Autres journaux



jeudi 18 décembre 2014 à 05:06

Syndicat CGT des retraités du Bassin minier

Communiqué suite aux rencontres avec le préfet et le députés



Suite aux rencontres avec le préfet de Saône-et-Loire et le député Christophe Sirugue, le syndicat CGT des retraités du bassin montcellien communique :

 

« La forte mobilisation qui a rassemblé nationalement 25 000 retraités le 3 juin 2014 à Paris ( dont 200 du département) et 30 000 le 30 septembre (dont 400 à Chalon) témoigne du grand mécontentement des retraités devant :

 

– le blocage des pensions depuis avril 2013 et prévu jusqu’en octobre 2015 pour espérer une éventuelle revalorisation ,

 

– la suppression de la demi-part pour les veuves et veufs ainsi que celles et ceux ayant élevé trois enfants et plus, mesure ayant pour conséquence de rendre imposables des milliers de retraités qui ne l’étaient pas auparavant, de ne plus être exonérés de la taxe d’habitation, de la redevance télé et avec une CSG sur les retraites qui passe de 3,8% à 6,6%, sans oublier les 0,3% de la taxe CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie),

 

– la remise en cause de l’article 111.1 du Code de la sécurité sociale spécifiant que tout affilié est pris en charge par la Sécurité sociale « de la naissance à la mort », ce qui signifie que la dépendance doit être prise en charge par la branche maladie de Sécurité sociale.

 

Pour toutes ces raisons, les retraités demandent une revalorisation immédiate de 300 euros qui ne serait qu’un rattrapage de leur pouvoir d’achat.

 

En réponse à ces revendications, le préfet de Saône-et-Loire et le député Christophe Sirugue ont évoqué la dette de l’Etat qui impose des sacrifices et justifie l’austérité en attendant la reprise économique, et la mondialisation qui justifie aussi la mise en place par le gouvernement du CICE (crédit d’impôts compétitivité emploi) et du Pacte de responsabilité .

A propos de la loi Adaptation de la société au vieillissement (pour l’aide à domicile)), il propose la création d’un 5ème risque dans le cadre de la Sécurité sociale , financé par la taxe CASA, et la journée de solidarité . De fait, l’aide à domicile sort de la branche maladie de la Sécurité sociale. La partie «EPHAD » n’est même pas évoquée.

 

Les 16 militants présents le 1er décembre 2014 à la permanence du député Sirugue considèrent que la dette de l’Etat n’est pas celle du peuple et que l’austérité ne fait que compromettre la reprise économique et la satisfaction de leurs revendications. Ils refusent de se satisfaire des réponses du préfet et du député pour qui « on ne peut pas distribuer ce qu’on n’a pas « ou « on pourra satisfaire les revendications des retraités lorsqu’il y aura la reprise économique ».

Avec de telles positions, les retraités risquent d’attendre longtemps leurs légitimes revendications !

 

Encore une nouvelle attaque contre les retraités. Selon la Cour des Compte il faudrait repousser l’âge pour pouvoir percevoir sa retraite complémentaire à taux plein, car augmenter les cotisations et diminuer les prestations ne pourra pas suffire !

 

Le syndicat CGT des retraités multipro du bassin montcellien appelle l’ensemble des retraités à le rejoindre pour s’organiser et se faire entendre par nos dirigeants politiques.

 

Pour tout contact : 43, rue Jean Jaurès , Montceau-les-Mines. Tél : 03 85 78 42 87 ou 03 85 57 37 67″

 

 

retraite cgt 1812142

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer