Autres journaux



mardi 12 décembre 2017 à 11:58

A propos du cinéma….

Communiqué de Marie-Claude Jarrot



 

Communiqué de Marie-Claude Jarrot suite à la conférence de presse de Madame Line Davoine, de Monsieur David Marti et de Monsieur Roland Fuchet sur le rejet du projet de multiplex à Torcy par la commission nationale d’aménagement cinématographique.

 

Madame Davoine a tenté de sacrifier Montceau sur l’autel de sa rentabilité !

 

 

La Commission Nationale d’aménagement cinématographique a décidé de ne pas retenir le projet, en l’état, présenté par Madame Line Davoine et Messieurs David Marti et Roland Fuchet.

 

 

Le recours présenté par la ville de Montceau les Mines n’avait pas vocation à être un recours contre la ville du Creusot et de Torcy, mais avait pour vocation de protéger l’offre cinématographique sur Montceau les Mines.

 

 

Et la Commission Nationale d’aménagement cinématographique l’a bien compris, en rappelant le déséquilibre provoqué, si le scénario avait été retenu, entre une future structure de 7 salles sur Le Creusot Torcy et un cinéma vieillissant de 3 salles sur Montceau les Mines, dans l’état que l’on connaît.

 

 

Ce qui m’importe, c’est que les Montcelliennes et les Montcelliens ne soient pas sacrifiés sur le territoire de la Communauté urbaine. Ce qui m’importe, c’est qu’ils puissent, eux aussi, pouvoir bénéficier d’une offre cinématographique de qualité.

 

 

Dès avril 2014, j’ai pris contact avec Madame Line Davoine, exploitante du cinéma Le Plessis pour construire avec elle un projet digne de ce nom.

J’ai lui ai présenté deux investisseurs potentiels dont elle a refusé les projets au motif que la rentabilité à 7 ans et à 2 chiffres qu’elle pose comme postulat de base, n’était pas au rendez vous.

 

 

Je m’étais même engagée à lui racheter le cinéma Les Plessis dont elle convenait, avec toutes les Montcelliennes et tous les Montcelliens, qu’il n’est plus du tout aux normes.

 

 

D’avril 2014 à juillet 2017, contrairement à ce que déclare aujourd’hui Madame Davoine, c’est une multitude d’échanges téléphoniques avec moi et puis avec l’avocat de la Ville, ainsi que des rencontres dans mon bureau à Montceau les Mines, puis dans le sien à Lyon, au cinéma avec son neveu ou encore à la DRAC à Dijon, qui se sont succédés, bien-sûr que je possède les preuves de tous mes dires.

 

 

Des échanges et des rencontres que j’ai toujours voulus fructueux et constructifs, jusqu’à ce que je me rende compte que Madame Davoine « me menait en bateau « , un pas en avant, un pas en arrière, un pas de côté …

 

 

Pire encore, qu’elle avait fait le choix, finalement, de monter en parallèle, un autre projet sur Le Creusot Torcy, tout en laissant croire que son attention était encore tournée vers Montceau les Mines. Ceci, alors même qu’elle nous avait passé une commande avec un troisième investisseur d’un multiplex de 5 salles.

 

 

Je dénonce cette pièce de théâtre qui se joue en trois actes : on fait croire que l’on est intéressée, puis, on essaie de gagner du temps, et enfin, on va voir ailleurs.

 

 

Madame Davoine a tenté de sacrifier Montceau sur l’autel de sa rentabilité. Elle n’y est pas parvenue.

 

 

A la lumière de ce scénario bien funeste, j’ai compris qu’il n’était plus possible de lui faire confiance et qu’il fallait sortir de cet engrenage néfaste pour notre ville.

 

 

J’ai compris aussi que Madame Davoine ne disait pas la vérité. Et elle continue à ne pas la dire. Comment peut-elle déclarer qu’ «à Montceau, on a un projet d’investissement sur trois ans » ?

 

 

Non, un projet d’investissement ne peut pas se réduire à 180 fauteuils neufs quand on veut rester dans le cadre d’une structure de trois salles, sans toilettes au rez de chaussée et sans accès en direction des personnes à mobilité réduite. Questionnée sur ce sujet, Madame Davoine a indiqué qu’il n’y aura ni toilettes au rez de chaussée ni d’accès en direction des personnes à mobilité réduite.

 

 

A la lumière de tout cela, j’ai fait le choix de me rapprocher d’un nouvel investisseur en direction d’un projet multiplex de 5 salles, avec extension possible à 6.

 

 

Projet raisonnable mais ambitieux sur la base d’un dossier juridiquement, financièrement et logistiquement construit déposé le 4 décembre dernier à la Préfecture pour une étude prochaine devant la Commission départementale d’aménagement cinématographique.

 

 

Encore une fois, chacun de nos deux territoires du Creusot et de Montceau, doit pouvoir bénéficier, dans des proportions semblables, d’une structure cinématographique de qualité. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré David Marti en tant que président de la CCM, dont je veux croire qu’il n’était pas en connaissance des agissements en parallèle de Madame Davoine.

 

Pour moi en tous cas, avoir l’esprit communautaire, c’est proposer une offre équilibrée, sans opposer une ville à une autre.

 

 

Et ce dossier sensible, sur lequel j’ai souhaité vous apporter ces précisions, ne fait pas exception.

 

 

Madame Davoine a tenté de sacrifier Montceau sur l’autel de sa rentabilité. Elle n’y est pas parvenue. Et c’est tant mieux ! « 

 

 

 

jarrot-1710162

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “A propos du cinéma….”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Il ne suffit pas de dire : j’ai des preuves (comportement assez infantile il faut l’avouer).
    Donnez-les !
    Tout de suite !

    • QQOCP dit :

      c’est infantile quand ça vous arrange…la gauche de la CU la traine dans la boue et elle doit dire merci? Il faudrait tout au Creusot ou Torcy et rien à Montceau…Perso j’ai bien plus confiance en Mme Jarrot et je suis impatient de voir un nouveau cinéma à Montceau.

    • Montceau-Ma-Vie dit :

      Monsieur Bobin
      Nous remarquons une fois de plus votre vision très partisane de la vie municipale.
      Relisez le communiqué ci-dessus et vous découvrirez ce que Madame Davoine projetait pour Montceau-les-Mines.
      Cela a du vous échapper à la première lecture.
      Peut-être qu’un certain sectarisme vous a aveuglé.
      Ce que nous avons du mal à comprendre c’est qu’en qualité de Montcellien, vous semblez hostile à la défense des intérêts des habitants du bassin minier et de la communauté dans son ensemble.
      Ce n’est pas la première fois d’ailleurs.
      Expliquez nous, peut-être avons nous mal interprété vos propos.
      Bien cordialement
      Le Président

      • Rox dit :

        Montceau-ma-vie , Mr le président d’une communauté ( dont je suis fière de ne pas faire parti), je suis née ici, j’ai connus Mr Mathus comme maire de Montceau.
        Et je voie que depuis que Mm Jarrot est maire c’est une catastrophe!!!
        Passons sur le détails mais pourquoi fr capoter un projet culturel de la sorte si ce n’est pour tirer la couverture à soit?!
        Une histoire de gros sous, comme d’habitude, qui ne concerne pas la majorité des Montceliens.

        • Montceau-Ma-Vie dit :

          Mr Rox (pseudo)
          Je ne souhaitais pas répondre à votre commentaire, n’y trouvant aucun intérêt si ce n’est qu’un discours idéologique bien ancré à gauche.
          Néanmoins, je tiens à préciser que MMV est une association de 200 membres, à laquelle vous n’adhérez pas, je m’en réjouis et non une communauté.
          Une précision pour être membre il faut être en harmonie avec les objectifs statutaires, ce dont je doute pour vous.
          Encore une fois l’idéologie vous aveugle, car le projet dont vous parlez n’était pas un projet culturel, mais aurait simplement privé Montceau et les Montcelliens d’un cinéma digne de ce nom.
          Je ne pense pas que l’ancien Maire aurait approuvé votre propos..
          Bien cordialement
          JT

  2. lavoisier dit :

    Vous avez raison Madame le Maire, c’est une pièce de théâtre ou un mauvais film, ou les rôles principaux sont toujours accaparés par les meme protagonistes, à la fin cela risque d’etre un navet!!!!

  3. Rox dit :

    « Madame Davoine a tenté de sacrifier Montceau sur l’autel de sa rentabilité. Elle n’y est pas parvenue. Et c’est tant mieux ! »

    Et vous Mm Jarot, que faite vous pour Montceau les mines????
    On ce le demande!!!

    • Montceau-Ma-Vie dit :

      Monsieur Roux

      Regardez autour de vous, parlez aux Montcelliens et vous verrez le travail accompli..
      Encore un exemple que vous citez vous même : celui des cinémas… la où vos amis ont échoué…
      Restez objectif, c’est une si belle qualité

      JT

  4. scania dit :

    Quand on voit ce qui se passe au niveau local entre municipalités de la meme communauté urbaine pour un malheureux cinéma  » Panem et circenses » , on comprend mieux pourquoi l’Europe, ça piètine .

  5. pyrrhon dit :

    Tout a fait d’accord avec scania
    Les citoyens ne comprennent pas ces querelles de clochers qui occupent nos politiques une grande partie de leur temps.
    Il est urgent de réduire les compétences et les moyens des communes
    au profit des collectivités type CU ou agglos.
    Les mêmes querelles mais au sujet des hopitaux ont abouties à la situation actuelle !!!(un hopital communautaire unique aurait sans aucun doute coûté moins cher et serait plus pérenne )

  6. zezette71 dit :

    Bonsoir
    Comme d’habitude des critiques, décidément il y en a qui ne savent faire que çà
    C’est vrai que si Mme JARROT avait laissé faire nous serions obligés d’aller au cinéma à Torcy ou au Creusot comme nous allons à l’hôpital au Creusot pour beaucoup de choses
    Si c’est ce que vous voulez continuez, ou bien j’ai une solution déménagez ‘au Creusot’ !

  7. schtroumpf grognon dit :

    Vraiment très amusant de constater que ceux qui critiquent madame le maire quand elle privilégie et protège sa ville sont en général ceux qui lui reprochent à longueur de commentaires de ne rien faire pour elle !

    Irrépressible besoin de râler ou bêtise chronique ?