Autres journaux



vendredi 28 juin 2019 à 06:29

CCM – Transports urbains et transport à la demande

les nouveautés de l’été



 



 

Un rapport présenté par Daniel Meunier, vice-président en charge des transports évidemment ! 

 

Des ajustements, des nouveautés et des expérimentations  interviendront sur des lignes du réseau de transports urbains et de transport à la demande de la communauté urbaine, à compter du lundi 1er juillet.

 

 

 

Sur le réseau urbain : des ajustements et des nouveautés

 

Pour répondre au mieux à la demande des usagers, des ajustements et des nouveautés interviendront sur le réseau urbain et la desserte de la gare TGV à compter  du 1er juillet :

● Sur le bassin du Creusot :

 

Ligne C1 : l’itinéraire du bus de 17h50 au départ de l’arrêt Harfleur 2000 au Creusot sera prolongé de Torcy à Montchanin (terminus à 18h42 à l’arrêt Bois Bretoux).

 

Un retour supplémentaire aura lieu depuis Montchanin en direction du Creusot (départ de l’arrêt Bois Bretoux à 18h49 et terminus à 19h41 à l’arrêt Harfleur 2000 au Creusot).

 

Les horaires des lignes C1 (Le Creusot – Torcy – Montchanin) et C2 (Le Creusot – Le Breuil) seront ajustés afin d’augmenter le nombre de correspondances depuis l’arrêt du 8 Mai 1945.

 

Exemple de correspondance possible :

 

Les habitants de Montchanin et de Torcy pourront se rendre au Campus Sud Bourgogne grâce aux correspondances possibles depuis l’arrêt 8 Mai 1945, entre les lignes C1 et C2

 

Création d’arrêts supplémentaires :

 

Sur la ligne C1 : un arrêt « Esplanade Simone Veil » sera créé pour desservir la boutique MonRézo et C.mon.O située dans le nouveau bâtiment du pont de la gare au Creusot, qui ouvrira ses portes le 1er juillet.

 

Sur la ligne TGV : un arrêt sera créé à l’entrée de l’espace Coriolis.

 

● Sur le bassin de Montceau :

 

Les horaires des lignes M1, M2, M3 seront ajustés afin d’augmenter le nombre de correspondances entre ces lignes, depuis l’arrêt quai de Gaulle.

 

● Nouvelle navette régulière au départ de la gare TGV :

 

Une navette régulière au départ de la gare TGV sera mise en place à 21h33 en direction du Creusot et de Montceau. Auparavant assurée par un transport à la demande, cette navette régulière permettra d’offrir un retour sans réservation aux voyageurs qui arrivent par les TGV de début de soirée, en provenance de Paris (21h16) ou de Lyon (21h13). En cas de retard de ces TGV, la navette respectera un délais d’attente de 20 minutes maximum. La desserte des arrêts se réalisera à la demande des voyageurs, ce qui permettra de garantir un temps de parcours comparable à celui de la voiture. 

 

● Nouveau service « mobilité + » : passer facilement du bus au vélo

 

Des vélos à assistance électrique seront proposés en location aux habitants de la communauté urbaine dans les boutiques MonRézo au Creusot et à Montceau. Un abonnement mensuel au tarif de 32 € permettra aux usagers d’utiliser le réseau urbain à volonté tout en disposant d’un vélo à assistance électrique, qu’ils pourront garder chez eux durant leur abonnement.

 

Pour consulter en ligne les tarifs et les horaires des transports urbains : www.monrezo.org

 

« Mon bus de l’été » sur Le Creusot et Montceau 

 

Pour la troisième année consécutive, la communauté urbaine Creusot Montceau, en partenariat avec MonRézo, propose des bus supplémentaires, nommés « Mon bus de l’été », au Creusot et à Montceau, pour permettre au plus grand nombre d’habitants de se rendre aux animations estivales.

 

● « Mon Bus de l’été » sur le bassin du Creusot :

 

Le bus de la ligne C1 permet de desservir le complexe aquatique du parc de la Verrerie (descendre à l’arrêt Molette), du lundi au samedi.

 

L’offre de service MonRézo sera renforcée par une navette qui desservira le parc des Combes. Cette navette fonctionnera du 8 juillet au 31 août et sera en correspondance avec la ligne C1 (Montchanin – Torcy – Tennis – Molette – place Schneider – Saint-Charles – Harfleur 2000). Quatre allers-retours seront proposés par jour, du lundi au samedi.

 

 

● « Mon Bus de l’été » sur le bassin de Montceau :

 

La Ville de Montceau propose des activités de loisirs à destination du jeune public sur les bords du lac du Plessis, du 8 juillet 21 août, dans le cadre de son festival « L’été du lac ».

 

Pour permettre de se rendre facilement sur les lieux des activités, les lignes M1, M2 et M3 seront renforcées avec une ligne « Mon Bus de l’été ».

 

Deux week-ends d’animations seront proposés dans le parc Maugrand.

 

Une ligne « Mon Bus de l’été » sera spécialement mise en place pour accéder aux animations des dimanches 21 juillet et 18 août.

 

Des fiches horaires spéciales « Mon bus de l’été » seront éditées et mises à disposition des usagers.

 

Pour consulter en ligne les horaires « Mon bus de l’été » et des transports urbains : www.monrezo.org

 

PRATIQUE

 

Boutiques MonRézo :

 

Le Creusot : esplanade Simone Veil, nouveau bâtiment sur le pont de la gare

 

Montceau : 67, rue Carnot

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Transport à la demande

 

Afin de faciliter les déplacements au sein de la communauté urbaine, et principalement les déplacements depuis les communes rurales vers les villes, la communauté urbaine va étendre le fonctionnement du transport à la demande à titre expérimental à partir du 1er juillet. Deux dispositifs sont proposés.

