Autres journaux



mercredi 3 juillet 2019 à 11:48

Opération « quartier propre » au Creusot

Les services de la communauté urbaine et de la ville mobilisés





Ce mercredi matin, le quartier des Quatre chemins au Creusot a accueilli une quinzaine d’agents de la communauté urbaine et de la ville du Creusot pour une opéraiton « quartier propre », en présence de David Marti, Président de la CUCM et de Jean-Yves Vernochet, Vice-président à la CUCM.

 

Comme l’a rappelé David Marti, l’entretien de l’espace public fait appel à de nombreux intervenants : les communes pour les espaces verts et l’éclairage public, la communauté urbaine Creusot Montceau pour la voirie et, selon les cas, les bailleurs autour des immeubles collectifs, Voies navigables de France (VNF) pour les abords du canal, le département pour les voiries départementales etc.

 

Les opérations « quartiers propres » sont destinées à améliorer le cadre de vie des habitants et à gagner en efficacité par la mobilisation sur une journée entière des acteurs concernés des différents services.

Ce mercredi 3 juillet, ce sont ainsi les services de la communauté urbaine et de la Ville du Creusot qui sont intervenus ensemble au quartier des 4 Chemins, chacun selon ses missions.

 

Pour la Communauté urbaine, ces missions étaient celles du marquage routier, du désherbage, du balayage mécanisé et du lavage des surfaces pavées.

 

S’agissant de la Ville du Creusot, celles-ci concernaient le débroussaillage, brûlage, et ramassage des papiers et le nettoyage et dépannage de lampes du secteur.

 

De telles opérations ont déjà eu lieu à Montceau-les-Mines, Montchanin, le Breuil, Blanzy, St Vallier et tout quartier où cela s’avère nécessaire au sein de la communauté urbaine.

 

Une opération annuelle de nettoyage écologique

 

David Marti a également précisé que le nettoyage des pavés avec une laveuse haute pression est totalement écologique, réalisé sans produit et uniquement avec de l’eau de récupération de pluie.

 

Teddy Bièvre, référent pour la ville du Creusot et les équipes spécialisées à la CUCM indiquait pour sa part que certaines opérations pouvaient mobiliser jusqu’à 30 à 40 agents (tous organismes confondus).

 

L’équipe éclairage a vérifié les luminaires, leur état de fonctionnement et s’il y avait des dégradations de type tags.

Au Creusot, le quartier de la Molette a déjà eu droit à son nettoyage. Ce sera ensuite au tour du quartier de la Croix Menée.

 

Ce mercredi, ce sont les rues Joffre, Wilson, Albert 1er et Edith Cavell qui ont eu droit à leur nettoyage annuel. Certains travaux se prolongeront sur la journée de jeudi également car ils nécessitent davantage de temps, comme la peinture au sol par exemple.

 

Plus globalement, ces opérations sont réalisées sur de grands axes et dans des zones d’habitat.

 

La CUCM indique un numéro de téléphone à contacter pour signaler un problème de propreté sur la voirie :

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Opération « quartier propre » au Creusot”

  1. soccer dit :

    je vois sur les photos que deux agents n’ont pas de baudriers,en plein croisement, alors que leur responsable je pense, en porte un, et tous ça devant le président, bravo pour la sécurité…………..

  2. azerty71300 dit :

    A l’heure où l’on doit économiser l’eau, était ce vraiment une nécessité absolue ? On nous dit vraiment tout et son contraire

  3. santa claus 71 dit :

    Toujours des pas content dans les commentaires les agents nettoie votre ville et vous êtes jamais content de rien vous êtes des insatisfaits toujours le mots à redire et puis les restrictions d’eau et pis et pis sa c’est bon laissé vivre et travaillée les gens en paix .
    Très bon travail à vous tous merci

  4. azerty71300 dit :

    Non mais qu’on arrête avec les « faites ce qu’on vous dit, mais ne faites pas ce qu’on fait » c’est tout, ça me fait rire moi.
    Et, avant de laver des pavés en « gaspillant »l’eau, il y a me semble t-il des trottoirs qui auraient grandement besoin d’etre refait et surtout désherbés non ?