Autres journaux :


lundi 20 avril 2015 à 12:04

Rugby Club Montceau Bourgogne

Une fin de saison tronquée !



Bien triste dimanche pour le rugby montcellien. On savait que ce dernier match de la saison, après trois semaines de trêve, serait très difficile pour le groupe sénior. D’autant plus qu’il s’agissait du plus long déplacement de la saison, à Sens. Mais on ne s’attendait tout de même pas à un tel fiasco.

 

Au départ du bus, dimanche matin, les dirigeants et entraîneurs ne pouvaient compter que sur 25 joueurs, ce qui est insuffisant pour composer deux équipes (deux fois 16 au minimum). Les absences annoncées, les absences surprises, les blessés de longue date et autres « portés disparus », la liste était longue au bout d’une exténuante saison. D’ores et déjà, on dut se résoudre au forfait de l’équipe réserve, ce qui équivalait à un forfait général. Cette épée de Damoclès qui menaçait depuis le mois de novembre a fini par tomber, à l’ultime journée…

 

Qu’à cela ne tienne, les entraîneurs décidaient de construire une équipe mêlant joueurs réservistes et habituels titulaires de l’équipe fanion. Il était donc possible de se rendre à Sens pour jouer le match et finir le championnat dignement. Mais certaines voix s’élevèrent, parmi les joueurs, pour s’inquiéter du risque d’un tel déplacement : faire six heures de bus pour risquer de blesser des équipiers et encaisser une sévère défaite, était-ce bien utile ? Entraîneurs et dirigeants affirmèrent qu’il était indispensable d’honorer les engagements du club jusqu’au bout, ne serait-ce que par équité sportive et pour l’image du RCMB, mais en sentant une forte réticence dans le groupe, décidèrent de laisser les joueurs s’expliquer entre eux.

 

A la sortie, une majorité des licenciés seniors présents votèrent contre le déplacement à Sens. Il fallut donc renvoyer le bus et prévenir le club adverse en s’excusant de ce renoncement.

 

C’est sans doute la première fois dans l’histoire du RCMB qu’un tel événement se produit. Aurait-il fallu « forcer la main » des joueurs ? Mais pour quel résultat ? Peut-on jouer un match à reculons ? En dernier ressort, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et malgré le sentiment d’échec et d’amertume des entraîneurs et dirigeants, il a bien fallu s’incliner devant cette décision majoritaire.

 

Une réunion avec l’ensemble des licenciés aura lieu samedi prochain 25 avril à 9h30 au siège du RCMB. Il faut déjà envisager la saison prochaine et savoir sur qui le club pourra vraiment compter. Si possible jusqu’au bout du championnat…

 

RCMB 20 04 15

 

 

Photo d’archive JJ Larquetou

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”

  1. montcellienbis dit :

    LAMENTABLE, ET HONTE A TOUT CES JOUEURS QUI AU DÉBUT D’UNE SAISON PRENNENT UNE LICENCE A CE VIEUX CLUB MONTCELLIEN ET QUI SONT INCAPABLES D’HONORER LEUR SIGNATURE.
    Jamais , en de nombreuses années de joueurs en RCM je,n’ai connu ce genre d’abandon d’une équipe qui a déjà représenté si fièrement notre ville,mais hélas c’est comme ça maintenant, que vaut la parole donnée pour certains ..Rien
    un ancien joueur(pendant 12 ans ) du RCM
    jean claude rey

  2. moijedisca dit :

    maintenant que tout passe par la communauté, ne serait il pas venu le temps de faire un grand club communautaire, plutôt que de sombrer de plus en plus dans les profondeurs des divisions!!!
    ceci est valable pour tous les clubs sportifs s’ils veulent continuer d’exister!

  3. snooppy dit :

    Je suis triste de voir comment se termine cette saison . Je pense aux joueurs qui ont fait le maximum toute la saison pour jouer dans des conditions difficiles , aux dirigeants qui comme dans tout club passent beaucoup de temps à la bonne marche des différents championnats , aux jeunes de l’école de rugby qui ne voient pas là le bon exemple et enfin aussi aux quelques supporters fidèles .
    Enfin , avec 59 licenciés , comment ne pas pouvoir réunir 35 joueurs pour faire 2 équipes !
    Je sais que dans ce cas , les sanctions financières vont tomber et ça n’arrangera pas les finances du club!
    Les  »absents » ont peut-être volontairement créé cette situation , mais ils ont mis en péril la survie du rugby à MONTCEAU . J’entends déjà les sirènes des clubs voisins venir faire leur marché parmi les ruggers montcelliens .
    J’espère avec force que tout rentrera dans l’ordre rapidement et que nous pourrons encore aller voir des matches de rugby à Jean Bouveri . Vive le RCMB .