 

● Transport à la demande rural

 

Le transport à la demande rural fonctionne sur le principe de lignes virtuelles, c’est-à-dire avec des horaires, des jours de fonctionnement et des arrêts précisément définis afin d’acheminer les usagers des communes rurales vers le centre du Creusot, de Montceau et de Montchanin. Ce service fonctionne uniquement sur réservation par téléphone ou bien en ligne, via une plateforme de réservation mise en place en janvier 2019.

 

Afin de répondre aux attentes des habitants des communes rurales et développer ce service à d’autres usagers, une expérimentation sera mise en place sur deux lignes déjà existantes :

 

• Génelard – Ciry-le-Noble – Montceau

 

• Saint-Sernin-du-Bois – Le Creusot

 

Ces deux lignes seront renforcées avec une fréquence de 6 allers-retours et un fonctionnement de 4 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi, samedi). Les horaires sont ajustés pour permettre des correspondances avec les lignes urbaines MonRézo, afin de favoriser les déplacements des usagers des communes rurales vers les villes du Creusot et de Montceau.

 

● Transport à la demande urbain : desserte du quartier des Essarts et des Baudras à Sanvignes

 

Les quartiers des Essarts et des Baudras à Sanvignes étant éloignés du réseau urbain, une ligne de transport à la demande sera mise en place pour permettre aux habitants de ces quartiers de rejoindre plus facilement le centre-ville de Montceau. Cette ligne de transport à la demande, en provenance de Ciry-le-Noble, desservira les arrêts des Essarts et des Baudras à Sanvignes et permettra des correspondances avec le réseau urbain à l’arrêt « les Gautherets » de la ligne M1. Ce service fonctionnera sur réservation les mardis, mercredis, jeudis et samedis avec une fréquence de 6 allers-retours par jour.

 

Pour consulter en ligne les horaires des transports à la demande (rural et TGV) :

 

www.creusot-montceau.org (rubrique : Environnement / Transports)

 Comment réserver un trajet ?

 

● Par téléphone au 03 85 69 01 10

 

Ce numéro d’appel est en service du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

● En ligne sur : www.creusot-montceau.org/transports

 

Avant votre première réservation en ligne, vous devez activer votre compte en contactant l’une des boutiques MonRézo (Le Creusot au 03 85 73 01 10 ou Montceau au 03 85 69 01 10)

 

Cela vous permettra d’obtenir vos identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe).

 

 Pour vos réservations :

 

• si vous voyagez du lundi au vendredi (hors jours fériés), votre réservation devra se faire au plus tard la veille du départ avant 16h (ou le vendredi avant 16h si vous voyagez le samedi, le dimanche ou le lundi),

 

• si vous voyagez un jour férié ou le lendemain d’un jour férié, votre réservation devra se faire au plus tard la veille du jour férié, avant 16h (ou le jour ouvré précédent).

 

Expérimentation : covoiturage solidaire

 

La communauté urbaine souhaite développer un covoiturage solidaire à l’échelle de son territoire, en complément du réseau des bus urbains et du transport à la demande.

 

Le covoiturage, c’est partager et profiter à plusieurs d’un véhicule personnel dans le but d’effectuer un trajet commun.

 

Qu’il s’agisse de trajets quotidiens (domicile-travail) ou de déplacements ponctuels (courses, loisirs, rendez-vous médicaux, administratifs…), le covoiturage permet de faire un geste pour la planète et de rencontrer de nouvelles personnes. Il peut également rendre service entre voisins ou collègues de travail qui effectuent un même trajet.

 

Une expérimentation de ce dispositif sera lancée sur quatre communes du territoire : Marigny, Saint-Firmin, Saint-Micaud et Saint-Pierre-de-Varennes.

 

L’objectif est de faciliter les déplacements au sein de la communauté urbaine, et principalement les déplacements depuis les communes rurales vers les villes.

 

Quatre réunions publiques sont organisées afin de présenter le principe du dispositif et l’outil de mise en relation, d’identifier les conducteurs et les passagers potentiels et d’échanger sur ce dispositif :

 

mardi 25 juin à Saint-Firmin, à 18h30 (salle André Blondeau, route de Saint-Firmin),

 

mercredi 26 juin à Saint-Pierre-de-Varennes, à 18h30 (préau de l’école maternelle, en face de la mairie, avenue Jules Pernette),
lundi 1er juillet à Marigny, à 18h30 (salle du conseil de la mairie, le bourg),

 

mardi 2 juillet à Saint-Micaud, à 18h30 (salle du conseil de la mairie, le bourg)

 

 

 

Charles Landre

Enfin nous nous réjouissons de la création de cette navette TGV sans besoin de réservation. On l’avait dit plusieurs fois, pour une utilisation optimale du TGV, il était important que nous puissions avoir ce service.

J’attirerais votre attention sur le fait que les trajets en milieu urbain soient modifiés.

Enfin pour l’arrêt Esplanade Simone Veil, celui-ci va-t-il en remplacer un autre ?

 

Daniel Meunier

Pour l’arrêt sur l’Esplanade, c’est un arrêt supplémentaire destiné à desservir les services en place sur cette esplanade. Cette navette TGV qui reprendra l’aspect d’une ligne régulière. Il s’agira des derniers trains en provenance de Lyon ou de Paris. Cette navette permettra pour des usagers ayant un retard, il y aura un temps d’attente de 20 min, va permettre de ramener tout le monde à bon port au Creusot comme à Montceau. Ce bus ne s’arrêtera pas à tous les arrêts. C’est la nouveauté.

C’est une première annonce, on va essayer de creuser encore un peu ce dispositif.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer