Autres journaux :



samedi 20 avril 2019 à 07:00

Les Bizots : A l’horizon 2021

Un réseau de sentiers balades vertes sur le territoire communautaire



 

 

balade verte 19041913




 

Lors du lancement des balades vertes aux Bizots ce jeudi, David Marti, président de la CUCM, a insisté sur le fait que notre territoire devait être mis encore plus en valeur, malgré les balades vertes, l’Euro Vélo 6 et le tourisme fluvial.

 

 

Les circuits des balades vertes s’inscrivent donc dans le projet de création d’un réseau de sentiers de randonnée, à l’échelle du territoire de la communauté urbaine, dont la mise en œuvre est prévue d’ici 2021.

 

 

Un réseau de sentiers balades vertes sur le territoire communautaire

 

 

Un grand nombre de balades et de sentiers de randonnées existe déjà sur le territoire communautaire. Et c’est avec l’objectif de faire redécouvrir les multiples paysages de celui-ci, à la fois ruraux et industriels, tout en favorisant la pratique de la randonnée pour tous, que la CUCM a décidé de créer un réseau de sentiers de randonnées.

Le projet, débuté en 2017, consiste à valoriser les balades vertes déjà existantes et à compléter le maillage sur les autres communes, en reliant les espaces urbains avec leur ceinture verte. A noter que les balades vertes visent également à valoriser les points d’intérêts touristiques et patrimoniaux.

 

 

La première phase du projet, qui s’est terminée en 2018, a permis de réaliser le jalonnement des balades vertes qui était en cours de finalisation sur les communes de Sanvignes et des Bizots.

 

 

La deuxième phase, entre 2019 et 2021, permettra de réaliser la remise en état des balades vertes déjà existantes sur les communes d’Essertenne, de Marigny, Marmagne, Mary, Mt St Vincent, Perrecy, Perreuil, St Firmin, St Micaud, St Pierre de Varennes, St Romain sous Gourdon, St Symphorien de Marmagne, soit plus de 200 km de sentiers.

 

 

Elle permettra également les jalonnements et balisages de nouvelles balades vertes, des circuits d’itinérances et des itinéraires de liaison.

 

 

Enfin, elle permettra l’aménagement de parcours pour randonneurs porteurs de handicap.

 

 

A terme, trois types de randonnées seront proposés avec différents niveaux de difficultés pour permettre le développement de la pratique de la randonnée pour tous.

 

 

600 km de sentiers balisés

Ce sont ainsi plus de 600 km de sentiers balisés qui seront proposés, dont une partie sera également accessible aux pratiques équestres et VTT.

 

 

 

Un budget financé à 80%

Le projet des balades vertes (phases 1 et 2), dont le budget prévisionnel s’élève à 220 000 euros, devrait être subventionné à hauteur de 80%, dont 40% par la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Une demande de financement équivalente a été faite auprès de l’Union Européenne, dans le cadre du programme Leader (dont Edith Calderon a longuement parlé lors du lancement des balades vertes des Bizots, ce jeudi).

 

 

 

les bizots 2004192

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer