Autres journaux :


lundi 20 avril 2015 à 19:56

Billet d’humeur…

... de votre serviteur !



 

« Beaucoup d’entre nous serons privés du match de ce soir, FC Barcelone-PSG…

 

 

Il y a bien longtemps que, comme des millions de Français je suis un passionné de football, j’y ai même joué dans ma jeunesse et aujourd’hui j’aimerais, là aussi comme des millions de Français pouvoir regarder tous  les matchs retransmis à la télévision, c’est à dire regarder les matchs de notre L1, regarder les matchs de ligue des champions, et tout çà en plus des matchs de coupe de France, de coupe de la ligue ou des matchs de l’équipe de France diffusés sur TF1 ou sur France Télévision ou encore sur W9 pour l’Europa Ligue ou bien sur D8 pour le foot féminin.

 

 

Dans notre pays, en effet, les meilleurs spectacles nationaux de notre championnat et les matchs de ligue des champions sont diffusés sur des chaines payantes…

 

 

Est-il normal de priver de ces spectacles des téléspectateurs qui, soit qu’ils en fassent comme moi une affaire de principe, ou soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de s’offrir les abonnements ?

 

 

Tout le monde peut constater que Canal+, avant la diffusion du match du dimanche soir, offre à tous les spectateurs, en « clair », en « amuse-gueule », une émission d’une heure où les chroniqueurs et les consultants semblent presque heureux d’annoncer qu’ils vont pouvoir regarder, entre eux, le match en privé, match que la chaine va interdire à ceux qui ne sont pas passés à la caisse. Heureusement, il y a la radio….mais sans images et gratuite….mais … jusqu’à quand ?

 

 

Le match retour Barcelone-PSG de ce soir…, même si le suspens est faible, rien n’étant jamais joué dans ce magnifique sport, les amoureux du foot qui ne sont pas abonnés à Canal+  vont encore se sentir lésés d’être écartés de ce spectacle, même si leur favori est éliminé.

 

 

Canal+, ayant placé des caméras un peu partout dans les couloirs des stades nous a fait vivre, ainsi que tous les autres médias d’ailleurs, « en clair », les lamentables réactions de certains joueurs (payés pour l’un d’entre eux 42000€/jour) contre les arbitres et même contre la France. Ce n’était plus de l’info, mais un bourrage de crâne continuel, en particulier sur les chaines d’info continue…. tout çà a accouché d’une souris… même avec une réduction des peines initialement infligées… On ferait mieux de montrer à tout le monde ce dont sont capables ces joueurs et pourquoi ils sont aussi largement payés.

 

 

Tout cela n’est bien sûr qu’affaire de gros sous, alors que cela devrait être affaire de solidarité.

 

 

Je ne suis pas un économiste, en « naïf » que je suis, j’essaie de raisonner avec bon sens. Ce bon sens, s’il est utile en économie ne l’est sans doute pas toujours dans les « affaires d’enchères et de surenchères » souvent venues de pays dont les riches propriétaires-gouvernants » très capitalistes ont réussi à mettre dans leurs poches les plus modestes d’entre nous :

 

 

Notre redevance, payée par tous les contribuables avec leur taxe d’habitation est versée aux chaines publiques et celles-ci sont incapables de se battre avec leur Ministère de tutelle pour obtenir sur leur réseau la diffusion de tous les grands évènements footballistiques . Heureusement, ils n’ont pas encore osé toucher aux matchs de la sélection française, mais….. !!! Pourtant, en plus de la redevance, la PUB est aussi présente sur France Télévisions.

 

 

Les annonceurs des chaînes payantes devraient être boycottés par ceux qui ne sont pas abonnés puisqu’en payant les droits de TV, ces annonceurs empêchent, par ricochet, leurs propres clients de voir des matchs. Les abonnés, eux, qui ne peuvent pas faire autrement s’ils veulent voir leur sport favori à la TV devraient se sentir plus solidaires et boycotter ensemble quelques matchs pour montrer leur solidarité envers les autres téléspectateurs pour certains moins bien lotis qu’eux.

 

 

Un rappel de faits, de quelques retransmissions et de chiffres s’impose :

 

 

  • A été récemment à suivre le choc entre les Girondins de Bordeaux et l’OM, un dimanche soir sur Canal+ et la performance des monégasques en ouverture de journée vendredi soir sur beIN Sports, le tout pour la course au titre et aux places en Ligue des Champions. Que quelques bribes de résumé sur les autres canaux non cryptés.

 

  • Vendredi 10 avril 2015
  • 20:30  SM Caen – AS Monaco  beIN SPORTS 1

 

  • Dimanche 12 avril 2015
  • 14:00 AS Saint-Etienne – FC Nantes  beIN SPORTS 1

 

  • 17:00 Multi Ligue 1 beIN SPORTS 1 (+ MAX), à savoir :
  • Evian TG FC  – Lille 
  • RC Lens – FC Lorient 
  • Stade de Reims – OGC Nice 
  • Stade Rennais FC – EA Guingamp 
  • Toulouse FC – Montpellier Hérault SC 

 

  • 21:00 Girondins de Bordeaux – Olympique de Marseille Canal +

 

  • Mercredi 15 avril 2015
  • 18:30 Olympique Lyonnais – SC Bastia  beIN SPORTS 1

 

  • Mardi 28 avril 2015 21:00 Paris Saint-Germain – FC Metz Canal +

 

  • France 2 prend la deuxième place de l’audimat samedi soir avec la finale de la Coupe de la Ligue de football. L’écrasante victoire du Paris SG face à Bastia (4-0) a été regardée par 4,1 millions de supporters, soit 18,5% du public.

 

  • L’an dernier, la finale entre le PSG (déjà) et l’Olympique Lyonnais avait été regardée par 4,6 millions de téléspectateurs, avec 21,5% de part d’audience.

 

  • La FFF compte 2 200 000 licenciés, le football est le sport national en France

 

  • 2, 7 millions de téléspectateurs ont regardé le match aller PSG-Barcelone sur canal+ (46%, seulement, des abonnés)

 

  • 5,7 millions de téléspectateurs ont regardé le dernier match amical France Danemark sur TF1 (plus du double pour un match sans enjeu que le match cité précédemment).

 

On pourrait apporter beaucoup plus d’éléments, en particulier tous les jeunes footeux qui en sont privés, mais, ce billet d’humeur n’est issu que d’une simple réflexion et n’aura sans doute aucun effet sur les financiers d’un sport bien pollué par l’argent au détriment de ses qualités sociales et formatrices. Mais si vous avez des choses à dire, laissez vous aller dans le respect d’un dialogue constructif !

 

Que dirions-nous si le Tour de France cycliste était diffusé en exclusivité sur des chaines à péage ?

 

Je souhaite néanmoins bon match Barcelone-PSG, ce mardi soir, aux abonnés qui vont le voir, et j’invite les autres téléspectateurs à surveiller de très…très près les furtives images qui seront diffusées dans les journaux télévisés sur les autres chaines mercredi à 13h et à 20h….. à moins qu’il n’y ai une autre affaire extra sportive…. »

 

Jean-Michel Lendel

 

 

porte voix 2014

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Billet d’humeur…”

  1. vanille71 dit :

    au moins qu.elqu.un qui dit la verite;canal+a meme recuperereurosport rien quepour eux les autres ont sans fout,comme vous le dite dans votre declaration,ilni a que le pognon qui conte

  2. jasmin dit :

    Bonjour
    Je suis bien d’accord avec ce qu’écrit notre Serviteur….
    Pour les plus astucieux et fervents de foot , il existe des sites Internet où l’on peut regarder les matchs gratuitement et en toute légalité..!!!
    On se débrouille comme on peut… ma pov…dame…
    Quant à Vanille 71 , elle devrait revoir ses cours d’orthographe…
    Cordialement.