Autres journaux



samedi 20 septembre 2014 à 11:52

La Ligue des Droits de l’Homme vous donne rendez-vous au forum des Associations(Montceau-les-Mines)

"Retrouvons l’esprit de résistance"



« La section de Montceau – Bassin minier de la Ligue des Droits de l’Homme sera présente, ce samedi 20 septembre, au Forum des Associations.et vous donne rendez-vous à son stand qui sera installé aux Ateliers du Jour.

 

Pour beaucoup de nos concitoyens l’action de la Ligue des Droits de l’Homme se résume à la défense des droits des étrangers. C’est effectivement un des domaines d’action de notre association, notamment s’agissant des personnes qui sollicitent le droit d’asile. Et c’est un sujet ô combien d’actualité. Depuis le début de l’année, plus de 2500 personnes, hommes, femmes et enfants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée (notre « Mare Nostrum », leur tombeau !). Elles voulaient fuir la Syrie, l’Irak, la Palestine ou d’autres pays ravagés par la guerre, la misère ou des régimes sanguinaires.

 

La République, notre bien le plus précieux

 

Mais la Ligue des Droits de l’Homme a une vocation bien plus large, celle de défendre les droits et les libertés, de tous les êtres humains, ici en France et partout où ils sont menacés dans le monde. Les droits et les libertés de tous les hommes, femmes et enfants quels que soient la couleur de leur peau, leur religion, leur statut social.

 

A l’heure où fleurissent et prospèrent des ligues de défense de telles ou telles catégories de la population, segmentant les droits et opposant les souffrances des uns contre les autres, il est plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de notre République : liberté, égalité, fraternité, auxquels nous devons toujours rajouter laïcité, condition indispensable du vivre ensemble.

 

Vielles lunes que tout cela ? Ces valeurs qui pour certains de nos concitoyens n’ont plus grand sens doivent-elles, crise oblige, être sacrifiées sur l’autel de la modernité et de la nécessaire adaptation aux réalités d’un monde globalisé ?

 

Bien sûr, quand certains de ceux qui devraient être les premiers à défendre ces valeurs, je veux parler des élus de la République, s’exonèrent de leurs devoirs, par cynisme, paresse ou « phobie administrative ». Quand d’autres élus locaux cadenassent des écoles, ces temples sacrés de la République, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec une loi, peut-on blâmer certains de nos concitoyens de ne plus croire sur parole les paroles de ceux qui nous gouvernent ?

 

Et pourtant, la République, avec ses droits et ses devoirs, est notre bien le plus précieux.

 

 

L’esprit de la Résistance

 

Ces derniers temps, nous avons commémoré, la Libération de nos villes. Rappelons-nous que ces moments heureux, il y a soixante dix ans, ne furent pas seulement – même si c’était déjà beaucoup – la fin de l’occupation et du joug nazi sur la France. Ce fut aussi le rétablissement des institutions républicaines, le rétablissement des droits et libertés fondamentales mis entre parenthèses par le régime de Vichy. Bien plus, dans les mois qui suivirent, ce furent de nouveaux droits pour les hommes, les femmes et les enfants de notre pays. Pour ne donner que trois exemples, citons la Sécurité sociale, le droit de vote pour les femmes mais aussi les ordonnances de 1945 sur la délinquance des mineurs.

 

Toutes ces formidables avancées avaient été préparées, pensées, portées par des hommes et des femmes de bonne volonté, issues de la France résistante, alors que la plupart des élites de l’époque s’étaient compromises avec Vichy et la collaboration. Ces hommes et ces femmes, qui allaient bientôt être réunis au sein du Conseil National de la Résistance, venaient d’horizons divers, de toutes les classes sociales. Communistes, socialistes, gaullistes, chrétiens démocrates, ils ne risquaient pas seulement leur vie pour chasser l’occupant nazi. Ils travaillaient aussi à inventer un monde meilleur, un monde plus juste, un monde plus solidaire. Et cela, dans une France occupée, ruinée, martyrisée.

 

Résister au libéralisme à tous les étages et à la « connerie ambiante »

 

Aujourd’hui, notre pays va mal, il continue de s’enfoncer dans une sorte de dépression généralisée, économique, sociale, politique mais aussi, et surtout, morale.Il est donc plus que jamais urgent et nécessaire de retrouver l’esprit de résistance. Oui, les hommes et les femmes de bonne volonté doivent organiser la résistance – pacifique mais déterminée – à la logique implacable du libéralisme à tous les étages, cette logique qui instaure des rapports tarifés dans toutes les sphères de notre vie, voulant faire de nous des consommateurs plurôt que des citoyens. Organiser la résistance face au retour en force des idées nauséabondes, racistes, antisémites. Résister, en un mot, à la « connerie ambiante », fut-elle branchée et connectée.

 

N’attendons plus que les solutions viennent d’en haut. C’est à nous citoyens de nous prendre en main, de proposer de nouvelles solutions, à la base, pour réinventer notre République et les conditions d’un vivre ensemble plus solidaire.

 

La Ligue des Droits de l’Homme peut être un de ces lieux, parmi d’autres, où peut et doit s’engager cette réflexion collective. Toutes celles et ceux qui voudront y participer seront les bienvenus. »

 

Eric Commeau
Président de la section montcellienne de la Ligue des Droits de l’Homme

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer