Autres journaux



mercredi 28 mai 2014 à 08:27

71ème anniversaire du CNR (Montceau-les-Mines)

Et première journée de la résistance



 

Et première journée de la résistance

 

Ce mardi matin, à Montceau, au Collège Jean Moulin a eu lieu une cérémonie célébrant d’une part la la 1ère « Journée Nationale de la Résistance et d’autre part le 71ème anniversaire du « Conseil National de la Résistance » à laquelle était bien sûr associé un Hommage à Jean Moulin.

 


Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n’est pas anodin. C’est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation. Cette journée de mémoire a été décrétée en france par le Sénat et c’est cette année sa première édition. C’est une journée de mémoire pour les jeunes générations et cette journée pourrait permettre, selon le Sénat, aux professeurs de consacrer une partie de leurs cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.

 

Ce matin, au Collège Jean Moulin de Montceau, étaient réunis :

 

– Le Sous Préfet de Chalon sur Saône, Francis Cloris,
– Le Maire Adjoint Gérard Gronfier, représentant le Maire, Marie Claude Jarrot, empêchée, et des membres du Conseil Municipal,
– Annie Bonnard, Principale du Collèges et des Professeurs de l’Etablissement,
– Les membres de l’Association « Une traction pour Jean Moulin »,
– Glibert Clément, Président du Comité de liaison,
– Les Porte – Drapeaux,
– Le Chef du Centre de Secours, Thierry Guillemin,
– Le Commandant de Police, Fabrice Berthelon,
– La Police Municipale,
– Des élèves du Collège.

 

C’est le Maître de Cérémonie, Gilbert Clément qui ouvrit la Cérémonie en rappelant le devoir de Mémoire que la France doit à ces hommes qui se sont battus dans la Résistance contre le Nazisme.

 

3 gerbes furent déposées par des élèves du Collège, avec :

 

– Roger Joly et Pierre Cohen pour le Monde Combattant,
– Gérard Gronfier pour la Municipalité,
– Mr le Sous Préfet Francis Clovis.

 

Après la Sonnerie aux morts et la Marseillaise, Annie Bonnard prit la parole avec une émotion non dissimulée :

 

« La journée nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la Justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Les Collèges et les Lycées sont invités à s’associer à cette cérémonie. Le Recteur a insisté sur notre rôle en matière de transmission du « Devoir de Mémoire ». Il nous faut transformer la notion d’ennemi en notion de voisin. Je veux vous faire partager cette phrase de notre Recteur d’Académie : « Parler de l’horreur des guerres pour convaincre les jeunes générations de la nécessité de vivre en paix ». Je vous remercie tous d’être là aujourd’hui ».

 

Les collégiens, qui les avaient au préalable préparés avec leur Professeur, Marie Ange Darnaud, firent tour à tour lecture de plusieurs textes tirés de discours d’André Malraux.

 

Gérard Gronfier, Maire Adjoint chargé, entre autre, des Anciens Combattants fit lui aussi un discours très pédagogique en matière de transmission de la Mémoire :
« Cette journée vise à transmettre aux jeunes générations les valeurs de la Résistance et à entretenir la Mémoire patriotique. Ce lieu du Collège Jean Moulin est donc bien choisi, ce mati, en présence de ces jeunes très nombreux que je remercie et qui auront à transmettre cette Mémoire patriotique. Ces jeunes aussi, qui, dans le cadre de l’association « une traction pour Jean Moulin se sont engagés à restaurer une traction Citroën symbole de la Résistance. Je voudrais aussi rappeler que Montceau compte parmi les 17 villes de France médaillées de la Résistance parce que des hommes et des femmes ont eu le courage de défendre notre Liberté et je salue la présence de Roger Joly qui a participé à la Libération de Montceau les mines. Enfin, je remercie Gilbert Clément du Comité de Liaison et Patrice Jacob de l’ARAC qui ont organisé avec le Collège Jean Moulin et la ville de Montceau cette Journée Nationale de la Résistance et du CNR. »

 

Le Sous Préfet, pour conclure nous disait :

 

« il faut lutter contre l’oubli, il faut des actes de Mémoire. ….(…..)En plus des Héros comme l’était Jean Moulin, il y avait aussi des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait la force de la Résistance qui a permis à la France et aux Français de vaincre et de retrouver leur Liberté ».

 

Après le Chant des Partisans et le Salut aux Drapeaux, Annie Bonnard invita l’assistance à lever le verre de l’Amitié.

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

anni moulin 2805143

 

 

anni moulin 28051417

 

 

anni moulin 28051416

 

 

 

anni moulin 28051424

 

 

 

anni moulin 28051423

 

 

anni moulin 28051422

 

 

 

anni moulin 28051421

 

 

 

anni moulin 28051420

 

 

anni moulin 28051419

 

 

 

anni moulin 28051418

 

 

anni moulin 28051415

 

 

anni moulin 28051414

 

 

 

anni moulin 28051413

 

 

 

anni moulin 28051412

 

 

 

anni moulin 28051411

 

 

 

anni moulin 28051410

 

 

 

anni moulin 2805149

 

 

 

anni moulin 2805148

 

 

 

anni moulin 2805147

 

 

 

anni moulin 2805146

 

 

 

anni moulin 2805145

 

 

 

anni moulin 2805144

 

 

 

anni moulin 2805142

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer