Autres journaux



mercredi 22 octobre 2014 à 11:50

Détecteur de fumée : faut-il s’équiper dès maintenant ?

Pourquoi un détecteur de fumée ?



 

 

Pourquoi un détecteur de fumée ?

 

Je vous vois venir : pourquoi nous imposer encore quelque chose ? pourquoi un nouvel équipement : soit de l’argent, une obligation ? Eh bien ce n’est pas pour le plaisir : il y a encore trop d’incendies et trop de victimes, dont 70 % la nuit. Les détecteurs vont éviter des drames : les personnes qui dorment seront averties si besoin et tirées de leur sommeil avant qu’il ne soit trop tard.

 

 Jean-Paul Thomas, un ancien sapeur pompier professionnel à la retraite, a créé son entreprise !

 

Ceci expliquant cela : vous avez donc à faire à un authentique professionnel de la sécurité !

 

jp thomas 2210145

 

Les statistiques sont assez effarantes : un incendie se déclare dans un domicile toutes les 2 minutes en France, soit 263.000 incendies domestiques chaque année et 600 à 800 personnes meurent chaque année pendant un incendie ou par ses conséquences, sans compter les nombreux blessés (environ 10.000).

 

Nombre d’incendies domestiques en France

 

Une baisse significative du nombre d’incendies

 

Le détecteur sauve des vies, c’est aussi simple que ça ! La plupart des incendies domestiques partent d’une petite source électrique, ne sont pas toujours détectés rapidement, certains peuvent survenir la nuit. Avec un détecteur d’incendie, le départ du feu est repéré rapidement .

 

On gagne donc en rapidité : « si le détecteur sonne, on évacue le bâtiment, qu’il soit public ou privé. Le détecteur réveille facilement une personne endormie, même profondément » Évidemment, cela ne règle pas le problème de la panique, mais on se rend en tout cas compte plus rapidement que l’incendie s’est déclenché, et c’est déjà pas mal.

 

S’équiper rapidement : les prix sont plus bas maintenant : il risque d’augmenter !!!

 

C’est un calcul simple : puisque les DAAF seront obligatoires en mars 2015, leur prix risque de grimper. Comptez à l’heure actuelle un budget 42 € installation comprise par détecteur sur le bassin minier .

 

Attendre ne sert à rien.

 

Mais une fois le détecteur installé, il faut obligatoirement prévenir votre assureur pour qu’il puisse minorer votre prime d’assurance. Si l’ l’assureur n’est pas informé ou le logement pas équipé, il pourra appliquer une franchise si un incendie endommage le logement (de 5000 euros au maximum) .

 

A l’heure actuelle, seul un dixième des foyers serait équipé tout au plus. La rupture de stock en dernière minute n’est pas à exclure.

 

jp thomas 2210146

 

 

jp thomas 2210142

 

 

jp thomas 2210143

 

 

 

jp thomas 2210144

 

 Publi-reportage : Annabelle Berthier : 

 

Tel. 06 70 17 21 49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Détecteur de fumée : faut-il s’équiper dès maintenant ?”

  1. vanille71 dit :

    pourquoiestce au locataire de financer ce detecteur.je pehse que c.est plus au proprietaire a proteger son bien en financant l.instalation

  2. lyly71 dit :

    mais c’est au propriétaire de le faire.

    • Daniel Z dit :

      Vous êtes sûre Lyly ?

      http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20130328.OBS6071/5-conseils-pour-bien-choisir-son-detecteur-de-fumee.html

      «  »Selon la loi, l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit installer et entretenir le détecteur de fumée.

      Pour les locations saisonnières, les locations meublées, les logements de fonction et les foyers, c’est au propriétaire de veiller à l’installation et au bon fonctionnement du détecteur. » »

      Autre remarque formulée par nombre d’exploitants , si la norme CE est obligatoire, dans les faits, cette garantie est aléatoire car c’est le fabricant qui déclare lui même la conformité !!!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

      Et l’UFC aurait trouvé des articles labellisés non conformes à la norme.

      Rien à voir avec la norme AFNOR, validée par un organisme indépendant

      Concernant le CE, attention ! Vous pouvez trouver des articles estampillés CE, c’est à dire China Export .
      Voir
      http://www.multiforse.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1021

      Et puis si nous avons des détecteurs de fumée, quant est il pour le monoxyde de carbone, cause de nombreux D.C. ?

      Amitiés

      • Alainbosco dit :

        Bonjour, je suis nouvellement inscrit et viens de voir votre rubrique.

        Pour ma part, je viens de recevoir une note de mon syndicat de copropriété.

        Il est indiqué concernant l’installation de détecteurs de fumée…
        Loi N° 2010 du 09 mars 2010 et le décret N° 2001-36 du 10 janvier 2010 …..

        La loi N° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové ( ALUR) a modifié les dispositions législatives concernant l’installation des détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation:

        Désormais l’installation du dispositif incombera au seul propriétaire et non plus par l’occupant. La loi précise toutefois que pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi du 09 mars 2010 l’obligation d’installation faite au propriétaire sera satisfaite par la fourniture d’un détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, par le remboursement au locataire de l’achat du détecteur.

        En cas de la location soumise à la loi du 06 juillet 1989 ( soit les locations meublées ou non à titre de résidence principale) le propriétaire ou son mandataire aura l’obligation de s’assurer du bon fonctionnement de détecteur de fumée lors de l’établissement de l’état des lieux.

        L’occupant du logement qu’il soit locataire ou propriétaire, aura l’obligation de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur de fumée. Il doit en outre assurer son renouvellement, si nécessaire, tant qu’il occupe le logement. Le locataire ne pourra donc pas arguer de la vétusté de l’élément d’équipement pour en demander le remplacement au bailleur.

        Dans la mesure où la charge de l’installation n’incombe pas toujours à l’assuré, l’assureur pourra minorer la prime d’assurance s’il est avéré que ces obligations ont été satisfaites et non si l’assuré s’y est conformé. Par ailleurs, le non respect des obligations d’installation et d’entretien du détecteur ne peut toujours pas être constitutif d’un cas de déchéance de l’assurance.

        Le détecteur de fumée doit-être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

        Le propriétaire ou l’occupant devra notifier cette installation par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages incendie.

        -=-=-=-=-=-=-
        Maintenant j’en possède un depuis plusieurs années, je pense qu’une vie vaut plus qu’une dizaine d’euro.

        Une autre info, lorsque le témoin clignote régulièrement il faut changer la pile batterie.
        Bonne journée à tous .
        Amitiés

        • Daniel Z dit :

          Merci pour ce complément, AlainBosco.

          Créé par Décret n°2011-36 du 10 janvier 2011 – art. 2
          La responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur de fumée normalisé visé au R. 129-12 incombe à l’occupant du logement. Cependant, elle incombe :

          ― au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l’article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l’exercice d’une fonction ou d’un emploi et les locations meublées ;

          ― aux organismes agréés mentionnés à l’article L. 365-4 exerçant les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.

          Si ce décret fixe les responsabilités, il est intéressant de noter que rien n’est dit quant à la ventilation des coûts.

          Amitiés

  3. saboukay71 dit :

    je suis locataire et j’ai moi même installer les detecteurs, je pense que l’on protège sa famille avant sa maison

  4. talaouano dit :

    Oui c’est au propriétaire de le faire car je l’ai fait et cela coûte 10 euros grand max, et suis d’accord c’est indispensable.

    • pierre45 dit :

      Je pense que vous faites erreur… Effectivement c’est au locataire de le faire s’il s’agit d’une location non meublée et au propriétaire si et seulement si il s’agit d’une location meublée.

      Un détecteur de fumée coûte une 15aine d’euros ce n’est pas non plus la ruine pour mettre sa famille à l’abris des dangers des incendies domestiques…

      source : http://www.1detecteur2fumee.com

  5. trucmuche71450 dit :

    Bonjour
    Puis-je avoir le nom de la compagnie d’assurance qui minore la prime d’assurance? Je ne dois pas être dans la bonne agence……
    Sur l’efficacité de l’appareil, pas de doute, mais n’est-ce pas excessif au vu du prix d’un appareil????
    Le prix varie de 6 euros à plus de 40 euros et cela représente une vis dans un plafond donc mise en place en étant généreux 15 minutes…..
    Le SAV est garanti pour le prix…..
    Bonne idée quand même mais un peu cher……..
    Bonne installation.

  6. vanille71 dit :

    etes vous vraiment sur que cest au proprietaire de financer car a lopac cesteux quilinstale mais les locataires paye une contribution tout les mois

  7. max dit :

    pour Vanille,l opac demande une contribution d environ 0,50 centimes par mois,mais cela comprends aussi l entretien de l appareil,si il tombe en panne et qu il faut le changer vous n aurez rien de plus a payer,reflechissez avant de raler.cordialement