Autres journaux :



dimanche 25 janvier 2015 à 09:13

Rotary Club (Montceau-les-Mines)

Un nouvel « Interact » à Montceau !




Interact, c’est le nom donné aux groupes de jeunes de 12 à18 ans rattachés au Rotary. Celui qui s’ouvre à Montceau sera le 8e en France. Une douzaine de jeunes fait partie de l’aventure qui a démarré hier.

 

Cela fait déjà plusieurs semaines que le projet était dans les « engrenages » du Rotary local. Il s’est concrétisé hier avec la première réunion des jeunes intéressés par le projet d’ouverture d’un Interact inter-établissement, qui s’est déroulée au collège Jean Moulin en présence des parents, des membres du Rotary local et du gouverneur de district Régis Brule (Bourgogne Champagne). Les jeunes avaient eu l’occasion, dans leurs établissements respectifs, de découvrir les actions du Rotary, et en particulier une animation autour de la shelter-box (container contenant les produits d’urgence, envoyé en cas de catastrophe naturelle). Sensibilisés à ces actions et aux valeurs du Rotary (s’engager au service d’autrui), 13 collégiens de Jean Moulin, 3 de Saint-Gilbert et 4 lycéens de Parriat ont décidé de participer à cette aventure. Les autres établissements (Saint-Exupéry et Génelard) bénéficieront dans les semaines qui viennent de la même présentation.

 

Un Interact, c’est quoi ?

 

Aux côtés du président Jean-Pierre Chomarat, la marraine de l’opération Germaine Foucherot ainsi que plusieurs membres ont présenté les actions du Rotary, et en particuliers celles menées pour la jeunesse.

 

Interact est tiré des mots « international » et « action ». Il propose à des ados de 12 à 18 ans d’imaginer des actions locales permettant de défendre une cause au service des autres. Ceux-ci sont systématiquement encadrés, lors de réunions mensuelles ou bi-mensuelles, par les membres de la commission jeunesse, mais décident de leurs engagements et de leurs actions de manière autonome. Le club de Montceau les parraine et leur fournira matériel et moyens pour cette mise en œuvre.

 

Le but est simple : mettre en œuvre des actions, s’ouvrir sur le monde, acquérir des compétences et s’amuser !

 

Car en devenant membre de l’Interact, les jeunes bénéficient des actions menées par le Rotary pour la jeunesse, comme les bourses d’échanges internationaux (l’an dernier, 15 jeunes du district sont partis pour un an à l’étranger, et 22 partiront à la prochaine rentrée), les bourses d’études, les aides aux jeunes travailleurs… Bref, l’accès à tout un réseau d’échanges et d’ouverture vers l’autre et l’international !

 

Prochaines dates

 

Après avoir rempli leur dossier d’admission, les jeunes se réuniront lors d’une réunion constitutive (probablement le 21 mars prochain) afin de définir leur nom, leur statut, leur bureau et de décider de leur première action. Suivra le 18 avril (à confirmer) la cérémonie au cours de laquelle chacun sera intronisé membre du club.

 

Une initiative qui semble-t-il a été très bien perçue par les jeunes présents, déjà très motivés pour entrer dans cette aventure !

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 

 

rotary 2501153

 

 

rotary 2501154

 

rotary 2501155

 

rotary 2501156

 

 rotary 2501152

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer