Autres journaux :


mardi 12 mai 2015 à 06:30

Festival Outre Mer en Bourgogne

Montceau célèbre l’abolition de l’esclavage



Du soleil, de l’émotion, du recueillement lundi soir devant le monument au mort sur la place de l’église. Sont présents à cette occasion Madame Matos, la Présidente de l’association des amis des Antilles et du festival Outre-mer en Bourgogne, Madame Buchalik l’adjointe à la culture, d’autres adjoints et adjointes, des membres de l’association, Etienne Jean Baptiste (musicologue, chorégraphe martiniquais), la police municipale.

 

 

 

Un texte magnifique est lu strophe par strophe à trois entre Mme Matos, Mme Buchalik et Etienne Jean Baptiste. Il fait chaud, très chaud et il ne manque que le parfum des hibiscus pour se croire projeté dans les paysages magnifiques de Madinina l’ile aux fleurs.

 

 

 

Les Montcelliens sont aux terrasses des bars de la place, le bruit de la ville couvre l’arrière-plan, mais là c’est la concentration sur l’évènement qui marque un moment important de ce sixième festival d’outre-mer en Bourgogne.

 

 

Le dépôt de gerbe par les deux élues a la culture de Montceau est un moment important et solennel, on sent qu’il ne s’agit pas d’un geste machinal et seulement officiel, mais d’un acte symbolique profond.

 

 

Sonnerie aux morts, hymne à la gloire des esclaves, Marseillaise lyrique.

 

 

Belle cérémonie faisant suite à celle de Toulon sur Arroux hier. Montceau célèbre l’abolition de l’esclavage avec constance et éclat.

 

 

Fermez le ban.

 

 

Tout le monde va se retrouver ensuite aux Ateliers du jour pour l(inauguration de l’exposition commentée par Etienne Jean Baptiste.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

fomb gerbe 1205152

 

 

fomb gerbe 1205153

 

 

fomb gerbe 1205154

 

 

fomb gerbe 1205155

 

 

fomb gerbe 1205156

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer