Autres journaux



jeudi 27 juin 2019 à 19:31

CCM – Aménagement du boulevard du 8 Mai 1945 à Torcy

Un projet de 7,2 millions d’euros auquel les habitants seront "associés".....





 

En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945.

 

Deux réunions seront organisées au printemps pour permettre aux habitants de donner leur avis sur le choix de certains matériaux et mobiliers urbains, les ambiances végétales et lumineuses.

 

La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, va bénéficier d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Une étude urbaine a été menée en intégrant les problématiques d’habitat et de commerce. Cette étude identifie plusieurs phases d’aménagement du boulevard et des espaces aux alentours.

 

Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif de créer une entrée d’agglomération qui soit une promenade paysagère, d’aménager un axe séquencé qui desserve le quartier et qui s’adapte aux évolutions du tissu urbain.
A travers ces objectifs, les aménagements voulus pour ce projet visent à donner une unité et une identité à l’ensemble des secteurs traversés. Trois séquences d’aménagement cadencent l’axe traversé et favorisent la mise en scène des paysages naturels. Ces séquences prennent en compte la présence proche de l’étang et du bois de la Villedieu, mais aussi la géographie du site et l’environnement urbain.

 

Torcy : la place de centralité

 

L’objectif de ce projet est de créer une place de centralité « multi-activités », qui mette en relation les équipements public existants (mairie, centre culturel C2, la Poste) et à venir (médiathèque). Elle serait composée comme suit :

 

périmètre de la place dégagée de toute circulation, avec l’aménagement du parvis de la mairie, des espaces verts, ainsi que la réalisation de parkings complémentaires aux abords de la mairie et de la Poste,

 

mise en scène du paysage et de la ville avec la prise en compte de l’environnement naturel et du tissu urbain,

 

création de liaisons piétonnes traversantes,

 

mise en valeur de l’entrée du C2 pour l’intégrer à l’espace de centralité,

 

circulation en zone 30 et sans feux tricolores, avec conservation de la rue Jean Vilar à double sens.

 

Le Creusot : le carrefour du marteau-pilon

 

Ce projet de réaménagement et de réorganisation du carrefour et de ses espaces connexes a pour objectif de mettre en scène le marteau-pilon, de créer un lien avec le quartier du Tennis et d’améliorer le fonctionnement du secteur commercial.

 

Les principes d’aménagement reprennent :

 

la mise en scène du marteau-pilon avec la création d’un parvis piéton et d’espaces de stationnement boulevard des Abattoirs,
l’élargissement et la mise en valeur des trottoirs face aux commerces rue Albert 1er,

 

une voirie à double sens de circulation rue Albert 1er et boulevard du 8 Mai 1945, avec des parkings alternés des deux côtés de la chaussée,

 

l’aménagement d’une coulée verte afin d’améliorer la liaison avec le quartier du Tennis et avec le boulevard côté Torcy.

 

Deux réunions avec les habitants

 

Concernant l’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945 et des espaces alentour, les habitants seront invités à donner leur avis sur le choix de certains matériaux et mobiliers urbains, les ambiances végétales et lumineuses lors de réunions organisés au printemps dans les communes du Creusot et de Torcy.

 

Calendrier

 

Ce projet sera réalisé en 3 phases :

 

Automne 2019 : la première phase de travaux à venir concerne l’aménagement de la place de centralité à Torcy. La durée des travaux est estimée entre 12 et 14 mois.

 

Automne 2020 : La seconde phase de travaux se concentrera sur la requalification du carrefour du marteau-pilon et sur l’aménagement du secteur.

 

Automne 2021 : La troisième phase de travaux portera sur l’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945, et notamment sur les secteurs comprenant commerces et habitat.

 

Le montant total de ce projet est de 7,2 millions d’euros.

 

 

Roland Fuchet

Je vais remercier Evelyne qui a beaucoup travaillé. Je veux dire notre satisfaction de voir ce projet aboutir.

 

Charles Landre

Il me semble voir une route traverser un espace 20 km. Je ne comprends si une route passe à droite ou à gauche du marteau Pilon.

 

Evelyne Couillerot

 

Non nous n’aurons plus qu’un carrefour en croix avec une rue qui passera le long des commerces et une autre. Les autres voies seront dédiées aux déplacements doux.

 

Charles Landre

Je crois qu’il aurait été plus intéressant d’avoir une grande esplanade.

 

Evelyne Couillerot

Cela faisait partie des questionnements, mais le lien entre le Courtepaille et le Boulevard de la Mouillelongue demandait à être conservé.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer