Autres journaux :


jeudi 7 mai 2015 à 06:06

La Nuit des musées à l’Ecomusée Creusot Montceau…

... sur l'ensemble des sites de la Communauté urbaine !



 

 

 

… sur l’ensemble des sites

 

de la Communauté urbaine !

 

Dans le cadre de la Nuit des musées, les sites de l’Ecomusée Creusot Montceau seront ouverts samedi 16 mai, dans la soirée, et proposeront des animations et des expositions gratuites aux visiteurs.

 

Musée de l’homme et de l’industrie
Château de la Verrerie, Le Creusot
20h – minuit

 

 

 

Pour faire écho à l’exposition temporaire Territoire 1916, le spectacle RPG 14 confronte le vécu de la jeunesse de l’époque au front comme à l’arrière à celle d’aujourd’hui. Alors qu’environné d’écrans, il joue à un jeu de guerre sur sa console, un jeune homme est interpellé par des voix sortant d’outre-tombe. La lumière vacille, et petit à petit, l’ensemble de ses outils technologiques deviennent incontrôlables. Des avatars, jeunes gens de toutes nationalités, femmes et hommes, militaires ou civils, apparaissent. Tous ont vécu la Première Guerre mondiale. Un dialogue s’instaure alors entre ces jeunes de générations différentes : un siècle après, la jeunesse foudroyée de 1914 rencontre la jeunesse désenchantée de 2014. Le spectacle s’interroge sur la place de la mémoire vivante comme possible chemin vers un vivre ensemble apaisé.

 

Représentation à 22h (durée 1h15).

 

 

La classe, l’œuvre !

 

Dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, le Musée de l’homme et de l’industrie et le lycée Léon Blum au Creusot participent de nouveau au projet « La classe, l’œuvre ! ». Les élèves de 1ère bac pro Mode ont travaillé autour d’une quinzaine d’affiches de sécurité parmi les 3 000 que possède l’Écomusée dans ses collections. Les productions plastiques réalisées par les élèves sont présentées en regard des affiches de prévention des accidents de travail qui ont été sélectionnées. Les élèves présentent leurs interprétations et leurs créations.

 

 

Expositions

 

Découvrez les expositions temporaires du moment : Territoire 1916, la Première Guerre mondiale évoquée sous l’angle des expériences corporelles et existentielles vécues par les soldats envoyés au front et par les familles restées à l’arrière ; Searching for traces of 1914 in the museum, partenariat européen présentant les regards des élèves de 4 établissements scolaires de Belgique, France, Pologne et Allemagne sur ce conflit mondial ; La force de la poussière, exposition conçue par les élèves de première et terminale du lycée Léon Blum pour rendre compte de leur propre vision de la Première Guerre mondiale. À voir ou à revoir dans l’exposition permanente du musée : la collection de cristaux, les portraits de la dynastie Schneider, le monde ouvrier à travers tableaux et maquettes, la ville du Creusot et son paysage industriel.

 

 

Des médiateurs sont présents pour échanger et vous accompagner dans vos visites de 20h à 22h.

Renseignements : 03 85 73 92 00

 

La Briqueterie

 

 

Route du canal D 974, Ciry-le-Noble

 

De 20h à 23h

 

Entrée gratuite

 

 

Contes de la Nuit des musées

 

Un musée réunit des pièces rares et précieuses. Les Conteurs à gaz se proposent d’exhumer de leur mémoire tous ces objets rares que sont les contes qu’ils conservent si précieusement, collection de pièces uniques qui évoquent l’amour, le vent, l’eau, le bonheur et le malheur, les temps passé et présent et… le temps de rire.

 

 

Renseignements : 03 85 79 12 90

 

 

La nuit des musées, c’est aussi….

 

Un accès gratuit aux trois sites partenaires de l’Écomusée, le samedi 16 mai :

 

 

• Musée du canal à Écuisses.

 

Route du Canal- Site de la 9e Ecluse

 

Tel : 03 85 78 97 04

 

 

• Musée de la mine à Blanzy.

 

Puits Saint-Claude- 34 rue du Bois-Clair

 

Tel : 03 85 68 22 85

 

 

Musee-mine@blanzy71.fr

 

 

• Musée de la maison d’école à Montceau.

 

35, rue Jean-Jaurès

 

Maison.delecole@wanadoo.fr

 

 

 

NUIT 05 05 151

 

 

NUIT 05 05 15

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer