Autres journaux



samedi 29 novembre 2014 à 07:28

Rugby Club Montceau Bourgogne

Un match important pour le rugby montcellien



Le RCMB reçoit le RC Chagny ce dimanche à Jean-Bouveri. Cette rencontre opposera deux équipes aux parcours équivalents et n’aura qu’un impact limité sur le classement du championnat Honneur et sur la suite de la saison. Mais pour le club rouge et blanc, c’est un match décisif, car il faut maintenant savoir ce que l’on souhaite pour l’avenir du RCMB.

 

Principal enjeu : aligner une équipe réserve. Il n’y a plus de joker désormais, avec deux forfaits et demi (deux forfaits à Belfort et à Champagnole, un effectif incomplet à Saint-Apollinaire). Le moindre effectif incomplet, c’est-à-dire une rencontre avec moins de 16 noms sur la feuille de match, et c’est le forfait général pour la réserve. Les conséquences seraient catastrophiques, y compris pour l’équipe première et pour l’ensemble du club. Avec plus de 50 licences seniors, il ne devrait pas être insurmontable d’aligner une quarantaine de joueurs dimanche, à domicile. Mais il faut que ce rendez-vous soit l’occasion de mettre les choses au point entre joueurs, entraîneurs et dirigeants. Souhaite-t-on cette saison rester une équipe « qui ne se déplace pas » ? Va-t-on continuer à accepter que certains n’honorent pas l’engagement pris en signant une licence ? Pourra-t-on compter sur les joueurs présents dimanche à Jean-Bouveri dans 15 jours à Dole ?

 

Cette rencontre doit permettre au groupe sénior de se reconcentrer, de se souder autour de l’objectif du maintien. Car il ne fait pas de doute qu’en cas de forfait général de la réserve, le RCMB évoluera l’an prochain en promotion d’honneur, ne serait-ce que par le jeu des bonus.

 

Ce qui est rageant, c’est que l’équipe première fait bonne figure malgré les difficultés de la réserve. Elle compte bien préserver son invincibilité à domicile, ce qui est tout à fait dans ses cordes. Une nouvelle victoire face à Chagny lui permettrait de recoller au groupe de tête. En effet, pour le moment, aucun écart n’est véritablement creusé au classement, en dehors de Dole qui paraît bien loin devant.

 

L’adversaire chagnotin, par exemple, qui occupe la troisième place, compte un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites, avec un match de plus que le RCMB (3 victoires, 4 défaites). Les deux parcours sont donc tout à fait comparables, ce qui ne signifie pas que la partie sera facile car le RC Chagny veut désormais faire un résultat à l’extérieur. Il faudra défendre en conservant ses ambitions dans le jeu ouvert.
Mais on aura compris qu’au-delà de la victoire impérative à domicile, c’est l’état d’esprit du collectif qu’il faudra défendre dimanche, pour ne pas de nouveau connaître la désillusion de Belfort et Champagnole, le 14 décembre à Dole. Le public sera le bienvenu pour encourager ses favoris et les soutenir durant ce match décisif.

 

Match des réserves à 13h30, équipes premières à 15 h00.

 

rcm 28 11 14

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”

  1. Papa poule dit :

    J’irai encourager les 20 à 25 garçons qui en valent la peine et qui font honneur à leurs couleurs et leurs supporteurs. Allez les petits!
    Malheureusement pour ces talentueux garçons, le règlement les oblige à être dépendants d’une poignée de… mal élevés et égoïstes qui ne savent toujours pas que le rugby est basé sur la camaraderie, l’entraide, la solidarité, l’engagement au service d’un collectif…
    Tout cela n’est pas très juste d’un point de vue moral.

  2. snooppy dit :

    Je pense aux joueurs qui se sont présentés pour aller à CHAMPAGNOLES et qui sont restés au pied du bus car leurs »copains » les avaient oubliés!!!
    Courage les gars , vous avez encore la valeur du maillot du RCMB et si je peux j’irais aussi vous encourager à 13h30 dimanche car vous le méritez . Vous montrez l’exemple à tous les gamins qui sont en nombre cette saison à l’école de rugby , merci pour eux.

  3. luciefaire dit :

    Vous n’êtes pas dignes de vous prétendre des rugger, pas dignes de porter les couleurs du RCM, pas dignes par nature d’abandonner vos partenaires, pas dignes enfin d’entrer sur une pelouse celle du lac du Plessis ou d’ailleurs
    Vous qui avez donné votre parole en signant votre licence, vous qui vous gargarisez d’être des équipiers du RCM, allez jusqu’au bout de votre engagement, battez-vous sur la pelouse de Jean BOUVERI ou sur celle des clubs extérieurs qui vous accueillent.
    En d’autres temps vous n’auriez plus porté les couleurs du club…………….
    Alors que faites vous dimanche, on compte sur vous ?????
    Montrez que vous êtes vaillants et fidèles aux valeurs que j’ai moi-même défendu au RCM pendant plusieurs années, en équipe première, respectez la mémoire des anciens, de ceux qui ont fondé le club et qui se sont battu pour qu’il vive et prospère en portant haut ses couleurs.

  4. docteur house dit :

    Je suis d accord avec papa poule et Lucifaire quand on prend une licence de sport la moindre des choses s est de s engager de respecter ses joueurs qui se donnent tous les dimanches sur le terrain au lieu de rester chez eux moi on m a appris certaines valeurs et je les tiens a bons entendeurs salut allez le RCM et vive le RCM