Autres journaux



dimanche 23 novembre 2014 à 07:22

Exposition à L’Embarcadère (Montceau)

"Première guerre mondiale: causes, effets et conséquences"



 

C’est le titre de l’exposition que la Section de Montceau de l’ARAC, présidée par Jean Gaumet, avec le concours de la Section de Saint Vallier, présidée par Raymond Rey, propose, au 1er étage de l’Embarcadère à Montceau du 19 au 26 novembre 2014.

 

L’exposition sera visible , tous les après-midi, sauf le lundi, aux heures d’ouverture de l’Embarcadère.

 

Pour l’ARAC, le 96° anniversaire de l’Armistice de 1918 ne peut être commémoré sans évoquer les causes mêmes de ce conflit dans lequel furent entraînés 74 pays. L’entrée en guerre eut pour cause la volonté des pays impérialistes de se partager le monde au travers de la mondialisation naissante, d’où des contradictions mondiales entre pays développés pour la conquête des colonies, des marchés et des ressources, contradictions politiques entre le poids des monarchies vieillissantes et les aspirations des peuples dominés, contradictions sociales entre le renforcement du capitalisme et le développement du mouvement ouvrier. C’est ainsi que la guerre a permis de s’opposer aux premières avancées sociales et démocratiques des peuples, notamment en Europe. Elle permit aussi de s’opposer aux premières avancées sociales et démocratiques des peuples notamment en Europe.

 

C’est ce que veut montrer cette exposition qui se termine sur le bilan de la guerre avec le Traité de Versailles qui portait en germe les éléments qui allaient amener à la seconde guerre mondiale. »

 

Le Président Jean Gaumet s’exprima lors du vernissage de cette exposition et nous vous livrons quelques extraits de son discours :
« Tout semble avoir été dit ou écrit sur cet horrible carnage, or, l’expo réalisée il y a quelques mois au niveau national par l’Association Républicaine des Anciens Combattants et que nous vous présentons aujourd’hui, a une autre ambition : ces 16 panneaux, avec des textes relativement courts se veulent un appel à la réflexion, à la discussion, au débat. Elle est complétée par une exposition très originale que Le Mouvement de la Paix a bien voulu nous prêter : celle des monuments aux morts « pacifistes » qui reprennent de diverses façon le mot d’ordre , lancé » par Henri Barbusse, un des fondateurs de l’ARAC en 1917 « guerre à la guerre ». L’expo résume aussi les conditions au front , la vie à l’arrière avec les privations et le travail des femmes , des enfants , des étrangers réquisitionnés pour prendre le relais des combattants (ex Schneider au Creusot). » ….(…)…

 

« Permettez – moi d’insister sur le panneau n° 12 qui évoque les mutineries en particulier celles qui ont suivi l’offensive très meurtrière et dévastatrice lancée par le Général Nivelle au Chemin des Dames. En 15 jours , à Craonne, 147000 tués et 100000 blessés !; des mutineries apparaissent dans près de la moitié des divisions de l’Armée Française. Elles seront durement réprimées. Pétain, nommé le 17 mai 1917 pour remplacer Nivelle n’hésita pas à faire condamner à mort 629 soldats dont 75 furent effectivement exécutes. Pour toute la guerre, on compte 2500 condamnés à mort et entre 600 à 650 exécutions. Depuis , l’ARAC, La Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée se sont mobilisés sans relâche pour obtenir leur réhabilitation …..(…)…En ce qui nous concerne, nous nous prononçons pour une réhabilitation collective et c’est d’ailleurs ce que vient d’exprimer récemment l’UFAC ( qui regroupe toutes les associations d’anciens combattants ) dans une résolution qui se termine ainsi « l’UFAC demande la réhabilitation morale et collective des Fusillés pour l’exemple en tant que Français, Citoyens et Soldats. »….(….)….

 

« Enfin, ne manquez pas de relire le panneau consacré à Louis Barthas, artisan tonnelier , monté au front le 8 novembre 1914, resté dans l’infanterie jusqu’en avril 1918 et qui a pris des notes pendant toute la guerre ; ces carnets , retrouvés et édités en 1977 , viennent d’être réédités à l’occasion du centenaire . Alors que nombre de témoignages sont surtout le fait d’intellectuels ( Maurice Genevoix, Barbusse, Roland Dorgelès,etc..)les carnets de guerre de Louis Barthas sont rédigés par un homme du peuple, titulaire du certificat d’Études, mais aussi socialiste, antimilitariste et pacifiste. »…..

 

Nous invitons vivement nos lecteurs à visiter cette exposition afin de réfléchir aux causes, aux effets et aux conséquences de cette Grande Guerre, exposition remarquable que ne manqueront pas de voir les écoliers, les collègiens et les lycéens de notre région !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

expo guerre 2211142

 

expo guerre 2211143

 

expo guerre 2211144

 

expo guerre 2211145

 

expo guerre 2211146

 

expo guerre 2211147

 

expo guerre 2211148

 

expo guerre 2211149

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer