Autres journaux



lundi 13 mai 2013 à 06:07

Transformation du Plomb en Or !!

Une contribution de notre ami Electron libre



Nous avons reçu ce mail du fidèle lecteur et très cultive Electron Libre :

 

 

« Pour faire suite à un petit exposé sur la physique nucléaire que j’ai livré récemment à des élèves d’un groupe scolaire de la vallée de Chamonix , en vue de préparer leur prochaine visite au CERN de Genève , j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant et ludique pour vos lecteurs , de découvrir (ou redécouvrir) la teneur de l’un des sujets abordés !

 

A savoir : La transformation du Plomb en Or !!

 

 

Qui n’a jamais rêvé , du fond de sa cave ou de son garage , de changer ses plombs de pêche en de rutilantes pépites ………?

D’autres ont essayé …..

 

Dès l’Antiquité , les « Alchimistes » se sont attelés à la quête du « Graal » suprême , de la « Panacée » universelle : la fameuse « Pierre Philosophale » , supposée être capable des pouvoirs de transmutation des métaux « vils » en métaux « nobles » , de faire germer instantanémment toutes graines , de soigner tous les maux et même de conférer le don d’invisibilité !! …. Tout un programme donc ……!

Longtemps considérés comme de doux rêveurs , les alchimistes , (du moins , certains d’entre-eux) étaient de grands savants qui ont posé les bases de la chimie moderne .
Ils sont pour la plupart , passés maîtres dans l’art des sciences appliquées en inventant des techniques et du matériel qui sont encore abondamment utilisés aujourd’hui dans nos laboratoires de chimie !

Pourtant , malgré tous leurs efforts , la « Pierre Philosophale » n’est toujours qu’un « mythe » !

 

 

electron libre 0405132

 

 

Alchimiste au travail

 

 

Dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques , la chimie moderne n’est pas en mesure de percer le mystère !

Alors …. si au cours d’une promenade dans la « France profonde » , sur un sentier ou dans une clairière , vous croisez une sorte de « Merlin » qui vous dit avoir trouvé le secret , vous saurez d’emblée que c’est un « faux » savant doublé d’un « vrai » charlatan !!

En science comme en tout autre domaine , pour parvenir au bon endroit , il faut emprunter le bon chemin !

Si effectivement , la chimie ne peut pas résoudre cette équation , en raison de sa totale innocuité sur la strcture même des atomes , la « physique nucléaire » peut peut-être apporter un début de solution !

Alors ….. Comme dirait l’ami « Michel Chevalet » : « Comment ça marche ….? »

En fait , la théorie est très simple , la pratique quant à elle , est sensiblement plus compliquée !
( ce qui suit est très shématisé)

Quand on regarde le « tableau périodique des éléments » de « Mendeleïev » , qui classe les atomes par ordre de taille croissante , on s’aperçoit que l’or occupe la 79 ème place et que le plomb occupe la 82 ème !
Il y a donc peu d’écart de structure entre les deux .

 

 

electron libre 0405133

 

 

 

Accélérateur de particules du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) 

 

 

Partant du principe que c’est la stucture atomique d’un objet qui fait de lui ce qu’il est , on se dit que si on modifie la structure d’un atome de plomb en lui donnant celle d’un atome d’or …… le tour sera joué !!
Mouais …. ! pas gagné d’avance …..! Mais c’est une bonne idée ….. ! Continuons ……

Le plomb posséde 208 nucléons , soit : 82 protons et 126 neutrons .
L’or posséde 197 nucléons , soit : 79 protons et 118 neutrons .
Il y a donc une différence de 11 nucléons , soit : 3 protons et 8 neutrons .

Bien …. Avant que les 11 nucléons de plomb ne vivent leurs derniers instants , il faut d’abord chauffer le métal sous vide , proche de sa température de fusion , pour les « détendre  » un peu , ensuite le soumettre à un champ electromagnétique très puissant pour lui ôter une dizaine d’électrons .

Les atomes ainsi ionisés sont alors accélérés à une vitesse proche des 100 000 km/seconde dans un cyclotron (accélérateur de particules) et projetés sur une cible .

Cette collision aléatoire , produit de temps à autre , l’effet recherché . Quelques atomes de plomb perdent leurs 11 nucléons et deviennent bien des atomes d’or !

 

 

 

electron libre 0405134

 

 

Accélérateur de particules du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) 

 

 

Pari gagné ….. Oui , c’est vrai , on peut changer le plomb en or par le biais de la physique ….Mais …mais …. calmons un peu notre joie ….

Pour imager la « casse » des nucléons de plomb , il faut vous imaginer tenter d’atteindre une « mouche » volant en tous sens à une vitesse de 600 km/h à l’aide d’un projectile 10 fois plus petit qu’une tête d’épingle , dans un environnement de la taille du stade de France !!
Pas très facile de toucher à chaque tir !!

Fabriquer de l’or est donc possible , mais pas rentable !

Pour obtenir 1 gramme d’or , il faudrait que l’accélérateur « tourne » 24 h/24 pendant au moins 120 ans !
Le coût de fonctionnement de la « bête » approchant les 4 000 euros/heure ……le ratio est donc vite établi !!

 

Alors ….. Messieurs …..Laissez tomber ….. Inutile de continuer à pédaler dans le fond de votre garage , pour actionner la dynamo reliée au tube cathodique de votre vieux téléviseur ……

 

Rendez vous plutôt sans attendre chez le bijoutier préféré de votre épouse ….. Vous y gagnerez du temps , de l’argent , et la reconnaissance éternelle de votre bien-aimée !!

 

 

Bien amicalement ! »

 

 

Electron libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Transformation du Plomb en Or !!”

  1. g.bialas@wanadoo.fr dit :

    Cher électron libre merci pour vos commentaires qui sont toujours de grandes qualités

    Connaissant un peu ce phénomène qui vulgarise clairement cette longue quête des alchimistes de la pierre philosophale.
    Es-ce plausible que l’or existant dans l’univers n’est pas extensible, pour des raisons de température et de pression ou autre raison.
    Concernant les nuages lenticulaires, ces nuages caractéristiques sont polis par les vents d’altitude comme le galet par la mer clin d’œil à notre spécialiste de la météo locale.

    Bernard l’Oiseau.

  2. Nomade dit :

    Aaaaah une chronique scientifique, voila qui manquait sur notre site préféré !
    Cette machine m’impressionnera toujours, surtout sous sa dénomination qui aurai plu à nos vieux alchimistes :
    « le grand collisionneur de hadrons », j’ai toujours trouvé que ça avait un petit coté ésotérique (Ô grand collisionneur).

    Pour le coté « fabrication d’or », il y a une université en Californie qui en produit à base de mercure (plus proche que le plomb) dans un réacteur nucléaire. C’est plus rapide qu’avec du plomb, mais toujours pas rentable (et de loin).

    Merci Electron libre, en espérant vous relire sur d’autres sujets tout aussi passionnants.

  3. montcellien dit :

    C’est toujours avec un bonheur renouvelé que le lis les commentaires d’électron libre .Cet homme de sciences avec ses articles toujours parfaitement documentés nous change des lectures habituelles
    Merci a vous
    j c rey

  4. Daniel Z dit :

    Merci pour cet article, ami Electron libre.

    Pourtant même les physiciens disent que c’est de la magie !

    «  »Le noyau comporte alors un nombre de protons ou de neutrons dit « magique ». Un élément constitué d’un nombre magique tant de protons que de neutrons est appelé « doublement magique » et dispose d’une stabilité exceptionnelle. Un groupe de noyaux lourds devrait selon le « modèle en couches » constituer un « îlot de stabilité » dont le milieu serait un noyau sphérique doublement magique de numéro atomique 114 et comptant 184 neutrons.

    De nouvelles prédictions théoriques ont indiqué que des noyaux déformés pouvaient aussi être doublement magiques. C’est le cas du Hassium-270, qui vient d’être synthétisé pour la première fois »

    Alors j’attends avec impatience d’avoir l’adresse de Poudlar…..

    Amitiés

  5. Electron libre dit :

    Chers amis ,

    Merci pour les sympathiques et élogieux commentaires dont vous me faites l’honneur au regard de cette modeste contribution !

    Sachez que j’apprécie également beaucoup l’intelligence de raisonnement structuré et la courtoisie des vôtres !

    Merci également aux généreux et très hospitaliers responsables de ce site qui nous permettent ces échanges enrichissants !

    Bien amicalement !

  6. jmbaud dit :

    Quelle place occupe le mercure dans le tableau périodique des éléments ?
    L’alchimie interne taoïste propose de fabriquer de l’or « interne », par la concentration du souffle vital (respiration et concentration) en orbite dans les vaisseaux qui entourent le tronc (vaisseaux gouverneur et de conception de l’acupuncture). Il s’agit donc de yoga chinois et de métaphysique. Toutefois il est dit que le mercure devient or lorsqu’on concentre la respiration en orbite et que l’on bombarde de spasmes la zone du bas ventre (à l’aide de secousses faites par les muscles abdominaux). Le mercure alchimique interne est à l’origine enfermé dans le cinabre (sulfure de mercure) dont le centre est dans les intestins. C’est cette pierre philosophale que l’on module par le feu du cœur. Lorsque le cinabre et incendié, le mercure est libéré et le fait de le faire circuler, va produire l’or (lumière qui nourrit l’esprit). Tout cela n’a rien de scientifique, mais je trouve étonnant de voir la ressemblance entre un accélérateur de particule et ce qu’on peut faire avec ces deux vaisseaux de l’acupuncture. La vision de l’or alchimique ne fait rien de plus que de nous rendre joyeux et c’est peut-être là que la transmutation est rentable. Les taoïstes ont une version du conte de Blanche Neige des montagnes de l’Ouest. La blanche neige est la vision du plomb alchimique ou plus simplement de la lumière qui éveille l’esprit. Les photons seraient produits à partir des sept métaux précieux. Encore une fois il s’agit là de pseudo-science, mais il est facile d’avoir la vision de l’or alchimique ; il suffit de fermer les yeux et de penser au métal précieux. L’or reflète la lumière et ses photons proviennent du corps. N’importe qui peut en faire l’expérience.