Autres journaux :



vendredi 19 avril 2019 à 06:45

Les Bizots : Lancement officiel des Balades vertes

Avec quatre circuits dont un pour les personnes à mobilité réduite






 

 

Le lancement officiel des Balades Vertes des Bizots s’est effectué ce jeudi, en présence du maire de la commune, Jean-Paul Luard, de David Marti, président de la CUCM, Edith Calderon, présidente du GAL (Groupe d’action locale) et Hervé Mazurek, vice-président de la CUCM, en charge du tourisme.    

 

Tout a commencé en 2014…

 

 

Dans son discours de bienvenue, Jean-Paul Luard rappelle qu’en 2014, il a confié à Dominique Giraud, 2e adjoint, la réalisation des balades vertes sur la commune et l’animation de ce projet par un groupe de travail qui s’est réuni plusieurs fois avec le soutien de la Communauté Urbaine.

 

 

La commune ayant une superficie de 21,69 km², une longueur de chemin rural de 21 435 m et 492 habitants, l’objectif de cette réalisation était de valoriser le cadre de vie avec sa biodiversité.

 

 

Et le maire de préciser « Notre village des Bizots est situé entre Le Creusot, Montceau, Blanzy, Montchanin et nous avons une possibilité d’accueil de 100 places de parking, une école, un restaurant scolaire, une garderie, un restaurant traditionnel multi-services, une salle des fêtes, une base de loisirs, un espace public numérique… ».

En effet, la commune possède une situation géographique intéressante, placée à 15 min du TGV et à même distance de la RCEA, du canal du centre et des voies ferrées du TER.

 

 

Des marcheurs des communes environnantes

 

 

A ce jour, plusieurs groupes de marcheurs venant de Chalon-sur-Saône, Chagny, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Autun, Digoin, Beaune, Buxy, Saint Laurent d’Andenay, Blanzy, se rendent aux Bizots.

 

Après avoir dialogué avec ces différents groupes qui représentent entre 20 et 80 marcheurs, il en est ressorti qu’il était dommage que les chemins ne soient pas balisés et valorisés. A ce jour, chaque semaine, un nombre important de marcheurs sont présents.

 

 

Un circuit pour les personnes à mobilité réduite

 

 

A la demande des établissements spécialisés du territoire de la CUCM, ceux-ci souhaitaient avoir une partie du circuit aménagée à la mobilité réduite. Ce circuit sera complété par d’autres aménagements.

 

 

« Cette idée était très intéressante car, à notre connaissance, il n’y avait pas de circuit de ce genre sur le territoire de la CUCM » dira le maire.

 

 

Et les aménagements correspondants

 

 

Sur le circuit à mobilité réduite, des aménagements ont été faits. Par exemple, mise en place de tables et chaises assis-debout, de corbeilles à papiers, passerelle, panneaux indiquant son positionnement, avec des informations sur son environnement.

 

 

Par ailleurs, des balisages sont indiqués tous les 200m.

 

 

Quatorze panneaux pédagogiques ont été réalisés avec des dessins d’enfants fait pendant les nouvelles activités périscolaires et certains sont déjà mis en place.

 

 

La marche du 8 mai

 

 

Chaque année les associations de la commune organisent pour le 8 mai, une marche avec 800 participants et une corrida (Cyclathlon) avec 200 participants, qui prend de plus en plus d’ampleur.

 

 

Les circuits

 

 

La base des balades vertes des Bizots est composée de 4 circuits : le circuit pour randonneurs à mobilité réduite de 4.54 aller et retour (bleu), la petite boucle de 10.3 kms (vert), la boucle intermédiaire de 12.97 kms (rouge) et la grande boucle de 18 kms (jaune).

 

 

Ces circuits peuvent donner des variantes et la possibilité de faire des boucles jusqu’à 18 kms, sans jamais revenir sur ses pas et qui seront ouverts aux calèches, équitation, marcheurs, VTT, courses d’orientation (les engins à moteur ne sont pas autorisés) …

 

 

La passerelle sur la Bize

 

 

La passerelle a été aménagé sur la Bize pour le circuit des randonneurs à mobilité réduite début avril. Elle représente une longueur de 12 m avec une charge de 1,5 t qui permettra de faire passer les marcheurs et les attelages de chevaux.

 

 

Le budget

 

 

Le budget de cette réalisation est de 26 000 euros (comprenant les aménagements spécifiques à la mobilité réduite) et la commune des Bizots a également investi 40 000 euros entre 2016 et 2019, en posant plus de 250 tonnes de gravillons sur les chemins, afin de les rendre plus praticables.

 

 

Et M. Luard de conclure : « La municipalité espère que les communes s’engageront dans cette démarche, afin d’avoir un esprit et un objectif communautaire commun qui est le développement des balades vertes… ».

 

 

Le verre de l’amitié a ensuite réuni tous les participants.

 

 

Suite dans une prochaine édition de la création d’un réseau de sentiers balades vertes sur le territoire communautaire.

 

 

 

 

 

balade verte 1904198

 

 

 

balade verte 1904194

 

 

 

balade verte 1904195

 

 

 

balade verte 1904196

 

balade verte 1904197

 

 

 

 

balade verte 1904199

 

balade verte 19041910

 

balade verte 19041911

 

balade verte 19041912

 

balade verte 19041913

 

 

 

 

 

balade verte 1904192

 

 

balade verte 1904193

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer