Autres journaux :



jeudi 24 janvier 2019 à 11:02

Profiter du Très Haut-Débit : des inégalités d’accès en campagne, comme en ville… (Voir la vidéo)

Propose Nordnet Le témoignage de Yves Labaune, Technicien en charge du Numérique à la Communauté Urbaine Creusot Montceau



 
 

Un communiqué « agrémenté d’une vidéo-témoignage de M. Yves Labaune, Technicien en charge du Numérique à la Communauté Urbaine Creusot Montceau…

 

 

« 88 % des Français ont accès à Internet et 64 % préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible

 

 

(source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/).

 

Le besoin en connexion des français n’est plus à démontrer. S’informer, se divertir, communiquer, rechercher un emploi ou une maison…

 

 

 

Les besoins et usages sont multiples ! Pourtant, malgré le déploiement progressif de la fibre, de nombreux foyers ne peuvent profiter aujourd’hui d’un accès au Très Haut Débit, en campagne mais aussi en ville.

 

A l’occasion de la table ronde autour des connexions alternatives organisée en septembre dernier par Nordnet (filiale du groupe Orange et spécialiste depuis 10 ans en connexions Très Haut-Débit par Satellite et par Radio), Yves Labaune, Technicien en charge du Numérique à la Communauté Urbaine Creusot Montceau témoignait notamment sur le sujet :

 

 

 

 

 

 

 

 

La métropole lilloise en est également un bon exemple. Si de nombreuses zones sont éligibles au Très Haut-Débit via la fibre optique, tout le territoire n’est pas encore couvert par cette technologie.

 

C’est pourquoi, à Marcq-en-Barœul, Monsieur Jean-Marie Leconte, utilise une connexion Internet par Satellite Nordnet depuis 2014 : « mon habitation est située tout au bout de la ligne téléphonique, donc je peux avoir l’ADSL mais avec un débit qui n’est pas suffisamment fiable (1 Méga maximum). Un jour j’aurais la fibre mais en attendant, j’utilise une connexion Internet Satellite pour mes usages professionnels (80%) et personnels (20%). »

 

Favoriser l’accès au Très Haut-Débit pour tous, une mission que s’est fixée Nordnet

 

Alors que l’aménagement numérique est un enjeu crucial pour les territoires, Nordnet travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour favoriser l’accès au Très Haut-Débit pour tous, partout en France et pour réduire ainsi les inégalités d’accès. En exploitant les technologies Radio, Nordnet dessert aujourd’hui une vingtaine de départements.

 

 

Depuis 10 ans, Nordnet participe également activement à l’essor des connexions satellitaires partout en France métropolitaine. De nombreuses écoles ou mairies de France métropolitaine ont choisi la solution satellitaire pour permettre l’accès aux enseignements numériques ou encore assurer une connexion de secours – en cas d’incident sur leur ligne terrestre – afin d’établir une communication permanente quelle que soit la situation. »

 

 

 

 

Yves Labaune CCM Internet 240119

 

 

 

 

Capture d’écran

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer