2012 Lieux publics présente les résultats du vaste projet de psychanalyse urbaine de Marseille et des villes voisines mené par l'ANPU depuis 2009, à travers une exposition accompagnée de conférences-polémiques qui seront présentées à Marseille, Martigues et Aubagne. La psychanalyse urbaine est une science poétique d'un nouveau genre : elle consiste à coucher les villes sur le divan, afin de détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. En 2009, l'ANPU débute la psychanalyse de Marseille avec la complicité des Bancs publics, à partir du quartier de la Belle de mai. Cette démarche s'est poursuivie à Aubagne et Martigues avec Lieux publics, ainsi qu'à Port-Saint-Louis du Rhône, en collaboration avec le Citron jaune, centre national des arts de la rue. L'ANPU poursuit ensuite son investigation à Alger, avec l'idée de regarder la ville depuis l'autre rive, de comprendre ce qui de Marseille se lit à partir de ses liens avec Alger et vice versa. L'exposition « Youpi Yeah! », que l'on visitera en compagnie d'un urbaniste enchanteur, présentera la démarche de l'ANPU et plus particulièrement le cas du Grand (pas) Marseille à partir de son « schéma névro-constructeur » mettant en avant son PNSU (Point Névro-Stratégique Urbain ). La conférence « Le Grand (pas) Marseille » sera suivie de polémiques modérées par Nicolas Mémain, « urbaniste gonzo » et artiste promeneur qui invitera le public à intervenir à son tour sur la question des névroses marseillaises. « La Ville sur le divan », exposition d'urbanisme enchanteur, est donc l'aboutissement de l'ensemble de ces expériences menées d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Gageons que cette psychanalyse engage Marseille vers des solutions thérapeutiques adaptées, à quelques mois de la Capitale européenne de la Culture!

eco 0509181

 

 

 

eco 0509183

 

 

 

eco 0509184

 

 

 

eco 0509186

 

 

 

eco 0509187

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer