Autres journaux



mardi 24 février 2015 à 19:19

« Non, messieurs les routiers…

... la route ne vous appartient pas !



Un mail d’un lecteur et des photos « parlantes » !

 

« Ces photos prises ce matin sur la trajet pour me rendre au travail auraient pu être celles d’hier ou de la semaine dernière ou des mois précédents.

 

Voilà plus de six mois que je signale régulièrement à la gendarmerie ces stationnements sauvages à proximité du rond-point Jeanne Rose, qui mettent en péril les usagers de cette route départementale. Malgré les courriers adressés aux mairies et à la CUCM, ainsi qu’au gérant de la station de carburants voisine, rien n’a été fait visiblement pour préserver la sécurité sur ce lieu de passage pourtant très fréquenté.

 

Si les automobilistes se contentent de faire le gros dos dans leur carapace capitonnée qui leur sert de véhicule, il n’en est pas de même pour les cyclistes et les vélomoteurs qui n’ont pas envie de voir et de sentir leur chair à vif à cause d’un « soi-disant » professionnel de la route fautif.

 

J’ai fait l’amer expérience d’être pris à partie par un automobiliste alors je dépassait à vélo les camions stationné sur la route.

 

Il est toujours plus facile de s’en prendre au plus vulnérable. Mais la loi du plus fort ne figure pas dans le code de la route. Mais encore faut-il que ce dernier soit respecté, appliqué et sanctionné s’il le faut.

 

Devant l’agressivité des usagers motorisés, la passivité des gestionnaires de la voirie et l’indifférence des pouvoirs de police faut-il devenir vélorutionnaire pour faire entendre sa voix et obtenir un tant soi peu de sécurité dans ses déplacements quotidiens?

 

 

Alors, messieurs les routiers, merci d’utiliser la route à bon escient !« 

 

Jérôme

 

 

MAIL 24 02 15

 

 

MAIL 24 02 151

 

 

MAIL 24 02 152

 

 

MAIL 24 02 153

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« Non, messieurs les routiers…”

  1. snooppy dit :

    Je ne vois pas bien le lieu , car si c’est la voie express , elle est bien interdite aux vélos et cyclos , non?
    Ceci dit , il est vrai que les camions garés à la va comme je te pousse , représentent un danger pour les véhicules qui circulent .
    Quant aux réactions des autorités , il est plus facile d’utiliser un radar mobile pour coincer des gens qui roulent à 51 kmh (retenu), cela vient de m’arriver , que d’agir dans les endroits dangereux!

  2. popofafa dit :

    CES MESSIEURS SE CROIVENT TOUT PERMIS

  3. lalkana dit :

    il ne faut pas s’en prendre aux routiers, c’est à l’Etat qu’il faut s’en prendre. Il n’y a pas assez de parkings pour poids-lourds surtout à proximité de ce rond-point…

  4. Diabolo-Satanas dit :

    Je suis l’auteur de ce comuniqué et je vais donner quelques précisions:
    Tout d’abord, bien que je circule quotidiennement à vélo pour me rendre au travail, je suis aussi titulaire des permis de conduire « transport en commun » et « poids lourds », avec 12 points au compteur.
    @Snooppy: la route que les camionneurs utilisent comme parking se situe entre l’arrière de la station service « Total » et le parking-Relais.
    « […], car si c’est la voie express , elle est bien interdite aux vélos et cyclos , non? » Et bien non, seulement le secteur en direction ou venant de Chalon est explicitement interdit aux vélos par un panneau carré bleu C107. Tous les autres embranchements du rond-point Jeanne-Rose sont ouverts aux cycles et cyclomoteurs. S’engager en vélo en direction de Montceau sur la RN70/80 serai suicidaire, il faut bien le reconnaitre.. et il y a l’ « Eurovélroute 6/Tour de Bourgogne » longeant le canal bien plus àgréable à parcourir.
    Concernant la repression de la vitesse, j’ai eu la même expérience. Dura lex, sed lex.
    Un mort ou un blessé coûte à la société, un excès de vitesse avec dépassement d’1km/h rapporte à l’état.

    @lalkana: j’ai pu conversé avec quelques un des chauffeurs de ces camions. Certains, compréhensifs, ne se sont pas fait prier pour aller chercher un autre stationnement. D’autre, inconsscients des risques qu’ils faisaient prendre aux autres usagers sont aller prendre tranquillement leur collation à la station-service.
    L’état, ou l’autorité qui le représente sur cette route départementale hors agglomération à reçu mes courriers et mes signalements téléphoniques. Des coups d’épée dans l’eau, c’est tout.
    Quant au parking, au moment de la prise de ces photos, il y avait des emplacements réservés aux P.L. disponibles sur l’aire de la station « Total ».

    @Gilbert71: les travaux ( et de ce qui va en résulter) seront bien pire à ce rond-point pour tout ce qui ne se déplaceront pas à plus de cinquante kilomètre heures. Je le crains, d’après les rares et vagues informations divulguées jusqu’ici par la DREAL, en charge de ce vaste chantier. Mais travaux ou pas, cette situation ne devrait pas être.