Autres journaux



vendredi 11 janvier 2019 à 18:32

Vœux communautaires à Blanzy

Des projets d’envergure, résolument tournés vers l’avenir



 

 

 
 

Ce vendredi a eu lieu, à la salle de l’EVA, la traditionnelle cérémonie des vœux, par le président de la CUCM, David Marti. Et ce, en présence de très nombreux maires et élus.

 

 

Dans un premier temps, le maire de Blanzy, Hervé Mazurek, a prononcé un court discours d’accueil, avant de laisser la parole à M. Marti.

« Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le Maire de Blanzy de nous accueillir, cette année encore. Avant de revenir sur l’année 2018, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2019, qu’elle voie vos souhaits se réaliser et vos projets se concrétiser, tant sur le plan professionnel que personnel ».

 

 

Un niveau d’investissement ambitieux

 

 

  1. Marti a salué l’engagement de tous, lors de l’année qui vient de s’écouler. En 2018, la communauté urbaine a investi plus de 20 millions d’euros sur le seul budget principal, et ce pour la deuxième année consécutive. C’est un niveau d’investissement ambitieux, qui traduit les nombreux projets mis en œuvre. « En d’autres termes, vous avez eu beaucoup de travail ! Car, sans vous, sans votre motivation à mener à bien vos missions, tous ces projets n’auraient pas vu le jour ».

A ce moment du discours, est projeté un court-métrage des projets communautaires. Qui a ensuite été commenté par le président de la CUCM.

« Le film que nous venons de voir a braqué les projecteurs sur quelques-uns de nos projets majeurs. En matière d’urbanisme, nos communes se transforment pour les rendre plus fonctionnelles et plus agréables à vivre ».

 

 

A Montceau

 

 

A Montceau, de nouveaux aménagements ont été réalisés autour de la mairie. Mais le projet le plus spectaculaire, c’est bien entendu le port. Totalement rénové l’an passé, il offre aujourd’hui aux Montcelliens comme aux touristes de passage une image plus élégante et plus moderne. Cette mise en valeur va se poursuivre cette année avec la construction du bâtiment annexe de la capitainerie et la réfection de l’esplanade.

Elle s’inscrit aussi dans une ambition plus large de revalorisation du canal du Centre, véritable atout pour attirer les amateurs de nature, de randonnée pédestre ou cyclable. A nous d’en tirer parti en développant les infrastructures nécessaires. Et c’est ce que nous allons faire en réaménageant une partie de l’Eurovélo 6 et les haltes fluviales qui maillent notre territoire de Génelard à Ecuisses.

 

 

Au Creusot

 

 

 Le Creusot aussi se transforme. Il nous fallait reconstruire le pont de la gare, devenu trop vétuste. La CUCM a saisi cette opportunité pour créer un nouvel espace public au Cœur de ville. Au-delà du pont proprement dit, qui a rouvert à la circulation en décembre, ce nouvel espace baptisé « esplanade Simone Veil » supportera un bâtiment en cours de construction. Il permettra d’accéder directement aux quais de la gare et comportera un accueil de la communauté dédié aux services de l’eau et des transports. En face, l’espace sera aménagé pour accueillir des commerçants ou des animations dans un cadre verdoyant, agrémenté d’arbres et d’arbustes.

 

 

Et les autres communes

 

 

Au-delà des deux villes-centres, de nombreux aménagements urbains ont été réalisés pour améliorer le cadre de vie. « Sans prétendre être exhaustif, je citerai Ciry, Ecuisses, Gourdon, Marigny, Morey, Perrecy, Saint-Laurent… ».

 Et de nombreux autres projets sont encore prévus en 2019, par exemple dans les centres-bourgs de Saint-Sernin et Saint-Vallier. La Communauté accueillera aussi des investissements municipaux au Breuil, à Ecuisses, Perreuil, Saint-Firmin ou Saint-Symphorien tandis que des travaux de sécurisation et d’amélioration de la circulation seront réalisés rue de la Fiolle à Blanzy et rue de Mâcon à Montchanin.

 

 

Le logement

 

 

Ce n’est pas toujours aussi visible, mais le cadre de vie, c’est aussi le logement. « Il me semble important de rappeler que notre Opération programmée d’amélioration de l’habitat a rencontré un très vif succès puisqu’en 5 ans, elle a permis d’apporter 10 millions d’aides publiques à des propriétaires privés pour la rénovation de près de 1.200 logements » dira David Marti.

 

 

Précisant : « En 2018, nous nous sommes également projetés vers l’avenir en nouant des partenariats forts avec la Région, l’OPAC et l’université. Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous avons ainsi signé un contrat totalisant 56 millions d’euros d’investissements sur trois ans, avec des subventions régionales qui devraient atteindre près de 20 millions ».

 

 

C’est considérable, surtout dans une période à budget tendu comme celle que nous traversons. Nous allons ainsi pouvoir maintenir nos ambitions pour continuer de développer notre territoire, en particulier sur le plan économique.

 

 

 

Implantation de Lidl à Coriolis

 

 

Le programme de travaux pour renforcer l’attractivité de Coriolis touchera à sa fin cette année. « Le choix de Lidl de s’y implanter témoigne du bien-fondé de notre action et nous continuons notre prospection pour inciter de nouvelles entreprises à s’installer à proximité de notre gare TGV ».

 

 

 

Les Chavannes

 

 

Sur le site des Chavannes à Montceau, la CUCM va reprendre la rénovation d’infrastructures ferroviaires pour accompagner Mecateamcluster dans son développement.

 

 

Et les projets à venir

 

 

D’autres projets vont passer du stade de la réflexion à celui de la concrétisation dans les années qui viennent.

 

 

Le site technopolitain

 

 

C’est le cas du site technopolitain, qui verra le jour sur l’ancien site Jaurès du lycée Léon Blum au Creusot. Ce projet va favoriser l’émergence de start-up au service de l’industrie, en rapprochant le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise.

 

 

Le centre Excalibure

 

 

La recherche et l’innovation seront également au cœur du projet Excalibure, futur centre d’excellence national, dédié à la conception de pièces par la métallurgie des poudres. Porté par l’université de Bourgogne, il contribuera à rendre plus performante l’industrie locale, en affirmant le site industriel du Creusot comme l’un des hauts lieux de la nouvelle métallurgie.

 

 

 

Transformations à Torcy

 

2019 marquera également la montée en puissance de la transformation du boulevard du 8 Mai 1945 à Torcy pour en faire un axe résidentiel, avec de nouveaux logements et de nouveaux espaces publics.

 

 

La villa Perrusson

 

 

Sur le plan touristique, une nouvelle étape sera franchie à la villa Perrusson, avec le lancement de la restauration intérieure, pour faire de cette bâtisse un pôle touristique majeur du territoire.

 

 

Un président attaché au service public

 

 

Au terme de ce tour d’horizon, le président rappelle son attachement profond au service public. Pour que les habitants bénéficient équitablement de services comme les transports, l’eau et l’assainissement, pour qu’un territoire soit aménagé dans une vision de long terme et au bénéfice de l’intérêt général, les services publics sont une nécessité.

 

 

  1. Marti le dit : « Vous m’avez très souvent entendu dire que, dans les périodes les plus difficiles, le service public joue un rôle fondamental pour atténuer les difficultés que traversent nos concitoyens. Ce que nous vivons aujourd’hui ici, en France en est en partie la traduction ».

 

Ajoutant : « Eloigner ou supprimer le service public entraîne toujours une perte d’identité pour le citoyen et engendre des effets dommageables durables pour la cohésion sociale du pays. Nous, collectivement élus et agents en sommes persuadés depuis longtemps parce que nous sommes au plus près des habitants. Quand surgissent les difficultés il faut toujours revenir aux fondamentaux et renforcer les socles stabilisateurs. Le service public est un de ceux-là… ».

 

 

 

Et le président de rappeler : « Nous, les élus, avons envie que notre territoire avance, progresse, se développe. Je suis convaincu que vous êtes, vous aussi, très attachés à ce territoire, que vous avez, vous aussi, envie qu’il reste attractif, agréable à vivre et réponde aux besoins de ses habitants… ».

 

 

 

Remerciements aux agents

 

 

« Je vous sais investis dans votre travail. Je sais que vous avez à cœur de rendre un service public de qualité. Au nom du conseil communautaire, je vous en remercie. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour poursuivre ensemble les politiques publiques que nous portons. C’est pour moi une grande satisfaction, une grande fierté ».

 

 

Et le président de conclure : « Je conclurai mon propos simplement, en vous adressant, une fois encore et en y associant tous les élus ainsi que le directeur général des services, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! ».

 

 

A l’issue de ce discours, ont été remises les médailles du travail 2018.

 

 

Les récipiendaires

 

 

Médaille d’argent (20 ans) : Anne-Marie Barthelemy, Guy Berger, Ignacio Cortada, René De Bastos, Véronique Krakowiak, Brice Le Dilosquer, Sylvie Lequin, Michel Maillot, Pascal Pretet.

 

 

Médaille de vermeil (30 ans)

Daniel Ambrosioni, Corinne Braconnier, Bruno Chevillard, Thierry Dubois, Sylvie Lequin, Eric Michon, Hervé Noiziller, Thierry Provillard.

 

 

Médaille d’or (35 ans)

Yvan Douhard, Maxime Lavaud, Catherine Le Cam, Sylvie Lequin, Yves Leureaud, Guy Mauraisin, Gérard Prost, Jacques Ravier, Alain Sauce, Didier Simonin, Pascal Therville.

 

 

 

 

 

ccm 1101193

 

 

ccm 110119

 

 

ccm 1101192

 

 

 

 

ccm 1101194

 

 

ccm 1101195

 

 

ccm 1101196

 

 

ccm 1101197

 

 

ccm 1101198

 

 

ccm 1101199

 

 

ccm 11011910

 

 

ccm 11011911

 

 

ccm 11011912

 

 

ccm 11011913

 

 

ccm 11011914

 

 

ccm 11011915

 

 

ccm 11011916

 

 

ccm 11011917

 

 

ccm 11011918

 

 

ccm 11011919

 

 

ccm 11011920

 

 

ccm 11011921

 

 

ccm 11011922

 

 

ccm 11011923

 

 

ccm 11011924

 

 

ccm 11011925

 

ccm 11011926

 

 

ccm 11011927

 

 

ccm 11011928

 

 

ccm 11011929

 

 

ccm 11011930

 

 

ccm 11011931

 

 

ccm 11011932

 

 

ccm 11011933

 

 

ccm 11011934

 

 

ccm 11011935

 

 

ccm 11011936

 

 

ccm 11011937

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer