Autres journaux



mardi 27 janvier 2015 à 05:52

Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Une victoire qui fait vraiment du bien !



Mais que cette victoire fut longue à se dessiner ! Les rouges sont encore en convalescence, pas tout à fait sortis de leur période de doute.

 

Comment expliquer autrement le score de 6-3 à la pause, alors que le RCMB avait dominé outrageusement toute la mi-temps, sur le plan de l’occupation comme sur celui du jeu ? Le dynamisme était montcellien dès l’entame de match. Les rouges progressaient sur chaque impact, les enchaînements étaient bons, la plus grosse envie était clairement du côté des locaux mais une fois encore l’incapacité à franchir dans le jeu ouvert empêchait de concrétiser. Guillaume Seulin avait toutefois ouvert le score sur pénalité dès la 3e minute mais on en resta à 3-0 jusqu’à la 40e et Saint-Apollinaire, qui n’avait rien proposé en dehors d’une défense efficace souvent à la limite du hors-jeu, pouvait s’estimer heureux. La deuxième pénalité de Seulin (après un échec à la 28e) intervenait juste avant la mi-temps mais les visiteurs, lors de leur seule incursion dans le camp des rouges, parvenaient à réduire le score dans les arrêts de jeu. Le RCMB faisait preuve d’un manque de réalisme criant, les plus belles actions avortant sur des maladresses (35e) ou des fautes inutiles (37e). Surtout, malgré un bon rendement en touche et sur les ballons portés, les rouges n’alternaient pas suffisamment jeu déployé et jeu au pied : étant donnée la très haute défense des verts, un petit coup de pied par-dessus de temps à autres aurait pu être judicieux.

 

Saint-Apollinaire attaquait la seconde période à 13, suite à deux cartons jaunes reçus aux 39e et 40e minutes. Mais les Montcelliens ne savaient pas en profiter, malgré le rythme qu’ils parvenaient à maintenir. Il n’y avait toujours qu’une seule équipe sur le terrain, mais il faut reconnaître aux joueurs de Côte-d’Or leur constante ténacité en défense. Les rouges du RCMB, encore fébriles, conscients de l’obligation de l’emporter ce dimanche, perdaient un peu patience en constatant leur impuissance. Chevrot chargeait un peu brutalement et écopait d’un carton jaune (57e), ce dont Saint-Apollinaire profitait en plantant un bel essai en coin sur leur seule attaque dangereuse (6-8, 58e). Le scénario tournait à l’aigre mais il y a une justice quand une équipe prend le jeu à son compte et la réaction du RCMB fut à la hauteur de l’enjeu. Pendant dix minutes, les rouges pilonnèrent la ligne adverse, infligeant d’énormes séquences au ras sur mêlées et rucks à des visiteurs qui étaient bien décidés à ne pas lâcher l’affaire. Tout ça pour une pénalité de Guillaume Seulin que le vent déportait à droite des poteaux à la 70e….C’est Victor Tulinski qui libérait enfin le RCMB suite à une série de pénalités jouées à la main dans les 22 adverses ; il plongeait par-dessus le regroupement pour pointer un essai qui donnait un peu d’air à son équipe, même si la transformation touchait malheureusement le poteau (11-8, 74e). Il était dit qu’on tremblerait jusqu’au bout et lorsqu’à 5 minutes de la fin, le buteur de Saint-Apollinaire se vit offrir la pénalité du 11-11, on se dit qu’on n’échapperait pas au match nul. Mais le joueur manqua la cible et le RCMB préserva sa maigre avance au score, puis enfonça suffisamment le clou pour envoyer Reignier dans l’en-but et mettre les visiteurs définitivement à distance (83e, 18-8). Les arrêts de jeu étaient interminables, mais l’avantage restait aux rouges et blancs, supérieurs physiquement et gagnant même deux mêlées adverses dans cette fin de match. Saint-Apollinaire n’avait plus la ressource d’aller chercher un bonus défensif qui n’aurait pas été immérité et l’arbitre franc-comtois libérait enfin les Montcelliens qui étaient « allés se la chercher » !

 

Cette victoire va au-delà du simple sursaut d’orgueil, car les Montcelliens n’ont fait que confirmer les bonnes dispositions entrevues à Tournus : de l’engagement, de la hargne même parfois, une volonté de jouer encore et toujours tous les ballons (au détriment de l’alternance avec le jeu au pied), un mental réactif qui a permis de revenir dans le match quand l’adversaire est passé devant au score en dépit de toute logique. L’esprit guerrier est revenu, le dynamisme aussi, manque encore un peu d’efficacité dans le jeu à la main et un banc plus étoffé. Car l’équipe réserve a dû s’incliner 17-8, trop maladroite et désordonnée mais surtout trop limitée quantitativement (16 joueurs sur la feuille de match pour un match à domicile !).

 

Ces carences rejaillissent sur l’équipe fanion et il va falloir une fois encore se remobiliser pour aller disputer un match important à Autun la semaine prochaine. Les Autunois, défaits à Champagnole, écopent de la dernière place que quitte le RCMB. Dans le mini-championnat du maintien, la rencontre sera décisive !

 

Photos de Jean-Jacques Larquetou

 

rcm 26 01 151

 


rcm 26 01 152
rcm 26 01 15

 

 

rcm 26 01 153

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)”

  1. griotte dit :

    Cette victoire fait du bien . Enfin!! Les joueurs se sont donnés!! Bravo les rouges !