Autres journaux :


dimanche 26 avril 2015 à 12:59

Association Volontaire Italienne (Bassin minier)

25 avril : anniversaire de la Libération



 

Bruno Silla a eu la très bonne et même excellente idée de nous envoyer le même texte en français et en italien.

 

Ceci expliquant cela, nous les mettons en ligne l’un en dessous de l’autre et donc le texte en français en second pour que vous puissiez, à votre tour, bénéficier d’un cours d’italien gratuit !

 

Un grand merci à Bruno !

 

 

Après le débarquement des forces alliées anglo-américaines en Sicile (10 juillet 1943), après la chute de Mussolini et du fascisme (25 juillet 1943), après l’armistice (8 septembre 1943), l’Italie du nord et centrale est occupée par les troupes allemandes.

 

Le 9 septembre 1943, dans la Rome occupée par les allemands, les forces antifascistes (communistes, socialistes, démochrétiens, libéraux,…) créent le Comité de libération nationale (Cln) invitant les Italiens à la mobilisation. Dans leur communiqué on lit « pendant que le nazisme tente de restaurer à Rome et en Italie son allié fasciste, les partis antifascistes se sont constitués en Comité de libération nationale pour appeler les Italiens à la lutte, à la résistance et pour reconquérir à l’Italie la place que lui revient dans l’ensemble des nations ».

 

Quelques jours après, suite à la libération de Mussolini et à la naissance de sa république contrôlée par le régime nazi, des Comités de libération nationale surgissent dans tout le Pays. Ainsi la Résistance combat l’occupant nazi et le néofascime, surtout au centre et au nord, se présentant comme autorité morale, organisationnelle et institutionnelle. La Résistance comme guerre de libération nationale, sans attendre l’avancée des armés alliées, libère directement une grande partie du territoire.

 

Des grèves générales et les insurrections populaires se développent dans de nombreuses villes qui sont l’une après l’autre libérées par les partisans, contribuant ainsi à la libération totale de l’Italie avec les forces alliées. Le 25 avril 1945 les dernières troupes allemandes qui occupaient Milan se retirent : l’Italie est complètement libérée !

 

 

AVI 26 04 151



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer