Autres journaux



mardi 15 avril 2014 à 07:16

Rugby Club Montceau Bourgogne

Victoire sans trembler sur Chatenoy avant la « finale » à Autun



Il fallait absolument que le RCMB l’emporte dimanche pour espérer jouer la qualification dans quinze jours à Autun. C’est chose faite, avec le bonus offensif en prime qui permet aux joueurs de Merle et Miguet de viser désormais la quatrième place, voire la troisième du championnat Honneur.

 

Les rouges et blancs ont tout de même eu besoin d’une vingtaine de minutes pour prendre la mesure de leur adversaire. Car même si Rodriguès avait conclu après une belle cocotte dès la 5e minute, le pack local fut un peu secoué dans un premier temps, les trois-quarts se montrant également assez fébriles. La situation se décanta après un beau mouvement à la 22e, au terme duquel Jankowski au pied trouvait Chandat sur l’aile gauche (12-0). Deux minutes plus tard, une belle occasion échouait d’un rien en bout de ligne, puis le paquet d’avants prenait les choses en main notamment grâce à quelques groupés-pénétrants de plus de 25 mètres infligés à un adversaire privé de leur capitaine et entraîneur Crépaud sorti blessure. Le RC Chatenoy se contentait de défendre, souvent hors-jeu, face à des Montcelliens qui prenaient peu à peu confiance et montraient une certaine ambition dans ses initiatives. A la 31e, l’ailier Marmorat récupérait au rebond un petit coup de pied par-dessus et pointait l’essai du bonus (19-0). La mi-temps arrivait sur le score de 26-0 après un quatrième essai, collectif, au pied des poteaux. Le risque était évidemment de se démobiliser face à une opposition qui avait lâché l’affaire. Mais les rouges et blancs eurent à cœur de laver l’affront de la défaite du match aller et de faire plaisir à leur public venu les applaudir une dernière fois à Jean-Bouveri cette saison.

 

Sur le coup d’envoi, Dhuit pointait en coin, et le temps de retrouver leurs automatismes après que les entraîneurs aient fait tourner l’effectif, les Montcelliens enfilèrent les essais comme des perles. Chacun des avants put franchir la ligne, sur regroupements gagnants ou dans le jeu courant (essais de Pandiella, Maurin, Bouillon) et le junior Berger-Faucher s’illustra également en fin de match. Au final, le score s’élevait à 53-0 après neuf essais et il faut remercier le RC Chatenoy de n’avoir pas fermé le jeu. Le baroud d’honneur des visiteurs aux 77e et 79e minutes donna l’occasion aux rouges et blancs de tester leur défense, qui resta infranchissable.

 

Le RCMB a désormais son destin en main. Cinquième au classement après la défaite de Cluny, les rouges peuvent aller chercher à Autun le 27 avril une quatrième, voire une troisième place qui éviterait le match de barrage. Si l’on admet qu’une victoire de Champagnole à Lons est très improbable, le résultat de Chagny-Verdun sera décisif : en cas de défaite chagnotine et de succès montcellien, c’est la troisième place assurée. Mais Autun, bien qu’éliminé de la course à la qualification, ne se laissera pas faire sur son terrain et le RCMB devra faire preuve d’une motivation sans faille pour gagner sa « finale » et oublier tous ces points perdus cette saison, qui auraient permis d’être déjà à l’abri…

 

L’équipe réserve n’a pu jouer qu’un match d’entraînement face à une équipe en effectif incomplet. Ce n’est pas la meilleure façon de se préparer à l’échéance autunoise où les joueurs de Mauro et Seulin vont eux aussi jouer la qualification, encore envisageable si les autres résultats sont favorables. On croise les doigts pour cette équipe qui a réalisé globalement une bonne saison, malgré quelques passages à vide. Mais le RCMB peut être fier d’être l’une des quatre équipes du championnat à avoir assuré tous ses matches en réserve, sans forfait ni effectif incomplet. C’est aujourd’hui, malheureusement, une rareté en championnat Honneur !

 

Le RCMB remercie le sponsor du jour, l’entreprise APE.

 

Les Juniors ont terminé leur dure saison par une défaite à Dijon 13-12, malgré un match correct. Les cadets ont brillé au tournoi à 7 de Chatillon-en-Bazois. Bons résultats des plus jeunes à Cluny, notamment les Moins de 13 ans qui terminent 4e de leur tournoi sur 16 équipes engagées.

 

Photos de JJ Larquetou

 

rcm 14 04 142

 

 

rcm 14 04 141

 

 

rcm 14 04 14

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer