Autres journaux



mercredi 28 janvier 2015 à 06:36

Victoire de SYRIZA en Grèce !

La satisfaction des communistes français !



« Dès lundi soir, quelques élus et militants communistes se sont retrouvés autour d’un verre pour fêter la victoire de la gauche radicale, SYRIZA en Grèce, pendant du Front de Gauche en France, Après cinq années de calvaire social, de gâchis économique et de tutelle politique, le peuple grec a exprimé un rejet sans appel des politiques d’austérité qui ont laissé le pays exsangue. Ils ont placé leurs espoirs bien à gauche, en offrant une victoire historique à Syriza qui devance largement la Nouvelle Démocratie du premier ministre conservateur sévèrement sanctionné.

 

Par-delà les clivages politiques, les électeurs ont fait part du sentiment d’humiliation suscité par la mise sous tutelle du pays par la troïka (Banque centrale européenne, FMI, Commission européenne). Dans le laboratoire grec, les politiques de privatisations, de démantèlement du droit du travail, de précarisation, de compression des dépenses sociales ont provoqué une véritable crise humanitaire, sans pour autant alléger le fardeau de la dette, passé de 115 % du PIB en 2009 à 175 % aujourd’hui.

 

En prônant la renégociation et l’effacement partiel d’une dette non viable, Alexis Tsipras est paradoxalement apparu comme le responsable politique le plus réaliste.

 

Après cette large victoire, pour Syriza et pour Alexis Tsipras, le plus difficile commence. Syriza s’est engagé à former, « un gouvernement de tous les Grecs ». Avec une extrême droite tapie en embuscade, Syriza n’a pas le droit à l’erreur. Pour ses 100 premiers jours SYRIZA veut réparer mes injustices sociales liées aux mémorandums européens : gratuité d’une tranche d’électricité, aide alimentaire pour 300 000 familles sous le seuil de pauvreté, accès gratuit au service public de santé, relèvement progressif des petites retraites, réforme fiscale mettant fin au matraquage des classes populaires et imposant la richesse insolente, lutte contre la fraude fiscale, banque publique de développement pour les PME et l’agriculture, rétablissement du SMIC, arrêt des privatisations…

 

Guetté à Bruxelles et à Berlin, attendu au tournant par ses adversaires politiques autant que par une partie de l’oligarchie qui redoute ses promesses de justice sociale et fiscale, Alexis Tsipras espère pouvoir compter sur la mobilisation du peuple grec pour imposer la renégociation de la dette et rompre avec des choix néolibéraux destructeurs.

 

Par-delà les frontières du pays, c’est aussi l’avenir européen d’une gauche radicale capable de se confronter aux forces de l’argent qui se joue sur la scène grecque. Cette victoire ouvre la voie du changement en Europe. François Hollande a raté le rendez-vous de l’histoire d’une réorientation de la construction européenne en 2012 ; l’espoir désormais vient d’Athènes. Le Parti communiste français appelle le peuple français et tous les Européens à soutenir le peuple grec et son gouvernement, et à se saisir de ce moment pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle.

 

En France, c’est possible aussi. Toutes les forces anti austérité de gauche et écologiste doivent se rassembler pour construire une alternative politique sociale et écologique dans notre pays. »

 

pcf

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Victoire de SYRIZA en Grèce !”

  1. chimel dit :

    slt ,

    je souhaite a Alexis de réussir pour lui et pour son pays . j’ai remarqué que si il avait réuni la majorité des grecs sur son programme c’est deja pour cause de rejet d’austérité excessive mais aussi parce qu’il est jeune , dynamique et ne pratique guère la langue de bois et qu’il a proposé de virer les vieux caciques compromis dans les prèbendes et les combines politiciennes qui parlaient depuis 30 ans le meme vocabulaire sans faire les choses nécessaires au bon fonctionnement de l’état .