Autres journaux



mercredi 15 mai 2013 à 06:11

« Une traction pour Jean Moulin »

La municipalité Montcelienne soutient le projet



 

Roger Guillon, adjoint au Maire chargé de la vie associative et du sport et Germaine Foucherot, adjointe chargée de la culture, de l’animation et de la communication, sont venus, ce lundi après midi à la rencontre des dirigeants et sympathisants de l’association « une traction pour Jean Moulin » pour l’assurer de son entier soutien à l’occasion de l’action entreprise au cours du prochain week-end, les 18 et 19 mai.

 

 

titine puce 1405135

 

 

Roger Guillon rappelait que la Municipalité soutenait l’association depuis son 1er jour sans réserve (3 novembre 2010), c’est-à-dire depuis que l’idée aie germé de « retaper » une vraie « traction » d’avant la guerre, traction utilisée pendant cette période difficile, autant par les allemands et les collaborateurs que par les civils et les résistants.

 

titine puce 1405133

 

 

 

Il dit combien cette idée originale, aussi innovante, combien ce projet inter générationnel avait séduit. Et puis aussi, le fonctionnement même, avec la présence des élèves, mais aussi des profs, des parents, d’amis impose le respect.

 

 

titine puce 1405136

 

 

Eric Skrzypcsak, le Président de l’association fit un rapide rappel de son cheminement depuis sa création, insistant sur le dur travail de recherches auprès de collectionneurs et de soutiens. La recherche du véhicule s’est arrêtée sur un véhicule appartenant à un collectionneur, mais ce véhicule, laissé quelque peu à l’abandon a beaucoup souffert des intempéries et la remise en état sera difficile mais le défit est relevé. L’association est à la recherche de professionnels (retraités carrossiers et mécaniciens) pour les conseillers et les assister dans la remise en état de la traction.

 

 

La Municipalité a fait savoir, a confirmé qu’elle aiderait la manifestation des 18 et 19 mai prochain, par la mise à disposition gratuite de l’Embarcadère, de locaux, de personnel.

 

titine puce 1405134

 

 

L’Association nous indique que les Anciens combattants sont heureux de l’organisation de ce projet et regrettent cependant la perte de leur Ami Gaston Dubois à qui ils rendent hommage et à la famille duquel ils adressent leurs sincères condoléances en s’associant à leur peine.

 

 

Nous vous avons présenté le programme de ces 2 jours des 18 et 19 et vous le rappelons ci-dessous :

 

Le samedi 18 mai, dès 14h, au collège Jean Moulin, les jeunes présenteront les travaux réalisés pour la restauration de Titine, futur mémorial roulant. Des documents d’époque et des témoignages sur le thème de la résistance seront présentés. La traction, sa modernité et ses secrets seront mis en valeur sous forme de documents et par une conférence de Jérome Collignon, spécialiste du dit véhicule à 15H. Avec le soutien de choristes amateurs (Flora Muséa,…), les membres de l’association et les élèves, tous ensemble chanteront le chant des partisans à 16h30 sous la baguette d’un chef d’orchestre marseillais, l’accent sera même au rendez vous.

 

Une buvette sera à disposition. Le défilé commencera à 17h30, il passera devant le foyer des peupliers avant de prendre la direction du centre ville. A 18h30, un vin d’honneur sera offert par la municipalité à la salle Bourdelle de l’Embarcadère et la soirée se terminera par un repas convivial au même endroit (soirée privée sur réservation uniquement : 0601835057).

 

– Changement de lieu pour le dimanche 19 mai, sur la place André Malraux (skate park) à coté de l’Embarcadère. A partir de 7h, sera organisé un vide grenier gratuit pour les exposants et les visiteurs, des détails sur :

 

http://vide-greniers.org/detailPuces.php?pucesID=336742

 

A 8h30 accueil des véhicules anciens, entre 9h et 9h30, départ pour un rallye de 50 km.

 

Un arrêt entre 9h45 et 10h45 est prévu à l’aérodrome de Pouilloux où se fera la photo souvenir avec l’avion « le Broussard » en tête et les véhicules placée en chevrons. Yves Chantereau, photographe en ULM viendra, si la météo le permet, faire quelques photos aériennes.

 

Un second arrêt plus court est prévu à Marigny aux environs de 11h15.

 

Le retour des véhicules est prévu à l’Embarcadère pour midi.

 

Suivra ensuite, en parallèle avec le vide grenier, l’exposition statique des véhicules dont le beau cabriolet de Jean Louis.

 

titine puce 1405132

 

 

 

L’Association remercie sincèrement la Municipalité pour l’aide et le soutien apportés à cette action.

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer